Aller au contenu

textes courts sur le thème du travail, des métiers...


hillija

Messages recommandés

Voilà les 3 premiers textes sont en ligne

http://onaya.eklablo...avail-a69182765

D'autres suivront !!!

:) :)

OUAHHHHHHHH !!!!! SUPER et MERCI pour ce travail !!! Vive le forum EDP ! Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai trouvé un doc ONISEP qui associe français et orientation avec quelques textes intéressants aussi: dispo en téléchargement sur le moteur de recherche vous tapez PERSPECTIVES FRANÇAIS ONISEP et c'est le premier résultat.

Encore Merci Onaya !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je suis nouvelle en SEGPA depuis cette année, je remplace deux collègues qui passent le CAPASH... et je suis T2. Qui dit T2 dit donc inspection ! Elle est prévue pour le jeudi de la rentrée. Je vais me faire inspecter sur une séance de français avec les 3ème. Je prépare une séquence sur les petites annonces.

Voilà ma progression:

1. Découverte des petites annonces (que les élèves vont chercher et découper dans des journaux), classement par type d'annonces (emploi, animaux, offre...), les contraintes à respecter.

2. Etude des abréviations (à l'aide des petites annonces découpées, trouver le sens des abréviations par groupe), mise en commun.

3. Formation de phrases nominales (passer d'une phrase longue à une phrase courte à mettre dans une petite annonce) et inversement.

4. Correction de petites annonces (que l'on peut trouver sur leboncoin.fr par exemple).

5. Rédaction d'une petite annonce (pour une embauche)

6. Evaluation

Cela n'est qu'un premier jet. Il faut que je crée tout en essayant de rendre ça le plus intéressant et motivant pour des élèves de 3ème.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Et si vous avez d'autres idées ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouvelle en SEGPA depuis cette année, je remplace deux collègues qui passent le CAPASH... et je suis T2. Qui dit T2 dit donc inspection ! Elle est prévue pour le jeudi de la rentrée. Je vais me faire inspecter sur une séance de français avec les 3ème. Je prépare une séquence sur les petites annonces.

Voilà ma progression:

1. Découverte des petites annonces (que les élèves vont chercher et découper dans des journaux), classement par type d'annonces (emploi, animaux, offre...), les contraintes à respecter.

2. Etude des abréviations (à l'aide des petites annonces découpées, trouver le sens des abréviations par groupe), mise en commun.

3. Formation de phrases nominales (passer d'une phrase longue à une phrase courte à mettre dans une petite annonce) et inversement.

4. Correction de petites annonces (que l'on peut trouver sur leboncoin.fr par exemple).

5. Rédaction d'une petite annonce (pour une embauche)

6. Evaluation

Cela n'est qu'un premier jet. Il faut que je crée tout en essayant de rendre ça le plus intéressant et motivant pour des élèves de 3ème.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Et si vous avez d'autres idées ?

Merci d'avance !

Je trouve cela très intéressant!

J'ai travaillé sur cette progression il y a 2 ans. Je vais chercher si j'ai gardé des choses.

Partir de doc réels...de vrais journaux me paraît vraiment bien ( c'est pas un manuel, c'est une situation concrète). Le top serait que tu aies un proet concret de recherche de petites annonces ( recherche de stage, de contrat d'apprentissage en vue d'une orientation)

Pense à faire rapidement le lien avec les sites internet comme le Bon coin car de nos jours les petites annonces c'est surtout par le net qu'on les consulte ( avec référence au B2i)

Voilà pour l'instant mais je reviens si j'ai du nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les informations. Il faut encore que je réfléchisse au lien à faire avec le "concret". Les élèves partent en stage une semaine après la rentrée, ça pourrait être intéressant. J'attends de tes nouvelles... et merci pour ta réactivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...