Aller au contenu

Conseils Précoce / difficultés d'apprentissage CM1


Tigersocks

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques petites nouvelles !

Alors... Nous avons super bien avancés pour mon fils.

La MDPH a accepté une prise en charge partielle des séances d'ergothérapie (3 sur 8 par mois...).

Un dossier est en cours pour l'outil informatique et une AVS.

Nous avons RDV le 18 au Centre de Référence des Troubles du Langage et de l'Apprentissage.

En tout cas, il se sent beaucoup mieux dans sa peau, il travaille bien depuis que certaines compensations ont été mises en place.

Début décembre, nous avons participé à une équipe éducative et cela s'est très bien passé. Son institutrice met vraiment des choses en place (agrandissement d'exercice, exercice à trous, relire les consignes, allègement des écrits).

Les choses avancent positivement pour l'entrée au collège, nous sommes contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tigersocks

    13

  • Lena

    6

  • Goëllette

    3

  • mlca66

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble du sujet. Je suis enseignante en CM1 actuellement, maîtresse d'une élève précoce cette année, et d'un élève dysgraphique avec troubles visuo-spatiaux et troubles de la concentration. Les deux années passées, j'ai eu un élève multi-dys. Mes deux élèves dys sont suivis par le CERTA à Marseille (Centre du trouble des apprentissages). Depuis peu, les enseignants peuvent communiquer avec une enseignante détachée au CERTA et cela nous permet enfin d'avoir un contact direct, d'échanger des avis sur l'évolution de l'enfant et de pouvoir avoir des conseils, de pouvoir modifier plus vite nos pratiques de classe.

Lors de la demande d'un ordinateur ou d'une AVS, l'avis du CERTA est primordial pour la MDPH. En effet, si le CERTA recommande une aide, la MDPH ne peut pas passer à côté.

D'après les expériences autour de moi, les parents qui font une demande ont tout intérêt à assister aux réunions MDPH pendant lesquelles les décisions sont prises, afin de pouvoir expliquer leur demande. Ca pèse toujours plus dans la balance.

Je vous souhaite beaucoup de courage, être parent d'un enfant dys ou précoce n'est pas de tout repos (Pour ma part, un Wisc IV est prévu pour mon petit loulou pendant les vacances de février).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Merci Gummibear... Désolé de répondre aussi tardivement.

J'en profite pour donner des nouvelles...

Mon fils a bien évolué depuis ses séances d'ergothérapie (2 par semaine), et il a même fait quelques essais en fin d'année scolaire avec l'ordinateur que l'Inspection Académique vient de lui prêter. Cela s'est bien passé et il maîtrise pas mal le clavier (avec des gommettes sur les lettres !).

Nous avons eu un accord pour un AVS 12 heures par semaine pour 2 ans. Je suis rassurée car l'entrée au collège est un moment important et le temps qu'il devienne vraiment autonome cela lui sera utile. J'appréhende un peu les débuts du collège malgré tout, avec l'équipe éducative et tout ce qui va avec...

Il a passé une bonne année de CM2, il a eu une maîtresse extraordinaire ! Elle l'a aidé à avoir confiance en lui et une meilleure image de lui même. Nous avons fait un grand pas !

Par contre, il faut maintenant que l'on travaille sérieusement sur la dysorthographie. J'ai vu qu'il y a un sujet qui vient d'être créé à ce propos, je vais donc lire un peu.

Encore merci à tous pour vos conseils et soutien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...