Aller au contenu

familles de mots et radical


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec le radical de certaines familles de mots:

si on vous donne cette famille de mots, quelle est son radical d'après vous?

- illisible - lisiblement - lire - lisible -

Je pensais à 'li' sachant que le radical peut être un mot simple ou un ensemble de lettres communes à tous les mots et vous?

mais si on rajoute lecture on obtient quoi?

Merci d'avance pour votre réponse

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la balle aux mots, ils précisent pour les CM2 que dans certaines familles de mots, le radical peut être transformer, comme bouche, buccal, fleur, floral ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on accepte quoi comme réponse des élèves si on leur demande d'entourer le radical correspondant à la famille de mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais surtout que je n'accepterais pas les réponses où il-, -ible, -ment sont entourés... L'important étant d'avoir compris le rôle du radical et de savoir le repérer (pas forcément à la lettre près). Quelle trace écrite avez-vous établie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais surtout que je n'accepterais pas les réponses où il-, -ible, -ment sont entourés... L'important étant d'avoir compris le rôle du radical et de savoir le repérer (pas forcément à la lettre près). Quelle trace écrite avez-vous établie ?

j'allais dire la même chose !

où alors tu peux dire qu'il peut y avoir 2 radicaux différents ... li et lect ... si tu ajoutes lecteur, lectrice (j'en vois pas d'autre)

y'a quelques cas où les radicaux sont différents donc pourquoi pas !

et je trouve tes traces écrites très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que vous avez convenu que "la forme du radical peut parfois changer d’un mot à l’autre" :

je dirais que je prends les radicaux -lis-, li-, et lect-...

traces écrites très bien, en effet. détail de mise en page sur le radical corr- qui n'est pas en gras sur les premiers mots de la liste, à la fin de la leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis sur mes traces écrites! je vais rectifier la mise en gras du radical!

Ok donc pour les différents radicaux de la famille de lire.

Ce n'est pas facile comme notion à transmettre je trouve, beaucoup de différences entre les familles de mots!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelcool: tu as une séquence d'écrite sur le sujet ? je profite de vos questions pour "pondre" des séquences en attendant d'avoir ma classe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecteur, lectorat ... quand on réfléchit au sens oui, mais est-ce vraiment la même famille ? A faire d'y réfléchir, je finis par douter ... mais je ne vois pas non plus pourquoi ça n'en ferait pas partie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr c'est de la même famille car c'est le même sens et le radical est "lect".

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ma première idée était la bonne.

Je pense qu'en remontant au latin, on ferait sans souci le lien. faudrait juste que je retrouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...