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Recherche personne pour s'entrainer aux oraux


celine0108

Messages recommandés

Voilà je recherche une ou des personnes qui sont admissibles au crpe 2013 de n'importe quelle académie.

Le but est de s'entraider, d'échanger sur des sujets...

A bientot peut être

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J'ai envie de dire pourquoi pas!!

Qu'as-tu prévu de faire?

Personnellement, cela m’intéresserait beaucoup de partager des sujets types en français, maths et AFE.... Je comptais faire ceux de l'académie de Nice ....

Envoie moi un mp si ça te dit!

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Ta messagerie MP ne marche pas alors je te réponds ici.

Je recherche une personne avec laquelle on pourrait s'entraider à faire des sujets de français, maths, AFE.

Monter par écrit des séquences, donner son avis, se donner des pistes (comment travailler ce sujet)...

Voilà si cela t'intéresse n'hésites pas à me contacter.

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Bonjour,

Moi aussi je veux bien participer si ca ne vous dérange pas. J'arriverais peut etre plus à me motiver si on est plusieurs d'autant plus que je présente le concours en candidat libre. Pas facile de se retrouver toute seule devant les annales. Vous travaillez sur quoi?

Bonne soirée

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Bonjour,

je serai également partante pour parler des matières et monter des séquences ensemble....Plusieurs on se sent forts!!!!!!!!!!!!!!

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sur un autre forum, j'ai trouvé le lien suivant

annales http://www.siec.education.fr/siecdocuments/recherche?type=concours&examen=&serie=&concours=35&recrutement=66&typeDoc=120&srubrique=&annee=2012&phase=&node_id=112&submit.x=&submit.y=

je vais essayer de travailler le sujet d'AFE 1 aujourd'hui. Alors si ça vous dit .

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Bonjour,

Pour le moment nous realisons des sujets: on les preprare, on en discute via les discussions instantanees, puis on les redige et on se les echange.

Pour ma part vous etes les bienvenus.

Bonne journee

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J'ai travaillé sur le sujet 1 d'AFE. J'ai besoin d'aide.

Je ne sais pas comment mettre une pièce jointe alors je vousq mets mon travail en direct.

Sujet 1 AFE Créteil


  1. rappel sujet

le sujet qui m'est proposé est « le livret personnel de compétences ».

Je vais vous rappeler les faits, la réglementation, la déontologie et mon point de vue sur la réponse de l'enseignante et enfin la manière dont j'aurai répondu aux familles.


  1. récapitulation des faits

une enseignante d'une classe de CM2 organise une réunion avec les parents d'élèves. C'est la première réunion de l'année. Elle aborde différents sujets dont le livret de compétences. Des parents la questionnent à ce sujet car ils ne semblent pas connaître ce dispositif.


  1. rappel réglementaire

REUNION

au cours de l'année,l'enseignant doit organiser 2 réunions au minimum avec les familles. Si l'enseignant prévoit des sorties avec nuitées des réunions supplémentaires sont à prévoir. Souvent lors de la première réunion , la directrice organise une pré-réunion afin de se présenter ainsi que l'équipe éducative

R1: dans les 2 premières semaines de l'année (la date est communiqué des les premiers jours de classe pour que le maximum de parents soient présents)

Les informations d’usage:

-Règlement intérieur, horaires, cantines, prises de RDV avec les parents, études…

-Activités pratiquées à l’école dans le cadre scolaire et périscolaire (aide aux devoirs, ateliers, bibliothèque).

-Spécificités de l’école (zone d’éducation prioritaire, classes d’intégration scolaire); le cas échéant les moyens supplémentaires alloués.

-Les rendez-vous de l’année: les réunions prévues, les fêtes de milieu et/ou de fin d’année et la participation attendue des parents pour les préparer.

Il est bienvenu de distribuer aux parents une présentation de l’école comportant les noms et éventuellement photos de tous les intervenants qui y travaillent, l’adresse du site internet, les numéros de téléphone de l’école, des services municipaux chargés des affaires scolaires, etc.

Enfin, le (la) directeur(rice) rappelle qu’il/elle est l’interlocuteur(rice) pour ce qui concerne les questions administratives : règlements de cantine, retour des formulaires administratifs, attestation d’assurance, etc.

- projet d'école/de classe

- rôle des parents d'élèves et date des prochaines élections

- edt, évaluation, travail à la maison,relation famille-école (carnet de liaison),coopérative scolaire …

LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES

valide les compétences acquises du socle commun des compétences. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire.

3 paliers :


  • palier 1 : au CE1

  • palier 2 : au CM2

maîtrise de la langue française

principes élémentaires en maths

compétences sociales et civiques


  • palier 3 : collège/brevet

les 7 grandes compétences :

La maîtrise de la langue française

La pratique d’une langue vivante étrangère

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

La culture humaniste

Les compétences sociales et civiques

L'autonomie et l’initiative

C'est l'enseignant qui évalue chaque élève en s'appuyant sur des grilles de référence et des protocoles d'évaluations nationales. La validation est prononcée en conseil de cycle.

Il existe 3 types de CONSEILS :


  • de maîtres : le directeur + les maîtres exerçant dans l'école au moment du conseil + rased.

Il se réunie 1 fois/trimestre à la demande du directeur ou de la moitié des membres. Il donne son avis sur l'organisation du service et tous les problèmes concernant la vie de l'école.


  • De cycle : les membres d'un cycle, présidé par un membre choisi. Si 3 ou 4 classes dans une école, tous les enseignants doivent être présents. Ils font le point sur la progression des enfants dans l'acquisition des différentes compétences. C'est ce conseil qui formule une proposition concernant le passage ou le maintient dans le cycle.

  • D'école :Le conseil d'école est composé du directeur de l'école, président ; du maire ou de son représentant et d'un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, des maîtres de l'école, des maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil et d'un des membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école choisi par le conseil des maîtres de l'école, des représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui du nombre de classes de l'école, du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter l'école. L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.
    Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre.

Il exerce notamment les compétences suivantes :


  • vote le règlement intérieur de l'école

  • élabore le projet d'organisation de la semaine scolaire

  • dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes les suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école (dont les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques, l'utilisation des moyens alloués à l'école)

  • donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles, etc.


  1. rappel déontologique

livret = lien étroit avec la famille

À chaque étape, l'école transmet les résultats de l'élève à sa famille. Si un élève éprouve des difficultés, l'équipe enseignante peut lui proposer une aide personnalisée. À la fin du CM2, elle remet le livret au responsable légal.

Accompagnement des écoliers

Les élèves peuvent suivre deux heures par semaine d'aide en petits groupes, en plus de la classe : l'aide personnalisée.

En CM1 et en CM2, les élèves qui en ont besoin peuvent aussi participer à des stages de remise à niveau, organisés pendant les vacances scolaires.

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) coordonne toute forme d’aide mise en œuvre. Il est formalisé dans un document qui précise les objectifs, les ressources et les moyens mis œuvre.

Des "PPRE passerelles" peuvent être formalisés dès la fin du CM2 en prévision de la sixième, dans le cadre des commissions de liaison. Ils définissent les modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la sixième, ils incluent notamment les stages de remise à niveau avant l’entrée au collège. Ils constituent une alternative au redoublement.


  1. propositions de solution

L'enseignante reste très vague lors de sa réponse. Elle dit que « le livret personnel de compétences fait partie du livret scolaire. Il est renseigné en fin de CE1 et en fin de CM2 ».

Elle aurait pu faire appel à la mémoire collective car les familles ont déjà entendu parlé de ce livret lorsque leurs enfants étaient en CE1. Puis ensuite montrer un livret et montrer les compétences du socle qui doivent être validés.

L'enseignante peut également expliciter les modes d'évaluations (comme vu un peu plus haut).

Elle peut proposer des remédiations si des élèves sont en difficultés.


  1. choix de la solution

Je pense que les familles ont besoin de comprendre ce qui se passe dans la classe. En ce qui concerne cette question du livret,elle peut être angoissante pour certaines familles avec la crainte que leurs enfants ne valident pas toutes les compétences. Le fait que ces derniers les suivent au collège rajoute un sentiment d'importance à ce document. Ils ont besoin de savoir que les compétences non validées pourront l'être au palier suivant.

Si on explique clairement à quoi sert ce livret,on peut entretenir de bonnes relations avec les familles. Elles seront alors plus ouvertes aux propositions de l'école pour les divers projets qu'elle souhaite monter. La relation famille-école est essentielle.

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Bonsoir,

Je suis étudiante à l'IUFM. Je ne comprends pas trop ton plan.

Est-ce que ta conclusion est la partie Choix de la solution ?

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