Aller au contenu

nouvelle fantastique 4eme segpa


picbille

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

je serais intéressée également par cette séance sur le fantastique, qui pour moi, arrive toujours en fin d'année et que je n'ai jamais le temps de peaufiner, mon mail : pjeunet706@gmail.com. 

 Je fais Maupassant à mes 4è avec les nouvelles réalistes et ça marche plutôt bien. Pour ceux qui cherchaient des idées de lecture : Oscar et la dame rose marche bien aussi. 

Et pour picbille, comme série tv récente il y a stranger things : avec des ados ça peut leur parler. 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 13:16, fiulane a dit :

Bonjour,

Je sais que cette discussion date mais je suis également en train de travailler sur une séquence sur le fantastique et j'ai trouvé le descriptif de la séquence d'Hillija très intéressant. Si tc'est encore possible, je voudrais bien que tu m'envoie cette séquence : fiulanevio@gmail.com

Merci d'avance, même si je ne reçois rien :happy:

Bonjour ! Je viens de t'envoyer ma séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

Le 26/08/2017 à 15:38, Carrie B. a dit :

Bonjour tout le monde ! 

je serais intéressée également par cette séance sur le fantastique, qui pour moi, arrive toujours en fin d'année et que je n'ai jamais le temps de peaufiner, mon mail : pjeunet706@gmail.com. 

 Je fais Maupassant à mes 4è avec les nouvelles réalistes et ça marche plutôt bien. Pour ceux qui cherchaient des idées de lecture : Oscar et la dame rose marche bien aussi. 

Et pour picbille, comme série tv récente il y a stranger things : avec des ados ça peut leur parler. 

merci d'avance 

Bonjour, séquence envoyée ! Merci pour les idées de lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

Je serai aussi intéressé par ta séquence sur le fantastique...

C'est quelque chose que j'aimerai approfondir avec mes 4ème.

En français : J'aime bien travailler sur les nouvelles à chutes (Happy Meal de Gavalda, Sur le bout des doigts de Hanno...), les petits romans policiers (On a volé mon vélo, l'assassin de papa) et les BD réalistes sur le thème de l'adolescence : en lecture libre, je présente les BD du corpus du CDI (poste que j'ai occupé plusieurs années à l'EREA avant de prendre la classe)  puis je laisse un moment dans la semaine consacré à la lecture et fait le point régulièrement sur ce qu'ils ont lu (Certains thèmes abordés sont difficiles et nécessitent une discussion avec les élèves...)...Donc le fantastique est à caler aussi!!

Mon mail : antoinegermon@hotmail.com

Merci d' avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2017 à 16:05, agermon a dit :

Bonjour tout le monde!!

Je serai aussi intéressé par ta séquence sur le fantastique...

C'est quelque chose que j'aimerai approfondir avec mes 4ème.

En français : J'aime bien travailler sur les nouvelles à chutes (Happy Meal de Gavalda, Sur le bout des doigts de Hanno...), les petits romans policiers (On a volé mon vélo, l'assassin de papa) et les BD réalistes sur le thème de l'adolescence : en lecture libre, je présente les BD du corpus du CDI (poste que j'ai occupé plusieurs années à l'EREA avant de prendre la classe)  puis je laisse un moment dans la semaine consacré à la lecture et fait le point régulièrement sur ce qu'ils ont lu (Certains thèmes abordés sont difficiles et nécessitent une discussion avec les élèves...)...Donc le fantastique est à caler aussi!!

Mon mail : antoinegermon@hotmail.com

Merci d' avance!!

Séquence envoyée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous!

 

Je suis en segpa depuis 1mois, et je vais travailler sur le monde des fonds sous-marins/ genre fantastique avec ma collègue d'arts plastiques dans le cadre d'un projet.

De ce fait je suis très intéressé par la séance type X-files d' hillija . Je pense l'adapter à un autre épisode. Peut-être celui sur la douve géante des égouts de la saison 2.

Sinon dans un autre registre j'ai testé la nouvelle "Une question de justice" de Michel Piquemal en simplifiant un peu le vocabulaire et en insérant les questions dans le texte. Très bien fonctionné avec des 5eme en REP+. Avec les 4eme, Pierrot de Maupassant (texte simplifié) avec en rappel de la séance précédente l'audio du texte. Fonctionne bien en compréhension de texte.

Mon mail: jullanargil@hotmail.fr

 

D'avance merci :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En SEGPA je faisais :

Le veston ensorcelé de Buzzati

La cafetière, de T. Gauthier

Des extraits de Lovecraft et de Dracula

Des Chroniques Martiennes de Bradbury

Le scarabée d'or de Poe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2018 à 13:54, jullanargil a dit :

Je suis en segpa depuis 1mois, et je vais travailler sur le monde des fonds sous-marins/ genre fantastique avec ma collègue d'arts plastiques dans le cadre d'un projet.

Tu pourrais aussi essayer La Vieille anglaise et le continent, de Jeanne-A Debats. Un peu ambitieux en SEGPA (moins que Lovecraft, quad même !  :-) , mais ce n'est pas forcément un mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour Hillija

Je suis moi aussi intéressée par ta séquence. Si tu passes par là (je sais que le post date un peu), je serais ravie que tu me l'envoies (stephaniebadin@hotmail.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 06/02/2013 à 21:47, hillija a dit :

Je fais des questionnaires différenciés sur l'épisode "X files épisode Métamorphoses" dispo là par exemple: http://www.tagtele.com/videos/voir/78391

Si tu le souhaites je t'envoie ma séquence (il me faut ton mail...) (Questionnaires X files + tri de textes pour différencier Fantastique/merveilleux/science-fiction + lecture suivie sur le veston ensorcelé) Pour finir la séquence, je travaille sur le film sleepy hollow...

Bonjour,

Si jamais tu repasses par là je serais ravie de travailler sur ta séquence, voici mon mail : sylvia.duveau@hotmail.fr

Merci beaucoup,

Sylvia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...