Aller au contenu

Mémoire lien CM2/6ème dans les LVE


Winry

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Je sollicite votre aide car je suis un peu perdue dans mes recherches pour mon mémoire de M2 MEF, j'aimerais clairement cibler mes lectures.

Le thème principal est la continuité/la liaison entre le CM2 et la 6ème concernant les langues étrangères. Avez-vous des ouvrages théoriques à me conseiller (mis à part le CECRL et les programmes de CM2 et 6ème en langues vivantes)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens dans le forum sui sont vraiment fort là dedans (Fofy, Florent, on a même une Princesse et Kokoyaya même si c'est plus l'espagnol aurait peut être des idées...J'en passe mais on des perles)

As-tu fait une recherche dans la partie langue du forum? Si ça se retrouve il y a des bibliographies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu de la documentation (net, CDDP) mais c'est assez vaste. Mon objectif est de vraiment cibler mes lectures parce que le temps presse et je ne sais pas dans quelle direction me diriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je bloque. Moi je suis trop la tête dans le guidon

ton directeur de mémoire te file rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment... Je dois faire mes recherches par moi-même et franchement c'est difficile quand tu sais pas par où commencer...

J'aurais bien voulu voir au moins un mémoire des années précédentes traitant un thème similaire pour voir une bibliographie et savoir dans quoi je dois m'engager...

En tout cas merci à toi pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est ta problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas clairement définie mais pour l'instant c'est en quoi le passage du CM2 à la 6ème, concernant les langues vivantes étrangères, est-il un choc ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donc en fait je pense que l'axe de travail peut aussi consister en une comparaison des méthodes employées en primaire et au collège

Essaie un forum d'enseignants en langues uniquement et fait un questionnaire pour déjà poser le débat et voir si ce que tu suppose est vrai ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tu me poses une colle ... J'avoue qu'à part potasser les deux programmes et ma petite expérience (stage FIL CM2-6ème dans le domaine de la LV) je n'ai pas eu de "lectures théoriques" à ce sujet. Que souhaiterais-tu démontrer dans ce mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu je t'avais dit qu'il y avait des princesses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la colle en effet!

Quand j'ai lu ce bouquin de Kathleen Julié (auteur de la méthode apple pie collège) y'avait pas mal de choses pour le collège aussi dedans, des situations de communication... mais de là à dire que c'est ce que tu cherches!

faudrait en effet comparer les deux programmes! celui d'élémentaire et celui de 6ème ça pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord Merci vraiment pour tous vos conseils.

Je vous avoue que d'après vos commentaires, je me suis mal exprimée et l'intitulé de ma problématique ne reflète pas vraiment ce que je veux faire transparaître. Je m'explique.

Je veux travailler sur la continuité entre CM2/6ème au niveau de l'enseignement des langues vivantes car je suis actuellement professeur d'anglais dans un collège en 6ème (j'ai aussi eu de l'expérience en tant que professeur des écoles en CM2 et j'ai une formation PE). J'ai remarqué cette année l'hétérogénéité de mes classes quant à leurs acquis de la langue ce qui m'a posé problème: comment adapter mon enseignement quand on en a certains qui ont fait de l'anglais régulièrement, d'autres de temps en temps et d'autres pas du tout...?

D'après mes explications, est ce que ça vous paraît toujours "casse-gueule" pour reprendre ton expression pousse-cailloux? Si oui, pourquoi? Et si non, quels points puis-je aborder concrètement mis à part l'hétérogénéité des classes en 6ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...