Aller au contenu

Projet sur les ogres


manoupette

Messages recommandés

Bonjour a tous , je commence a reflechir a mon projet de janvier ... J ai envie de travailler sur le theme de l ogre en comparant les differentes visions de l ogre ( mechant, gentil ) pour etre tres breve ... Mais je me demande quoi mener comme projet .... A quoi arriver au final. Je n ai " que " 5 semaines ... J' aurais aime ecrire un nouveau conte mais ca me semble tres court ... Une mise en voix ? Mmmhhhhh auriez vous quelques idees??? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce sujet m'intéresse car l'an prochain je veux travailler autour du thème de la peur.

Pour les livres je te conseille Chhhht de Stanley Grindley, Les 3 souhaits du petit dîner, la sorcière Tambouille, le chat botté, le petit poucet. Je réfléchis si j'en vois d'autres.

Moi mon but serait de faire différentes descriptions des ogres et les comparer. Faire des fiches de lecture de chaque livre et les classer selon si l'ogre est gentil ou méchant. Chercher les traits caractéristiques des ogres (ce qu'ils mangent, ce qu'ils aiment faire, leur physique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Deux petits albums sur le thème de l'ogre à proposer

- le "cassique" géant de Zéralda

- Petit ogre veut aller à l'école : très apprécié des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je travaille sur les contes cette année, et en cette période 3, je vais aborder le thème des Ogres et Géants.

Je vais donc travailler sur 2 contes (je ne sais pas encore lesquels, mais pas "Jacques et le Haricot Magique" car 1 de mes élèves l'a vu l'année dernière! Il me reste "Le chat Botté", "Le petit Poucet", "Le petit tailleur"...), dans la bibliothèque de ma classe j'ai trouvé des albums "le géant de zéralda", "le déjeuner de la petite ogresse", "un bon petit ogre", "l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau"...

Nous travaillons depuis le début de l'année sur un récapitulatif des personnages / lieux / objets des contes avec à chaque fois la distinction entre gentil et méchant, objet magique ou pas...

Je pense qu'à la fin nous arriverons sur un portrait de l'ogre (description d'un ogre et peinture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le petit Poucet" est un conte un peu "hard" pour des petiots de maternelle.

Il y a un bail (2002), dans le cadre d'un projet sur les contes à croquer ( http://jt44.free.fr/docu/projets/contcroq.htm ), nous avions finalisé notre travail par la création d'une histoire d'ogre : http://jt.pagesperso.../ogre/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Dans le projet d'école de l'an prochain, je dois travailler sur le l'histoire du petit poucet, étant de l'avis de Moustache, auriez-vous des idées d'albums pouvant être travaillés en parallèle: je pensais des histoires sur le parcours, le chemin, le labyrinthe (je n'en connais pas) et sur les ogres (j'ai pensé à l'ogre qui avait peur des enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh il a l'air sympa ce livre :) merci (j'ai la chance d'avoir l'appui de la bibliothèque: je suis en train de lui faire une liste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oh il a l'air sympa ce livre :) merci (j'ai la chance d'avoir l'appui de la bibliothèque: je suis en train de lui faire une liste)

Mes élèves adorent ce livre (et d'ailleurs, en redemandent souvent des lectures, juste pour le plaisir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'aimerais travailler à partir de la semaine sur l'album Chhhht notamment en espace et en vocabulaire sur le lexique du chateau.

Des personnes ont elles déjà travaillé sur cet album ?

Qu'avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...