Aller au contenu

Nursery rhymes en CE1


junko42

Messages recommandés

Bonjour

Je suis étudiante en Master 2 et j'ai choisi de faire mon mémoire sur les apports des comptines anglaises (nursery rhymes) dans l'apprentissage de l'anglais vu que j'ai une licence d'anglais.

C'est axé d'un point de vu très pratique : je voudrais donc mettre en place 2 séances d'anglais lors de mes 2 semaines de stage en observation fin mars (l'enseignante à la gentillesse de me "prêter" sa classe pour l'anglais car c'est pas sa matière préférée donc ça l'arrange lol)

Le souci c'est que je ne sais pas quelle comptine choisir, il faudrait que le vocabulaire ne soit pas trop compliqué (ils sont commencé cette année avec Ghostie).

Si vous avez déjà fait ça avec vos élèves merci de me dire comment vous avez mené vos séances car je suis un peu perdue je ne n'ai jamais pris la classe en main.

Si des profs d'anglais ont des comptines pas trop compliquées en tête je suis preneuse aussi!

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler "comptine", il faudrait déjà savoir quelle notion tu comptes travailler (donc il faut que tu vois ce qu'ils ont déjà étudiés) puis quels seront les objectifs de ta séquence. :)

Ex : si tu choisis d'étudier "What's the weather like ?" ==> tu as la comptine "rain, rain go away"

Si tu veux aborder les nombres, il en existe des tas. En voici une par exemple :

One, two, three, four

Mary's at the cottage door

Five, six, seven, eight

Eating cherries off a plate.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Princesse,

Tu as raison je vais demander à l'enseignante où elle pense en être et ce qu'elle a prévu de leur faire faire ensuite.

Je voudrais démonter dans mon mémoire l'intéret d'utiliser ces comptines plutôt que des chansons écrites spécialement pour apprendre (sur le plan culturel, phonologique avec les jeux de mots...).

j'avais pas pensé à prendre le problème dans l'autre sens effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre le problème à l'envers en effet parce que tu veux te baser davantage sur l'aspect culturel, la prosodie de la langue ... Mais si tu veux travailler autour des compétences du CECRL et respecter les IO, il faut réfléchir en terme de lexique et structure.

D'après ce que tu écris, tu partirais davantage vers les "classiques" de la langue anglaise.

Ex : Hickory dickory dock / Humpty Dumpty ...

Personnellement, je n'ai jamais fait une comptine pour présenter une comptine. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux leur faire apprendre un classique anglais. Non bien sûr ce n'est pas que ça ma finalité, je veux qu'ils apprennent du vocabulaire et si possible une structure nouvelle.

Après ce qui est difficle pour moi c'est de trouver une comptine qui corresponde à ça et qui ne soit pas trop compliquée pour eux.

j'ai peur de tpaer trop haut et que ça marche pas en fait. C'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un avait déjà travaillé ça pour éviter les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, j'en sais un peu plus:

Ils ont appris la structure "I've got" et le vocabulaire des fruits; et ils ont réactivé les nombres et les couleurs avec une nouvelle chanson.

Je rappel qu'ils sont en CE1 et qu'ils travaillent avec "Ghostie".

L'enseignante me propose de retravailler cela avec une comptine ou d'introduire le prochain thème de la méthode qui est "les animaux de compagnie".

Je préfèrerais leur faire découvrir quelque chose de nouveau, pour mon mémoire ça serait plus interressant à étudier.

Je vais donc chercher une comptine sur ce thème puis construire 2 ou 3 séances avec des objectifs en terme de vocabulaire, phonétique, structure langagière éventuellement...

L'inconvénient c'est que la méthode Ghostie de ma BU a été empruntée, je ne peux donc pas voir comment est cosntruite la prochaine séquence ...

Si quelqu'un l'a et peut me dire dans les grandes lignes la séquence sur les animaux de compagnie ça serait sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Old MacDonald Had a Farm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'y avais pensé mais c'est des animaux de la ferme ... Mais ça peut le faire si je trouve rien d'autre.

Ma prof m'a dit qu'elle n'en utiliserait pas une en séance d'intro, donc je vais me rabattre sur une petite chanson plus simple.

Je vais voir sur Primlangues

Merci j'y avais pensé mais c'est des animaux de la ferme ... Mais ça peut le faire si je trouve rien d'autre.

Ma prof m'a dit qu'elle n'en utiliserait pas une en séance d'intro, donc je vais me rabattre sur une petite chanson plus simple.

Je vais voir sur Primlangues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...