Aller au contenu

accueil des élèves en cours d'année / des deux ans : qui décide ??


chloech

Messages recommandés

Et comment connaître cette "limite des places disponibles"??

Franchement j'ai 25 PS et je ne me vois pas prendre de PS!

Les classes sont petites, j'ai galéré pour rentrer assez de tables et chaises, pas de salle libre, pas de dortoir, pas de salle de motricité, les enfants entassées dans la classe par terre pour la sieste, tous les jours faut déplacer tables et bancs pour faire tenir tous les matelas... Certes 25 ca semble raisonnable comme effectif, mais je ne me vois absolument pas prendre 2 ou 3 tps (qui plues est, je ne vois absolument pas l’intérêt pour 2 ou 3 tps, perdus au milieu du reste avec des locaux pâs adaptés..., mais bon c'est pas la question..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chloech

    10

  • dada

    5

  • mayre

    3

  • Tinsel

    2

Membres les plus actifs

Là, au niveau des places disponibles, on en aurait largement... Ma collègue qui a des PS/MS a un tout petit effectif.

Mais comme je dis, on va perdre une classe.

Donc c'est pas un peu contradictoire ?

Même configuration...

Réponse de mon IEN qui me dit : la réponse est simple : vous n'accueillez pas les TPS.

Bon, je ne sais pas trop si ça peut changer un jour ou pas. Au moins j'ai ma réponse pour les parents...

Même réponse de mon IEN.

"Le maire inscrit pour l'année 2013-2014. Point. Si tous les parents font ça alors nous n'accueillons pas ces enfants dans de bonnes conditions. Nous ne sommes pas une garderie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces petits éclairages...

Oui voilà, après ça devient un peu à la carte.

Le problème, c'est que comme toi, Mayre, je me dis : ce serait bien de prendre les TPS.

Mais voilà, d'abord, ma collègue aurait TPS/PS/MS : très compliqué, et d'ailleurs trop dans la structure actuelle.

En plus je pense que mon IEN n'apprécierait pas du tout, surtout que ça n'a jamais été fait dans l'école. Moi je suis là depuis l'an dernier seulement.

L'adjoint des affaires scolaires à la mairie, me dit que c'est du ressort de la DASEN de décider. J'entends plein d'échos, du coup je ne sais toujours pas qui décide.

En tous cas la personne qui a reçu les parents à la mairie a dit que c'était à moi de trancher... ce qui n'est absolument pas le cas.

Fiouuuuu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le maire ne fait rien, on inscrit et on admet, les parents viennent directement à l'école faire les démarches.. donc pas normal ou ce fonctionnement est toléré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Pas de soucis Dajta, je vais te mettre en contact avec lui ! ;)

Bon quoiqu'il en soit, le maire ne l'a pas inscrit, donc je ne peux pas l'inscrire.

Je vais donc rester là-dessus :)

Comme je ne suis pas une vieille directrice, c'est clair que j'ai encore beauuucoup de choses à apprendre.

Et pour cette question, j'ai tellement d'échos de tous les côtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre , ton DASEN donne un chiffre officiel de limite des places disponibles???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le maire ne fait rien, on inscrit et on admet, les parents viennent directement à l'école faire les démarches.. donc pas normal ou ce fonctionnement est toléré?

C'est une délégation d'inscription , elle est prévue dans les textes.

:) Pas de soucis Dajta, je vais te mettre en contact avec lui ! ;) Bon quoiqu'il en soit, le maire ne l'a pas inscrit, donc je ne peux pas l'inscrire. Je vais donc rester là-dessus :) Comme je ne suis pas une vieille directrice, c'est clair que j'ai encore beauuucoup de choses à apprendre. Et pour cette question, j'ai tellement d'échos de tous les côtés...

J'ai vraiment du mal à comprendre, le maire de ta commune inscrit les TPS lorsqu'ils demandent l'école X et pas lorsqu'ils demandent l'école Y??? C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, ce forum est vraiment une mine d'or.

bonne idée pour le ptit carnet tiens :)

Dada : non, c'est le village à côté de celui où je travaille qui accueille les TPS.

Oui je crois qu'à force je suis plus très claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre , ton DASEN donne un chiffre officiel de limite des places disponibles???

Voui madame!! (fallait réduire l'accueil des TPS, trop élevé dans le 49 au goût du précédent gouvernement) Mais les impressionnables y croient, les autres font comme ils veulent tant que la maire est d'accord! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, d'accord. Merci déjà !

Mayre, tu es bien sûre qu'ils doivent avoir 2 ans avant la rentrée scolaire de l'année en cours (donc septembre) ? Non pas que je ne te fasse pas confiance, mais c'est un bon argument pour moi ! ;)

Et si on choisissait d'accueillir les TPS pour la prochaine rentrée, qui prendrait la décision ? Parce que ce n'est pas la politique de notre IEN : il nous a demandé les effectifs et nous avons une menace de fermeture de classe à la prochaine rentrée. Donc je pense qu'il ne compte absolument pas d'éventuels TPS dans l'école pour les années à venir...

Oui je suis certaine que l'enfant doit avoir 2 ans avant le 1er septembre.

Ensuite la décision ne revient absolument pas à l'IEN mais d'une part à la commune qui inscrit et ensuite au directeur qui inscrit dans la limite des places disponibles. Dans les textes il n'est absolument pas question des IEN.

C'est bien pour cela d'ailleurs que dans ta commune , une école accueil et l'autre non.

Pour ce qui est de comptabiliser les élèves de 2 ans, si tu es en zone sensible ils sont comptabilisables, sinon, pour le moment non...

J'ai appelé l'inspection aujourd'hui pour demander si désormais je pouvais les comptabiliser.

Réponse: avant non mais maintenant c'est plus ouvert: milieu RAR ,Eclair mais aussi des communes relevant de la grande ruralité. (ce qui est pour le coup très suggestif)

Du coup j'ai adressé mes nouveaux chiffres au syndicat pour la prochaine réunion avec la DASEN concernant les mesures de carte scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse: avant non mais maintenant c'est plus ouvert: milieu RAR ,Eclair mais aussi des communes relevant de la grande ruralité. (ce qui est pour le coup très suggestif)

Pas suggestif du tout, il y a une liste précises des communes en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...