Aller au contenu

Tableau des arguments au sujet de la réforme des rythmes scolaires


Goëllette

Messages recommandés

Voici, non le tableau promis, car je n'ai pas réussi, mais une liste colorée, dans laquelle vous pourrez inscrire vos arguments en faveur ou défaveur de la réforme des rythmes scolaire et l'instauration de la semaine de quatre jours et demi avec le mercredi travaillé.

Ça me paraît être la façon la plus lisible de faire le tour du sujet, largement discuté dans d'autres sujets.

Vous pouvez copier-coller cette liste et ajouter vos idées (n'ayant pas déjà été écrites, bien sûr), de façon brève, sous forme de liste et SANS SUPPRIMER CELLES DES AUTRES). Merci.

INCONVENIENTS :

POUR LES ENFANTS :

·

·

POUR LES PARENTS :

·

POUR LES COLLECTIVITES

LOCALES

·

POUR LES ASSOCIATIONS

CULTURELLES ET SPORTIVES

·

POUR LES ENSEIGNANTS

AVANTAGES :

POUR LES ENFANTS :

POUR LES PARENTS :

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

SANS CHANGEMENT/ NEUTRE :

POUR LES ENFANTS :

POUR LES PARENTS :

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    16

  • leene

    7

  • valerie84

    5

  • Lena

    3

Bon, la fonction "coller depuis Word" n'a pas permis de restituer mon tableau correctement. J'ai "bidouillé" et j'espère que vous pourrez copier-coller sans que tout se mélange. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCONVENIENTS

·

POUR LES COLLECTIVITES

LOCALES

· coût du périscolaire, recrutement animateurs, coût de la cantine, du ménage

POUR LES ASSOCIATIONS

CULTURELLES ET SPORTIVES

moins de créneaux horaires disponibles pour les enfants

POUR LES ENSEIGNANTS

· coût du transport supplémentaire du mercredi

quand caser les différentes réunions?

quel temps nous reste-t-il pour la préparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes arguments. Si tu peux changer la couleur pour les mettre en rouge ...

Désolée de ne pas pouvoir restituer les différentes colonnes du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de faire copier coller, mais ça ne marche pas bien :)

ce sont des premiers arguments à chaud,sans reflexion plus poussée.

j'avoue que j'ai beaucoup de mal à voir le pour de cette réforme, c'est pourquoi j'attends d'autres réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCONVENIENTS :

POUR LES ENFANTS :

  • Des journées pratiquement aussi longues qu'actuellementc
  • plus de coupure du mercredi pour souffler
  • suppression des activités intéressantes des centres de loisirs à la journée : piscine, patinoire, sorties musées à la journée ...
  • A la place, agrandissement des créneaux de sport dans la cour
  • risque que la pause méridienne porte à 2h30 à 3h, pour pouvoir garder la sortie à 16h30 ou 17h.

·

·

POUR LES PARENTS :

  • nécessité de se réorganiser pour venir chercher les enfants à l'école, notamment le mercredi, en cours de journée.
  • Leurs enfants seront fatigués dès le milieu de la ssemaine, donc ils devront les supporter.

·

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

  • coût du périscolaire, recrutement animateurs, coût de la cantine, du ménage
  • réorganisation des journées de ménage, des ATSEM, du personnel de cantine
  • coût du chauffage, de l'électricité, du transport scolaire
  • Davantage d'enfants, plus longtemps, dans les structures de loisir
  • nécessité de réorganiser les plannings des gymnases, stades et autres salles municipales de sport et loisirs.

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

  • impossibilité de pouvoir organiser des activités le mercredi matin, donc difficultés à trouver des créneaux de disponibles l'après-midi, voire à multiplier les activités de club le soir, après l'école et l'étude, donc à partir de 18h

·

POUR LES ENSEIGNANTS :

  • Frais de garde supplémentaires pour les enfants d'enseignants en bas âge
  • coût du transport supplémentaire du mercredi
  • quand caser les différentes réunions?
  • quel temps nous reste-t-il pour la préparation?
  • Devoir supporter des élèves fatigués dès le mardi soir, qu'on devra motiver.

AVANTAGES :

POUR LES ENFANTS :

POUR LES PARENTS :

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

SANS CHANGEMENT/ NEUTRE :

POUR LES ENFANTS :

POUR LES PARENTS :

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCONVENIENTS :

POUR LES ENFANTS :

  • Des journées pratiquement aussi longues qu'actuellement
  • plus de coupure du mercredi pour souffler
  • suppression des activités intéressantes des centres de loisirs à la journée : piscine, patinoire, sorties musées à la journée ...
  • A la place, agrandissement des créneaux de sport dans la cour
  • risque que la pause méridienne portée à 2h30 à 3h, pour pouvoir garder la sortie à 16h30 ou 17h.
  • moins de créneaux disponibles pour les RDV médicaux et les prises en charge de rééducation hors temps scolaire; à moins de multiplier les RDV tardifs, en fin de journée; ce qui sera particulièrement profitables à des enfants plus fatigables que la plupart. En pratique, plus d'élèves souvent plus fragiles rateront du temps de classe.
  • perte de repère quant à la fonction des locaux et des règles y afférant: salle de classe, ou salle de garderie?

·

·

POUR LES PARENTS :

  • nécessité de se réorganiser pour venir chercher les enfants à l'école, notamment le mercredi, en cours de journée.
  • Leurs enfants seront fatigués dès le milieu de la semaine, donc ils devront les supporter.
  • difficulté accentuée pour rencontrer les enseignants (pour les rencontrer à 17h30, actuellement, l'enseignant de leur enfant reste 1h après la classe; après la réforme cela serait 1h45 d'attente; pas sûre que cela se fasse)

·

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

  • coût du périscolaire, recrutement animateurs, coût de la cantine, du ménage
  • réorganisation des journées de ménage, des ATSEM, du personnel de cantine
  • coût du chauffage, de l'électricité, du transport scolaire
  • Davantage d'enfants, plus longtemps, dans les structures de loisir
  • nécessité de réorganiser les plannings des gymnases, stades et autres salles municipales de sport et loisirs.

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

  • impossibilité de pouvoir organiser des activités le mercredi matin, donc difficultés à trouver des créneaux de disponibles l'après-midi, voire à multiplier les activités de club le soir, après l'école et l'étude, donc à partir de 18h ce qui en diminuera sans doute la fréquentation par respect par les familles du rythme de l'enfant.
  • pour les assistantes maternelles agréées: perte des enfants gardés en périscolaire le mercredi matin
  • dégradation des conditions de travail des salariés du secteur de l'animation socio-culturelle, avec multiplication des heures le soir, et sans doute le samedi.

·

POUR LES ENSEIGNANTS :

  • Frais de garde supplémentaires pour les enfants d'enseignants en bas âge
  • coût du transport supplémentaire du mercredi
  • quand caser les différentes réunions?
  • quel temps nous reste-t-il pour la préparation?
  • Devoir supporter des élèves fatigués dès le mardi soir, qu'on devra motiver.
  • Devoir partager les salles de classe quotidiennement avec d'autres intervenants (animateurs), mettant en péril le matériel pédagogique, les informations confidentielles, le matériel personnel des élèves.

AVANTAGES :

POUR LES ENFANTS :

Ceux qui seront récupérés à 15h45 auront effectivement des journées de collectivité plus courtes.

5 matins de classe plutôt que 4

POUR LES PARENTS :

Pour ceux qui y ont recours actuellement: moins de frais d'assistante maternelle agréée ou à domicile et/ou de centre aéré car le mercredi matin est à l'école

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

Moins de créneaux possibles pour certaines activités, donc moins de subventions à accorder

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

Des temps de représentation plus courts les lu/ma/je/ve; une préparation et des corrections plus courtes pour ces jours là.

SANS CHANGEMENT/ NEUTRE :

POUR LES ENFANTS :

POUR LES PARENTS :

POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES :

POUR LES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES :

POUR LES ENSEIGNANTS :

au total, autant de préparation de classe à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvénient pour les parents :

Pour tous ceux qui en 2008 ont renégocié leurs contrats de travail pour l'adapter à la semaine de 4 jours et être présent en famille le mercredi, perte sèche d'une demie journée non travaillée pour "rien" puisque nos enfants ne seront pas avec nous. Devons nous préciser que ce sont très souvent les mères qui font professionnellement et financièrement les frais de ces changements et qu'un contrat ne se renégocie pas à chaque changement d'humeur et de saison.

Pour les parents qui travaillent et leurs enfants : encore du temps en moins passé en famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

désolée de pas avoir plus de temps mais grosse galère, on s'est fait fracturer la future maison et voler le poêle à bois entre autre .... je suis "sous le choc" et dans les démarches aujourd'hui .....

par contre on a un dindon qui participe à un débat TV jeudi soir et moi je fais un enregistrement radio en duplex vendredi matin donc si vous pouvez continuer à avancer sur le doc ce serait génial je n'aurais plus qu'à synthétiser !!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvénient pour les parents :

Pour tous ceux qui en 2008 ont renégocié leurs contrats de travail pour l'adapter à la semaine de 4 jours et être présent en famille le mercredi, perte sèche d'une demie journée non travaillée pour "rien" puisque nos enfants ne seront pas avec nous. Devons nous préciser que ce sont très souvent les mères qui font professionnellement et financièrement les frais de ces changements et qu'un contrat ne se renégocie pas à chaque changement d'humeur et de saison.

Pour les parents qui travaillent et leurs enfants : encore du temps en moins passé en famille !

Merci pour les commentaires, mais pourrais-tu les rajouter au listing copié-collé, s'il te plait ?

bonjour,

désolée de pas avoir plus de temps mais grosse galère, on s'est fait fracturer la future maison et voler le poêle à bois entre autre .... je suis "sous le choc" et dans les démarches aujourd'hui .....

par contre on a un dindon qui participe à un débat TV jeudi soir et moi je fais un enregistrement radio en duplex vendredi matin donc si vous pouvez continuer à avancer sur le doc ce serait génial je n'aurais plus qu'à synthétiser !!!!

merci

Désolée pour ta maison.

J'espère que tous les intervenants des autres sujets viendront mettre leurs idées sur le listing, car ça me semble vraiment être le meilleur support pour tout visualiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut me dire que que signifie la commande "modération du sujet, en bas du dernier commentaire ?

Je ne l'ai que pour celui-ci, donc je suppose que c'est parce que je l'ai créé.

Mais j'ai cliqué dedans par erreur et il ne s'est rien passé.

Ça ne va pas le faire disparaître, j'espère ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...