Aller au contenu

jours de la semaine en PS


nath1306

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je suis jeune enseignante et j'ai ma classe de PS jusque juin. J'aimerai mettre en place un calendrier de la semaine pour que les petits et tout petits commencent à apprendre doucement les jours de la semaine.

Comment débuter ce calendrier de la semaine avec eux? Je ne peux pas "plaquer" un calendrier ainsi, je dois le construire avec eux...

Des idées?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un éphéméride, ça donne ça : http://id2profs.blogspot.com/2012/12/le-calendrier.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir sur un "train de la semaine" ou autre support en lien avec la vie de la classe du moment... classique et efficace !

exemples en signature. lettres S et T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir sur une comptine (Le lundi est tout gris, marron est le mardi...) accompagné d'affiches sur les jours de la semaine avec les mêmes couleurs et une signalétiques (à l'école/à la maison) et une frise des quantièmes du mois surlequel un curseur se déplace au fur et à mesure des jours , la feuille du mois avec les anniversaires. Au début, tu le fais avec eux et au fur et à mesure deux enfants déplacent les éléments pour la date du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi le faire en lien avec un album.

Par exemple, "Le loup qui voulait changer de couleur" utilise les jours de la semaine associé avec une couleur donc ton affichage peut reprendre ces couleurs là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi le faire en lien avec un album.

Par exemple, "Le loup qui voulait changer de couleur" utilise les jours de la semaine associé avec une couleur donc ton affichage peut reprendre ces couleurs là.

Ou bien la chenille qui fait des trous : http://id2profs.blogspot.com/2012/11/de-la-chenille-au-papillon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu pas mal de messages sur le sujet...

Avant que les Petits mémorisent le nom des jours, ils faut qu'ils intègrent les aspects cycliques du temps qui passe, comprennent que chaque jour qui revient à un nom, totalement abstrait pour eux.

Pour les aider, il y a plusieurs propositions possibles mais il faut rendre cela le plus imagé possible et qu'ils soient actifs ( afin d'ancrer dans leur mémoire).

Les comptines sont de bons appuis mais , à cet âge, il faut les accompagner d'images ou d'un personnage...

Voir en signature les activités avec notre Mimi ou notre RIMINI.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée des affiches avec Mimi la souris. Mais je ne sais pas trop comment l'amener dans la classe? Est ce que chaque jour, il serait possible, que l'on mettre l'affiche du jour afin que l'enfant comprennent que c'est une nouvelle journée? (je ne sais pas si je m'exprime correctement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage d'étiquettes ne suffira pas à la mémorisation.

Il faut multiplier et répéter les actions et les points d'accroche : aujourd'hui c'est mardi, nous allons à la piscine, etc.

Pourquoi ne pas envisager la fabrication d'un calendrier des jours à emporter à la maison afin de mettre les parents dans le coup?

La connaissance des jours de la semaine fait partie d'un projet plus vaste de la structuration du temps...Une année ne suffira pas !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite contribution d'une débutante aussi : depuis décembre j'ai construit un calendrier linéaire (une longue bande) : les jours d'écoles sont en rouge, sans école en vert. Les différents évènements sont illustrés le bon jour. Tous les jours nous déplaçons une pince à linge avec la photo de la mascotte. A la fin de la journée, à l'heure des mamans nous mettons une croix pour indiquer que le jour est fini. Les enfants ont bien compris le système : quand il y a une croix, c'est que le jours est passé, donc on avance la pince à linge. (Pour le mercredi et le week end je mets moi même la croix en arrivant à l'école le lundi et jeudi)

Nous conservons les bandes terminées, pour bien remarquer le temps qui passe. Je ne voulais pas commencer par un train de la semaine parce que je voulais insister sur le temps qui passe, nous avons maintenant deux bandes terminées, une qui va bientôt l'être et je trouve qu'ils se retrouvent beaucoup mieux.

Depuis 2 semaines j'ai ajouté une "roue de la semaine" : nous mettons la flèche sur le bon jour en regardant le modèle sur la calendrier. On remarque ainsi l'aspect cyclique. Je n'aborde pas la comptine des jours pour l'instant, peut être en fin d'année mais ça me semble prématuré.

Ca vaut ce que ça vaut, c'est ma première classe de PS, mais je trouve qu'ils ont fait de gros progrès sur le repérage dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EssayeZ de repérer chaque jour de classe par une activité marquante mise en place ce jour là :

vélo dans la cour le lundi, chorale le mardi, biblio de prêt le jeudi, "rien de particulier' le vendredi par exemple !

A adapter à chaque emploi du temps et à proposer dès que les enfants demandent " c'est quand qu'on chante ?" , cela prouve qu'ils ont repéré que ces événements sont cycliques et qu'on peut repérer ces jours là sur un calendrier linéaire ou une roue

Par contre, si vous utilisez des couleurs pour repérer les jours, essayez que ce soit un "codage" commun à toutes les classes.

Imaginez lundi jour vert en PS comme le loup qui le lundi s'habille en vert et ressemble à une grenouille mais chez les MS le jour vert c'est le jeudi jour où la petite souris met son habit vert.

Il n'est déjà pas facile de se repérer dans les jours de la semaine pour un enfant du cycle 1 , si en plus on lui complique la tâche avec des repères qui changent chaque année ......

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...