Aller au contenu

Progression ronde ok, manque juste les rondes :(


Messages recommandés

Bonsoir,

après lecture de pages sur le sujet, j'ai réussi à faire ma progression sur les rondes, je vous la joins. Il me manque maintenant juste le plus important: les rondes qui vont là dedans pour chaque cas :(

Pourriez vous m'aider?

-Travail au préalable sur les mimes et les jeux dansés: jeux des statues, promenons nous dans les bois, jean petit qui danse, tous les légumes etc.

C'est là que j'ai besoin de vous:

-danse chacun pour soi avec des foulards: sur quelle musique?

-danse ou jeu chanté en binôme : à un signal, trouver un camarde pour danser ou tourner en rond autour d’un plot.

Sur quelle chanson ou comptine?

-farandole ne pas se lâcher la main, suivre le pas de celui qui précède. Exemples?

-rondes à 3 ou 4 autour d’une zone ronde clairement matérialisée (cerceau) ou sans. Exemples?

-la ronde : commencer par deux rondes avec un adulte chacune puis une grande ronde commune:

Plusieurs types des rondes :

*simples : tourner sans s’arrêter. Exemples?

*qui change de sens à un signal. Exemples?

*avec arrêt : tourner, puis s'arrêter un moment sans se lâcher les mains, repartir tous en même temps: Exemples?

ou aller au centre de la ronde et reculer: Exemples?

*en se lâchant les mains: tourner, s'arrêter, se lâcher les mains, faire une actions, se redonner la main et repartir. Exemples?

-queue leu leu, tunnel… Exemples?

Certains ou certaines reconnaîtront peut être des explications que je leur ai reprises sur le forum, merci à elles (ou eux), c'est que c'était très clair!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'ai pas meilleurs conseils que celui ci--> on m'a offert en début de carrière un ouvrage formidable: "rondes et jeux dansés chez Retz", je m'en sers toutes les semaines et j'ai même fait investir l'école dans le tome 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'ai pas meilleurs conseils que celui ci--> on m'a offert en début de carrière un ouvrage formidable: "rondes et jeux dansés chez Retz", je m'en sers toutes les semaines et j'ai même fait investir l'école dans le tome 2 ;)

Je ne dirais pas mieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'ai pas meilleurs conseils que celui ci--> on m'a offert en début de carrière un ouvrage formidable: "rondes et jeux dansés chez Retz", je m'en sers toutes les semaines et j'ai même fait investir l'école dans le tome 2 ;)

Je viens de me rendre compte que j'avais ce livre dans mon armoire... honte sur moi... lol

Je pense que je vais y trouver mon bonheur...

Si vous aviez encore un conseil pour la musique sur laquelle danser avec les foulards par contre...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'avais ce livre dans mon armoire... honte sur moi... lol

Je pense que je vais y trouver mon bonheur...

Si vous aviez encore un conseil pour la musique sur laquelle danser avec les foulards par contre...

Merci :)

Un beau morceau de classique style les 4 saisons de Vivaldi... Ca marche toujours bien même si ce n'est pas dans leur culture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette proposition Anna59.

Je me demandais aussi sur quelle musique leur faire faire le jeu des cerceaux où on danse et on doit rentrer dans un cerceau quand la musique s'arrête. Vous me direz n'importe quelle musique ou comptine mais j'aimerai bien un truc qui bouge pas mal, dynamique... Pas forcément un truc pour enfants...

Vous auriez des idées?

Pour danser avec les foulards, j'ai trouvé une chanson qui s'appelle "la danse des foulards", je sais pas ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour danser avec les foulards, j'ai trouvé une chanson qui s'appelle "la danse des foulards", je sais pas ce que ça vaut...

La "danse des foulards", dans son appellation habituelle, est une danse folklorique.

Pas toujours évident en cycle 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aussi faire un jeu où à un signal il faudrait faire des rondes de 3 ou 4 ou 5 enfants selon ce qui est demandé. Mais je ne sais pas comment mettre ça en place sans avoir à crier à un moment "3" ou "4" ou "5", ce qui n'est pas top...

Est ce que vous avez déjà tenté ce genre de jeux? Si oui comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour danser avec les foulards, j'ai trouvé une chanson qui s'appelle "la danse des foulards", je sais pas ce que ça vaut...

La "danse des foulards", dans son appellation habituelle, est une danse folklorique.

Pas toujours évident en cycle 1

Je me suis trompée dans le titre, c'est "la valse des foulards"... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je me suis trompée dans le titre, c'est "la valse des foulards"... :blush:

http://goo.gl/a245j

Pas encore le réflexe Google depuis le temps ? :)

Si si je l'avais trouvé, je disais juste que je l'avais pas testé donc je savais pas ce que ça valait.

Ma question était au dessus... Et une autre en dessous... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas testée non plus, mais rien qu'en écoutant un extrait, ça donne une idée, et de mon point de vue (forcément subjectif), ce n'est guère emballant ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...