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Besoin de vos avis : séquence anglais pour l'admissibilité


crika

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Je passe donc l'admissibilité le 18 janvier et une de mes 2 séances porte sur l'anglais. Je viens de terminer mon unité d'apprentissage et la séquence du jour J. Ce n'est pas un cafipemf spécialisé, c'est juste un choix personnel.

Je sais que certains ont déjà passé des séances d'anglais ou sont justement spécialisés alors j'attends vos avis avisés :noeltongue: Mais j'attends en fait les avis de tous ceux qui ont un avis à donner :sweatingbullets: Oui je sais, je commence à débloquer mais je suis en surcharge cognitive :heat:

UA Anglais 0201.pdf

UA S4 admissibilité 0201.pdf

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Bonjour Crika,

Alors je viens de lire ta fiche de séquence, elle est très bien faite et lisible. :) Cependant, elle me semble "too much" notamment au niveau du lexique. Normalement, on ne propose qu'une dizaine de mots nouveaux. Là, je suppose que tu as noté tout le "rebrassage", il serait donc bon de distinguer le lexique nouveau de celui rebrassé. :)

La formulation "there is ... / there are ..." est très décriée. Il semble qu'elle soit au programme de 6ème. Et effectivement, elle n'apparaît pas dans le niveau A1. On lui préfère "I can see ..." En plus pour la description, tu peut rester sur HAVE GOT. :)

La chanson Head, shoulders, knees an toes en CM2 ... :blush: Je la fais en CP-CE1 ... :blush: Par ailleurs, les membres du jury l'ont tellement vue en visite de classe qu'ils saturent.

Sinon tout y est : les compétences du CECRL, la grammaire, la phonologie, le culturel ... Personnellement, ta séquence me donne bien envie. :applause:

Je regarde ta fiche de prep plus tard.

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Je me doutais que tu passerais par là :whistling:

Merci pour tes premiers commentaires.

Bien vu pour le lexique, je vais en effet différencier les nouveautés du déjà vu. En ce qui concerne la formulation, ce n'est pas "there is" mais "this is" et celle là j'ai vérifié, on la retrouve dans le BO de 2007. Par contre, ça m'arrive aussi d'utiliser What do you see ?

En ce qui concerne la chanson, je m'en sers uniquement de phase de départ, justement pour rebrasser le vocabulaire déjà vu, est-ce vraiment gênant ? Sinon je peux réfléchir à une autre entrée. Je ne présenterai pas le chant le jour du cafi et il ne revient qu'à la fin de l'unité après l'évaluation (genre pour combler s'il me reste du temps ce jour-là :angel_not: )

Je revois tout ça demain car ce soir, c'est repos :sleeping:

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Bon j'ai retravaillé par rapport à tes remarques et à celles de mon CPC et c'est ce que j'ai mis en ligne aussi du côté de Cartables.net où Fofy est passée de faire plein de remarques pertinentes. Je n'ai pas encore retravaillé mes séquences par rapport à ce qu'elle m'a dit car je commence à bosser sur celle d'orthographe mais si jamais il y avait d'autres commentaires, cela me permettrait de faire mes modifications le plus vite possible car je ferai ma première séquence jeudi prochain donc après, difficile de faire marche arrière :fear:

UA Anglais.doc

UA S4 admissibilité.doc

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Je reste sur mon idée de début : il y a BEAUCOUP trop de lexique nouveau ! Tes élèves n'ont jamais vu le corps humain auparavant ? Ils ne pourront pas mémoriser tout ce vocabulaire ! Il va falloir que tu fasses un choix. Puisque ton objectif est le lexique du corps, tu peux déjà enlever les animaux. Mais même pour le lexique du corps c'est beaucoup trop, il te faudra encore faire des choix. :) Certains préconisent 8 mots nouveaux maximum. Mais par expérience avec des CM on peut aller jusqu'à 10-12 mots à condition de ne pas tous les balancer le même jour.

Petites remarques très anodines (mais je suis perfectionniste et c'est le genre de remarques que j'aurais apprécié) : il te manque un "s" à flashcards dans la séquence 1. Je mettrais "Points culturels" au pluriel car tu en proposes 3. Je regarde ta séance pour le jour J ultérieurement. :)

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Je copie colle ma réponse sur la liste CAFI ici aussi comme ça Princesse pourra peut être compléter et d'autres également ... croisement de regard très formateur!

Bonjour Karine

J’ai vu que tu avais aussi posté tes docs sur EDP et que notre princesse dézécoles t’avait répondu!

Je vais tâcher de te répondre également !

ta présentation est claire, agréable et contient tout ce qu’on attend d’une prép de langue!! Tout y est !

sinon dans ta fiche de séquence tu dis :

durée : 6 séquences ... perso pour moi ce sont des séances. Tes 6 séances font une séquence.

Séance 1)

Tu pars de la chanson Head and Shoulders ... Je pense qu’ils vont la connaitre, je la fais avec des CE1. Au début je me suis dit que pour des CM2 c’est un peu bébé mais si j’ai bien compris ta prép, tu t’en sers comme déclencheur pour voir le vocabulaire qu’ils connaissent et ont retenu dans les classes précédentes... ...

Quelle structure vas tu leur demander de dire en séance 1?? je n’ai pas bien compris, tu écris “ il doit demander à son partenaire de colorier ces parties-là sur sa carte vierge”

“Colour the head red” c’est ça ? ce n’est pas une demande dans ces cas là.

Séance 2)

Je trouve dommage que tu n’exploites l’album que pour cette séance! Il y a énormément de choses à faire avec cet album, les animaux, les verbes d’action, les parties du corps, on peut faire jouer l’histoire par les enfants. Là l’histoire ne te sert que je prétexte. Si tu veux j’ai une version avec head, shoulders, knees, toes, eyes, ears, mouth, nose, ankles, elbows, feet, seat, hair, hips , chin, et cheeks , tu pourrais embrayer avec cette version là pour introduire d’autres mots de vocabulaire.

Séance 3)

ça se passe à l’écrit?? comment vont-ils pouvoir écrire la description s’il n’y a pas de structures. L’écrit intervient le plus tard possible dans la séquence. Là je trouve ça prématuré de leur faire écrire une description s’ils ne maitrisent pas la structure à l’oral.

Séance 4)

J’aurai plus vu cette séance avant la séance 3 car axée sur l’oral alors que la séance 3 est axée sur l’écrit.

Je ne connais pas tes élèves ni leurs compétences en langue mais je trouve que les structures sont hards : this monster has got has got a big blue head, four green eyes and a yellow leg... ça fait un peu hard... perso je me limite au nombres de bras, de jambes... au pire la couleurs mais bon la taille , c’est difficile je trouve ... je n’ai jamais tenté. Là les élèves doivent avoir bien acquis et la structure, et le lexique des parties du corps et les adjectifs de tailles et de couleurs... fouyouyou ça fait beaucoup non??

J’aime bien ton point culturel sur Nessie

En bilan tu dis que lors de la séance suivante vous allez vous décrire et non plus décrire des monstres ... or la séance d’après est sur les animaux... euuuh pas bien compris...

Séance 5)

Je ne comprends pas ce que viennent faire tes animaux à ce moment là? ça n’a plus rien à voir avec ta séquence sur les parties du corps... là ta séance ne sert qu’à l’appropriation du vocabulaire , je ne vois pas le lien sauf si tu fais décrire les animaux en reprenant les parties du corps et les adjectifs et faire des devinettes du style “it has got 4 legs, a little tail, it’s yellow, it has got a long neck.... it’s a giraffe” mais visiblement tu ne comptes pas faire ça vu que tu passes à l’évaluation en séance 6

Je te mets le lien vers mon article sur la description de monstres, j’aime beaucoup jouer au Qui est ce? pour travailler la description et questionner ça fonctionne plutôt bien !

En tout cas ton travail est complet et dans l’esprit du CAFI!

Puis mon autre réponse par rapport à ta question sur le fait de faire une séance sur les animaux en fin de séquence :

"Pour ta séance 5 sur les animaux , je pense qu’une séquence serait nécessaire pour le coup

S1) introduction du vocabulaire des animaux

S2) devinettes à l’oral

S3) devinettes à l’écrit pourquoi pas..

En une seule séance ça risque d’être chaud! Vaut mieux prendre son temps et bien ancrer les connaissances ...

et tu pourrais exploiter l’album du coup en travaillant dans un premier temps sur les animaux , revoir les parties du corps et les adjectifs et travailler sur les devinettes à l’oral et à l’écrit et après tu reprends l’album, les enfants vont reconnaitre les parties du corps, les animaux (petit travail de remise en ordre des illustrations, association animaux et partie du corps en compréhension orale pendant la lecture de l’album) , il restera à travailler la structure et les verbes d’action...

voilà des idées mais ça ne correspond pas à l’UA que tu avais prévu, je ne veux pas t’embrouiller non plus ..."

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et j'ajouterai à tout cela pour avoir fait partie d'un jury CAFIPEMF l'an passé ( séquence LV) , pense à faire parler le plus possible d'enfants.

Dans les critiques de l'an passé : combien d'enfants ont pris la parole en anglais ? Qu'ont-ils appris ? Comment évaluer si la moitié des élèves ne parlent pas ?

Enfin pense au lien avec le socle commun de compétences et la liaison 6ème

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Comme d'habitude, tout à fait d'accord avec Fofy :) .

Et comme Watteau le précise, lors d'une séance de langues, on attend des élèves qu'ils parlent. Je me souviens d'un formateur qui dessinait la classe du collègue et qui entourait les prises de paroles. Ainsi, on voyait clairement qui avait pris la parole ou non. L'idéal étant en effet le pair work pour que tout le monde parle. Mais pour faire un pair-work, il faut que les élèves soient autonomes et donc maîtrisent parfaitement lexique et structure. :)

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Je finis ma séance d'orthographe ce soir et demain je me remets sur l'anglais.......c'est un vrai marathon :sweatingbullets:

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Je finis ma séance d'orthographe ce soir et demain je me remets sur l'anglais.......c'est un vrai marathon :sweatingbullets:

Jusqu'au jour J, ensuite, tu te prends une petite quinzaine sans CAFIPEMF pour repartir pour la suite de l'aventure ! :)
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J'ai refait mon UA d'anglais en tenant compte de vos remarques. J'ai carrément enlevé l'album car je suis d'accord avec Fofy, c'est dommage de ne s'en servir que pour ça. Je le reprendrai en fin d'année quand je ferai les formulations I can et les verbes d'action.

Je corrige également la séance du jour J en fonction des nouveautés et je la remets en ligne après.

UA Anglais modifiée 6 janv.doc

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