Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recherche livre sur la "punition intelligente"

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche un livre qui pourrait me donner des idées pour trouver des idées de punitions "intelligentes". Je n'aime pas trop utiliser le terme "punir" mais malheureusement parfois il faut bien en arriver là quand un enfant veut mettre le bazar dans sa classe! Si vous avez des noms de manuels intéressants je suis preneuse :)

Posté(e)

Bonjour,

Je te conseille vraiment ce livre :

41K93KNJK6L._SL500_.jpg

Présentation de l'éditeur

Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir.

Biographie de l'auteur

Elisabeth Maheu, mère de famille nombreuse, a été enseignante en collège et directrice de centres d'adolescents. Elle est actuellement formatrice à L'IUFM de Rouen sur les questions de prévention des violences et de régulation des conflits. Elle est spécialisée dans les questions d'éducation au sein de l'IFMAN (Institut de recherche et de formation du mouvement pour une alternative non-violente).

Posté(e)
  • Auteur

Je te remercie pour ta référence je vais regarder :)

Posté(e)

La table des matières et des extraits : http://www.pedagopsy.eu/livre_sanctionner_punir.htm

Posté(e)
  • Auteur

Il à l'air très bien je te remercie pour ton aide.

Posté(e)

j'ai eu cette dame en cours, étant client de l'IUFM de Rouen, dans le cadre de la formation transversale (=nouveau nom de la formation professionnelle)

>>> c'est le genre de cours où on doit se mordre les lèvres afin d'éviter d'ouvrir la bouche. :happy:

Posté(e)

Merci pour cette référence, si je comprends bien il s'agit de conseils transposables à la maison :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il me semble avoir lu quelque chose dans " faire la classe a l'école élémentaire " de Bernard Rey

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai eu cette dame en cours, étant client de l'IUFM de Rouen, dans le cadre de la formation transversale (=nouveau nom de la formation professionnelle)

>>> c'est le genre de cours où on doit se mordre les lèvres afin d'éviter d'ouvrir la bouche. :happy:

C'est à dire ?

Posté(e)

Il y a aussi "classe tourbillon 1 possible " de Jean-François LAURENT

j'ai eu l'ocasion d'assister à une de ses conférences.

Posté(e)

Je serais curieuse de voir ces gens-là en classe, avec les élèves d'aujourd'hui !

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.