melyana Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Bonsoir, c'est ma 1ère année en Segpa et j'ai encore un peu de mal à différencier notamment en lecture suivie. J'ai 2 groupes de lecture, le 1er groupe avec de bons lecteurs autonomes mais qui rencontre des problèmes pour la compréhension, et le 2e groupe avec des faibles lecteurs (idem pour la compréhension). J'aimerais voir un album à la rentrée mais comment apporter une aide aux lecteurs en difficulté? Et pour la compréhension? Merci d'avance pour vos conseils!
barbotinne Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 si vous avez des lecteurs MP3 dans ton etablissement tu peux enregistrer les textes pour ceu qui sont le plus en difficulté, retaper en agrandissant, soulignant, mettre en couleur etc les mots / lettres ce sont les 1eres idees qui me viennent là ce soir. tu veux travailler quoi comme album?
melyana Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Posté(e) 17 décembre 2012 J'aimerais travailler sur les douze travaux d'Hercule
Bricabrac' Posté(e) 17 décembre 2012 Posté(e) 17 décembre 2012 Dans ma classe quand je veux travailler sur un album/petit roman en commun, je retape le texte en "l'édulcorant" un peu pour les moins bons lecteurs, j'utilise une police plus grosse, un vocabulaire plus simple et des phrases plus courtes. Et rien n'empêche de faire des choses en commun: travail sur les illustrations, anticipation à partir de ta 1ère de couverture, rappel collectif de l'extrait travaillé la fois précédente avant de voir la suite... Après j'ai un élève qui est vraiment mauvais lecteur, avec son ergo j'ai vu pour lui installer un logiciel de lecture orale, c'est une voix (un peu robotisée je le reconnais) qui lit son texte et lui permet ainsi de répondre aux questions de compréhension. Après effectivement si tu n'as pas accès à ce logiciel et que tu as ce type d'élève il te reste les enregistrements mp3... Il y a aussi le sytème de couleurs suivant les syllabes. En tout cas adapter un texte pour toute la classe prend énormément de temps, mais cela en vaut la peine car au final tu fais un travail de groupe et cela crée du lien entre tes élèves!
melyana Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Posté(e) 17 décembre 2012 Merci pour tes idées mais mis à part donner des questions de compréhension avez-vous d'autres idées, ce qui pourrait motiver les élèves en difficulté? Merci
nane28 Posté(e) 17 décembre 2012 Posté(e) 17 décembre 2012 L'anticipation à partir de la couverture ou du résumé sur la 4e ou du dernier extrait lu comme le propose Bricabrac'. Sinon, à partir d'illustrations dans l'ordre,certains associent le texte, ou associent les illustrations au texte ordonné (selon le niveau en lecture, une phrase ou le paragraphe), d'autres peuvent légender les illustrations ordonnées ou pour les + faibles, juste légender celle qu'ils préfèrent (seul, avec un lexique, en dictée à l'adulte) A la fin, inventer une 13è aventure, ça peut motiver aussi.
mooglicola Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Ce que je fais régulièrement avec mes élèves (IME) est un travail de lecture du questionnaire pour anticiper la lecture : Inventer des réponses , faire des liens entre les questions pour trouver des indices... Du coup, lorsqu’ils commencent la lecture du texte, un gros travail préparatoire a déjà été fait et ils sont beaucoup plus sensibles au texte car on peut comparer ce qu'ils avaient imaginé, vérifier les liens...
basern Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 sans passer par un album, il y a les "histoires pressées" de Bernard Friot. Tu peux retaper le texte avec l'espacement, la police et l'interligne nécessaire, et surtout, cela existe en livre CD... certains peuvent lire, d'autres écouter. Une mine également, mais tu connais déjà peut-être : Lector et Lectrix, chez Retz.
melyana Posté(e) 19 décembre 2012 Auteur Posté(e) 19 décembre 2012 sans passer par un album, il y a les "histoires pressées" de Bernard Friot. Tu peux retaper le texte avec l'espacement, la police et l'interligne nécessaire, et surtout, cela existe en livre CD... certains peuvent lire, d'autres écouter. Une mine également, mais tu connais déjà peut-être : Lector et Lectrix, chez Retz. J'en ai entendu parler, tu peux m'en dire un peu plus? Merci
basern Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 sans passer par un album, il y a les "histoires pressées" de Bernard Friot. Tu peux retaper le texte avec l'espacement, la police et l'interligne nécessaire, et surtout, cela existe en livre CD... certains peuvent lire, d'autres écouter. Une mine également, mais tu connais déjà peut-être : Lector et Lectrix, chez Retz. J'en ai entendu parler, tu peux m'en dire un peu plus? Merci je t'ai envoyé un mp
sagebooker Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Tu souhaites différencier comment ? --> Même lecture pour tous, différenciation sur les consignes, la longueur des lectures, et le niveau de difficulté des questions ? --> Des lectures différentes ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant