Aller au contenu

La flûte enchantée


tibo59

Messages recommandés

Ayant découvert il y a peu l'opéra ( avec le couronnement de Poppée, une trèèès belle découverte ... :wub: ) je me suis dis pourquoi pas avec mes élèves ... D'autant plus qu'en histoire de l'art mon volet art du son est inexistant ...

Pour une sortie à l'opéra ce n'est pas possible cette année, mais en écoute ... je dispose du livre "La flute enchantée" paru chez Didier jeunesse avec le CD audio (55min) http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=47

20080826_1055_lafluteenchanteedigipack_couverture.png

Je ne m'y connais pas beaucoup et j'ai commence à regarder sur la toile ce qui existait en guide péda fournis par les opéras.

Je ne sais pas trop par quoi commencer ... La lecture du livre entrecoupée de moments d'écoute (23 pistes) ... Faut-il tout faire ? Si non quels morceaux sélectionner ? Quelle activité puis je proposer pendant les moments d'écoute ? Visionner des scènes me semble primordial également mais parmi les vidéos sur internet, comment faire mon choix ?

Je vais continuer mes recherches. Si vous avez déjà pratiqué, faites moi part de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te répondre mai sma fille de cm1 oui. Elle l'étudie depuis quelques semaines et elle adore. Ce matin elle m'a montré des dessins, je pense que c'est un dessin une scène?

En tout cas tu peux elle est enchantée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Flûte Enchantée c'est l'opéra que tu peux travailler du cycle 1 au cycle 3.

Et même quand tu vas l'écouter à l'opéra on y voit tous les âges, y compris des enfants.

Moi c'est mon opéra préféré...

Quelques pistes dans le document d'application des programmes, justement du cycle 1 au cycle 3 (mais je n'arrive pas à mettre la main dessus).

Ecouté en GS: l'air de la reine de la nuit: c'est une femme qui chante, elle chante aigu, elle est en colère...Pas mal trouvé.

Ne pas faire écouter les 23 pistes je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé le résumé: mais tu n'as pas dit quel niveau tu avais:

Exemples d’œuvres abordables à différents niveaux du cursus primaire.

1°La Flûte Enchanté.(Mozart) des docs d'application

a) cycle 1 :-imaginaire, avec Papageno et la reine de la nuit

b) cycle 2 : -narration

-apprentissages d’airs faciles.

c) cycle 3 :-style musical caractérisant les différents personnages

-apprentissages d’airs faciles en allemand.

Morceaux incontournables:

- l'air de la reine de la nuit

- duo Papageno-Papagena

- intéresant aussi: air de Sarastro, en opposition avec l'aigu de la reine de la nuit

- tu as des choeurs d'enfant aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

L'air de la reine de la nuit a toujours beaucoup de succès.

Et aussi celui de Papageno et Papagena, et celui avec les 3 fées.

Ma fille ne se lasse pas de regarder la verson de Nathalie Dessay sur you tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ce2 ... J'ai choisi la flute enchantée car j'adore le morceau "Papagena papageno" aussi. :wub:

Merci pour ces pistes. J'ai vu qu'il existait un film "La flute enchantée " de Kenneth Branagh (je vais le visionner à titre perso contexte de la WWII ) sinon je pensais à des extraits du film "Amadeus" ...

Nathoune54 peux tu "cuisiner" ta fille pour savoir comment elle découvre cette oeuvre en classe et à quoi correspond ses dessins ?

Bon je pars à la recherche de la vidéo de Nathalie Dessay ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mumm un régal et encore une belle découverte ...

Je crois que je vais me laisser les vacances pour bien préparer la chose ...

Ci joint le lien pour l'accès à la fiche pédagogique proposée par Didier Jeunesse

http://www.didierjeu...e-enchantee.pdf

ou encore sur educlic une exploitation du livre cd ( pour les MS GS )

https://www.http://forums-enseignants-du-primaire.com//fiche_de_preparation-sequence/249/La-flute-enchantee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma fiche en histoire de l'art catégorie arts de la scène selon la matrice d'Orphécole. Je n'arrive pas à l'envoyer fichier .odg zippé pourtant !

J'hésite à rajouter des liens sur la fiche pour qu'ils puissent retrouver ce que l'on aura visionné en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bon, un peu tard mais les élèves adorent tous den Vogelfänger, Papageno, avec cadenas( le rêve d'un enseignant pour quelques élèves ) et plumes. Il y a beaucoup d'art visuel à faire, mais aussi de l'histoire, de la géographie, Mozart a beaucoup voyagé, de la Salzburg à Prague en passant par l'Italie.... et pourquoi pas un peu d'allemand... Pour ma part, je fais écouter la totalité de l'opéra même si toutes les scènes ne donnent pas lieu à une explication.

On peut aussi envisager une ouverture sur die kleine Nachtmusik, les élèves connaissent le thème principal ( il y a sûrement une pub :-)

J'ai des fiches en allemand, si quelqu'un est intéressé.

Rebbimatze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le refais à la rentrée prochaine ... Ils ont adoré et m'ont demandé pour le visionner en entier à la fin de l'année. Quel plaisir de les entendre reprendre l'air de la reine de la nuit dans les couloirs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...