Aller au contenu

Question PAI


ririnne

Messages recommandés

Il me semble qu'il est nécessaire que 2 PAI soient signés : un pour le scolaire et un pour le périscolaire.

La salle des maîtres, dans un placard hors de portée des élèves me semble la meilleure solution pour le scolaire.

Dans des casiers avec le nom de l'élève écrit bien gros, c'est le top. Et avec la photocopie des différents PAI affichée en classe et dans la salle des maîtres.

Y a-t-il tant de problèmes que ça de vraies crises sur temps scolaire ou périscolaire ?

Satané principe de précaution, fichue déresponsabilisation des parents et des enfants et sur-responsabilisation des structures d'accueil !

J'ai une lourde maladie chronique et j'ai vécu toute mon enfance (dès le primaire) avec mon traitement de fond et de crise dans mon cartable, que je prenais seule, sous la responsabilité de mes parents, et j'ai survécu ! :secret:

Une de mes copines était diabétique. Elle mangeait à la cantine car ses parents ne pouvaient pas faire autrement mais elle se gérait.

Qu'on mette en place des protocoles en maternelle ou pour les cas les plus compliqués (je pense notamment à l'épilepsie) et les occasions exceptionnelles (grosses crises d'asthme, risques réels d’œdèmes, ...), je suis d'accord, mais qu'on se retrouve dans les écoles avec des montagnes de médicaments pour de petites allergies (voire caprices parfois), avec tous les problèmes d'organisation, de vigilance et de responsabilité des équipes en cas de problème, je trouve que ça fait beaucoup.

Il faudrait que quelqu'un mette le holà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    9

  • barbotinne

    7

  • Maïs

    6

  • Goëllette

    6

Il me semble qu'il est nécessaire que 2 PAI soient signés : un pour le scolaire et un pour le périscolaire.

Ici, un seul PAI, signé par les différents services concernés : école, péri et restauration scolaire, etc... sauf cas particulier, par exemple si un enfant ne déjeune jamais à l'école.

Edit : photocopie du PAI + Une trousse d'urgence par structure concernée.

Dans la classe, un porte-courrier mural fixé en hauteur, avec bien visible le mot "urgence", qui contient, entre autres, les photocopie des PAI. Bien pratique pour les remplaçants éventuels...

(...) Y a-t-il tant de problèmes que ça de vraies crises sur temps scolaire ou périscolaire ?

Satané principe de précaution, fichue déresponsabilisation des parents et des enfants et sur-responsabilisation des structures d'accueil !

Sauf que lorsque tu es concerné et tu as réellement besoin d'un intervention en urgence pour limiter les dégâts, tu es bien content que ces PAI existent. Même si ça n'aide qu'un seul gamin par an, ce n'est peut-être pas inutile.

J'ai une lourde maladie chronique et j'ai vécu toute mon enfance (dès le primaire) avec mon traitement de fond et de crise dans mon cartable, que je prenais seule, sous la responsabilité de mes parents, et j'ai survécu ! :secret:

Au fait, as-tu des nouvelles de Kévin (prénom d'emprunt), qui avait piqué tes médocs dans le cartable ? Il est sorti de réa ?

Une de mes copines était diabétique. Elle mangeait à la cantine car ses parents ne pouvaient pas faire autrement mais elle se gérait.

Ne fais pas une généralité d'un cas particulier...

Qu'on mette en place des protocoles en maternelle ou pour les cas les plus compliqués (je pense notamment à l'épilepsie) et les occasions exceptionnelles (grosses crises d'asthme, risques réels d’œdèmes, ...), je suis d'accord, mais qu'on se retrouve dans les écoles avec des montagnes de médicaments pour de petites allergies (voire caprices parfois), avec tous les problèmes d'organisation, de vigilance et de responsabilité des équipes en cas de problème, je trouve que ça fait beaucoup.

Il faudrait que quelqu'un mette le holà !

A partir du moment où le PAI est correctement fait, passe entre les mains des médecins (privés et scolaires) je doute qu'on puisse parler de caprices.

Encore une fois, tant pis si ça demande un peu de paperasse, et encore, je trouve que la mise en place des PAI est plutôt bien rodée, et tant mieux pour le gamin à qui ça évite des désagréments, voire plus...

Les PAI permettent aussi d'éviter les prises de médicaments, du genre vous lui donnerez un peu de Doliprane car il est fiévreux ! Pas de PAI, pas de médoc (ou sous couvert du médecin scolaire en ce qui me concerne)

PS : les vacances sont bien finies :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque service a sa trousse pour les PAI (école/cantine/garderie et TAP depuis l'année dernière) identifiée par la photo de gamin + le PAI dans la trousse .

Pour avoir sauvé un enfant avec les collègues (il n'aurait pas eu le temps d'arriver à l'hôpital dixit les pompiers et le médecin des urgences) qui a fait un oedème de quincke causé par le don généreux d'un smartie dans la cour de récréation , je trouve les PAI très utiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi l'élève n'aurait pas pû se sauver lui même ? non mais que font les parents qui n'apprennent rien à leurs enfants ? vraiment qu'elle société surprotectrice qui prévoir des protocoles d'urgence pour sauver la vie des gens ! quelle honte !! d'ailleurs tout serait plus simple si chacun avait son vidal chez soi et pouvait se faire ses

propres ordonnances on attendrait moins longtemps chez le medecin ( ah non plus besoin de cabinets medicaux, fermons les ) donc on attendrait moins longtemps à l'hopital pour les "vraies" urgences.

Allez les medocs dans les sacs des enfants et fermons les yeux quand des petites mains baladeuses viennent les echanger / gouter / offrir / jeter etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: il aurait eu du mal à se faire son anapen tout seul , il était trop occupé à essayer de respirer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque service a sa trousse pour les PAI (école/cantine/garderie et TAP depuis l'année dernière) identifiée par la photo de gamin + le PAI dans la trousse .

Pour avoir sauvé un enfant avec les collègues (il n'aurait pas eu le temps d'arriver à l'hôpital dixit les pompiers et le médecin des urgences) qui a fait un oedème de quincke causé par le don généreux d'un smartie dans la cour de récréation , je trouve les PAI très utiles ;)

C'est bien ce type de cas pour lequel j'ai expliqué que c'était impératif. De même qu'en maternelle. ;)

Je ne dis pas que les PAI sont inutiles mais que je ne suis pas certaine que tous soient la solution unique pour l'enfant, car oui, il y en a de plus en plus.

Mais même dans le cas que tu évoques, il aurait surtout été important que les parents expliquent très tôt à leur enfant qu'il ne doit pas accepter de nourriture de ses camarades, dès que l'allergie a été découverte.

Sinon, question naïve :

Y avait-il tant d'accidents de ce type à l'école lorsque les PAI n'existaient pas ?

J'avoue ne pas en avoir connu de ma maintenant longue carrière et n'avoir utilisé qu'une fois une trousse de PAI "asthme" pour une élève de PS.

Goëlette , une question me turlupine depuis un bon moment : tu es directrice ?

Je l'ai été, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie de tous les pai dans le bureau de direction. Pai donné à chaque collègue concerné avec la trousse de médicaments (qu'il emporte en sport, sortie, piscine etc... ) Trousse au périscolaire et à la cantine. En cas de soins très précis anapen par exemple, le personnel de cantine et les atsem sont formés en même temps que les enseignants par le médecin scolaire.

Comme Moustache je suis dans le 44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tes interventions sont souvent décalées de la réalité actuelle du métier de directeur , Goëlette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tes interventions sont souvent décalées de la réalité actuelle du métier de directeur , Goëlette.

C'est marrant, parce que je côtoie beaucoup de directeurs et nous avons les mêmes interpellations ...

Cela dit, cela fait quelques années que je ne dirige plus, c'est vrai, et j'en suis fort aise, mais je suis encore sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une petite question PAI:

J'ai un PAI pour asthme depuis la rentrée pour un élève... après beaucoup beaucoup de rappels la maman m'a emmené la ventoline... cette semaine (soit 4 mois après)... mais sans babyhaler!!

J'ai une sortie lundi, 2h de bus aller, 2h retour, avec entre autre pique nique au chaud à la plage, et je me pose franchement la question d'emmener l'enfant.. J'avais demandé à la maman le babyhaler dernier délai aujourd'hui, je ne l'ai pas eu... Ou alors je l'emmène juste avec sa ventoline, sachant qu'à 3 ans ca va être difficile si besoin de lui administrer!! Même si on en a jamais eu besoin je ne suis pas trop rassurée..

Surtout que l'erreur a été de signer le pai avant d'avoir les médicaments (on ne m'y reprendra plus!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois qu'un rappel à l'ordre par le médecin scolaire s'impose.

De mon point de vue, le PAI n'est pas effectif puisque la chambre d'inhalation n'est pas fournie, en cas de crise, tu tel AU 15

Perso, je prendrai l'enfant lundi tout en précisant qu'il partira sans la ventoline (et dans les faits je la glisserai dans mon sac) pour que la mère puisse réaliser.

Bon courage

NB : c'était une signature de PAI pour asthme fait par courrier ? (ça se fait chez moi, la famille, l'atsem, l'enseignant et moi signons, puis on envoie pour signature au médecin scolaire, qui me le renvoie pour diffusion des copies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...