Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais être inspectée. J'ai reçu un méga questionnaire à remplir... On me demande mes projets pédagogiques. Or, c'est mon 1er CP-CE1, de plus je suis arrivée en 2ème période après un congé parental... Donc mon "projet" (très stressant pour moi), c'est surtout et avant tout de ne pas foirer (excusez-moi pour le terme... :blush: ) l'année de mes élèves, et qu'ils soient préparés le mieux possible pour l'année prochaine.

Est-ce obligatoire d'avoir de gros projets pédagogiques avec sa classe ??? (comme le vendée globe, une classe découverte, etc) Peut-on faire plus modeste ? Je suis preneuse d'idées...

J'ai fait un rallye-lecture sur le thème de Noël avec les CE1 avant les vacances mais voilà, c'est déjà passé... Tout comme fabriquer des objets à vendre pour le marché de Noël... Il y a bien "les écoles qui chantent".. Est-ce que cela peut rentrer dedans ???

Posté(e)

Ne t'inquiète pas un projet peut être beaucoup plus modeste. Selo moi, un projet tourne autour d'une thématique, de l'exploitation de ce thème et de la finalité de ce thème( ou l'amorce mais c'est plus diffcile). Cela peut être une sortie ou une réalisation avec la classe par exemple (livre, maquette, questionnaire, visite...). Moi je suis en maternelle et pour te donner des exemples, j'ai fait un projet sécurité routière (ça c'est le thème), on a travaillé autour de ça: forme des panneaux, que veut dire sécurité?, mots nouveaux, repérer un danger, mettre des panneaux du plus petit au plus grand... (ça c'est la partie exploitation) et nous avons commencé par une intervention d'un agent de circulation en classe et nous avons terminé par une sortie de quartier (ça c'est l'amorce et l'aboutissement/la finalité). Un deuxième exemple avec les champignons (le thème), nous avons travaillé sur comment ça pousse, les parties du champignons, comestible, non comestible, un loto des chamignons de la forêt, le recette... (exploitation) et nous avons terminé par une soupe réalisée et dégustée ensemble à partir de champignons frais (finalité du projet). J'espère que ça a pu t'aiguiller un peu.

Posté(e)

ah oui, merci. Donc je peux faire un projet autour de l'eau, puisque je compte étudier cela en période 5. Faut-il 1 projet par période ? Une période peut-elle ne pas avoir de projet ?

Posté(e)

Je trouve que ton projet que tous tes élèves de CP sachent lire à la fin de l'année est largement suffisant, et si j'étais inspectrice, c'est ce type de projets que je privilégierais.

Posté(e)

Merci !

Je me demande si je ne vais pas me lancer dans un petit projet péda sur le Moyen-Age à la dernière période (car je pense faire une sortie péda dans un château fort). Il y aurait des lectures documentaires, tentative de fabrication d'une maquette de château fort, travail sur les blasons en arts, peut-être les musiques médiévales, ... Si vous avez des idées...

Posté(e)

Quels sont les axes de ton projet d'école et quel(s) projet(s) mets-tu en place en lien avec ces axes ? :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...