Aller au contenu

Idée pour les rythmes.... qui est pour?


dzorkette

Messages recommandés

Je propose une autre organisation qui pourrait satisfaire tout le monde:

  • Travailler 1 samedi matin sur 2
  • Ne pas toucher aux horaires actuels
  • Arrêter l' aide perso ou toute autre forme d 'APC etc...
  • Terminer le vendredi à 15h lorsque nous sommes en week end! (1 sur 2)
  • Faire 2 zones pour le samedi matin (Région parisienne et les autres, 1 samedi chacun)

Les avantages:

On garde notre pause du mercredi

On peut quand même partir en week end de temps en temps

Les enfants en garde alternée ne sont pas impactés

On arrête de perdre du temps en aide perso pour 3 élèves et on récupère notre groupe classe

On ne touche pas à l'organisation actuelle de la semaine

On ne touche pas aux activités du mercredi

On laisse tranquille les mairies!

On laisse tranquille les animateurs.

On rajoute quand même du temps d'apprentissage

Les hôtels et autres organismes du tourisme ne perdent pas de clients et en gagnent peut être le vendredi soir!

On peut tous partir en week end le vendredi à 15h.

On peut voir les parents le samedi matin

On ne change rien sur le principe des conférence péda le mercredi matin

On garde nos heures de réunions actuelles

BREF, moins de changement, moins d 'impacts sur la vie de la société en général et les enfants travailleront mieux avec une matinée de plus, comme avant 2008.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleure idée ! (Mes chevilles enflent !)

Le samedi sur deux est consacré à de l'aide perso OBLIGATOIRE pour tous les élèves qui n'ont pas été performants durant la quinzaine !

Ainsi, les familles désirant partir en weekend seront obligées de "booster" leur progéniture et coopérer avec les enseignants pour échapper à cette APE ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse, je te propose celle-ci :

On rééquilibre le temps annuel de nos élèves sur la moyenne européenne: 782 heures par an . On répartit cela sur 38 semaines : 20h30 par semaine. On met ça sur 4 jours = 5 heures de classe par jour + 1 heure 1 semaine sur 2 pour faire un atelier mené par un enseignant . Evidemment cela nécessite une refonte des programmes, mais elle est plus que nécessaire, V. Peillon aurait dû commencer par cela. Coût pour les collectivités ? Une heure de périsco en plus par jour pour les fenfants qui resteraient à l'école jusqu'à 16h30, et deux semaines de plus dans l'année. Cela permet aux enfants qui ne vont pas au centre de loisirs le mercredi (une forte majorité ici, tout comme dans les communes qui n'ont jamais eu de centre de loisir) de poursuivre les activités qu'ils avaient déjà ce jour là ou de se reposer en dehors de la collectivité.

Pour comparer avec ta proposition, je me permets de reprendre ta liste et de l'adapter à celle-ci

Les avantages:

On garde notre pause du mercredi

On peut quand même partir en week end

Les enfants en garde alternée ne sont pas impactés

On ne touche pas à l'organisation actuelle de la semaine

On ne touche pas aux activités du mercredi

On laisse tranquille les mairies!

On laisse tranquille les animateurs.

Les hôtels et autres organismes du tourisme ne perdent pas de clients (en même temps ça c'est le cadet de mes soucis pour être honnête)

On ne change rien sur le principe des conférence péda le mercredi matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse, je te propose celle-ci :

On rééquilibre le temps annuel de nos élèves sur la moyenne européenne: 782 heures par an . On répartit cela sur 38 semaines : 20h30 par semaine. On met ça sur 4 jours = 5 heures de classe par jour + 1 heure 1 semaine sur 2 pour faire un atelier mené par un enseignant . Evidemment cela nécessite une refonte des programmes, mais elle est plus que nécessaire, V. Peillon aurait dû commencer par cela. Coût pour les collectivités ? Une heure de périsco en plus par jour pour les fenfants qui resteraient à l'école jusqu'à 16h30, et deux semaines de plus dans l'année. Cela permet aux enfants qui ne vont pas au centre de loisirs le mercredi (une forte majorité ici, tout comme dans les communes qui n'ont jamais eu de centre de loisir) de poursuivre les activités qu'ils avaient déjà ce jour là ou de se reposer en dehors de la collectivité.

Pour comparer avec ta proposition, je me permets de reprendre ta liste et de l'adapter à celle-ci

Les avantages:

On garde notre pause du mercredi

On peut quand même partir en week end

Les enfants en garde alternée ne sont pas impactés

On ne touche pas à l'organisation actuelle de la semaine

On ne touche pas aux activités du mercredi

On laisse tranquille les mairies!

On laisse tranquille les animateurs.

Les hôtels et autres organismes du tourisme ne perdent pas de clients (en même temps ça c'est le cadet de mes soucis pour être honnête)

On ne change rien sur le principe des conférence péda le mercredi matin

Je te suis sauf pour l'heure menée par l'enseignant. Je souhaiterais la consacrer à mes élèves en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse, je te propose celle-ci :

On rééquilibre le temps annuel de nos élèves sur la moyenne européenne: 782 heures par an . On répartit cela sur 38 semaines : 20h30 par semaine. On met ça sur 4 jours = 5 heures de classe par jour + 1 heure 1 semaine sur 2 pour faire un atelier mené par un enseignant . Evidemment cela nécessite une refonte des programmes, mais elle est plus que nécessaire, V. Peillon aurait dû commencer par cela. Coût pour les collectivités ? Une heure de périsco en plus par jour pour les fenfants qui resteraient à l'école jusqu'à 16h30, et deux semaines de plus dans l'année. Cela permet aux enfants qui ne vont pas au centre de loisirs le mercredi (une forte majorité ici, tout comme dans les communes qui n'ont jamais eu de centre de loisir) de poursuivre les activités qu'ils avaient déjà ce jour là ou de se reposer en dehors de la collectivité.

Pour comparer avec ta proposition, je me permets de reprendre ta liste et de l'adapter à celle-ci

Les avantages:

On garde notre pause du mercredi

On peut quand même partir en week end

Les enfants en garde alternée ne sont pas impactés

On ne touche pas à l'organisation actuelle de la semaine

On ne touche pas aux activités du mercredi

On laisse tranquille les mairies!

On laisse tranquille les animateurs.

Les hôtels et autres organismes du tourisme ne perdent pas de clients (en même temps ça c'est le cadet de mes soucis pour être honnête)

On ne change rien sur le principe des conférence péda le mercredi matin

Je te suis sauf pour l'heure menée par l'enseignant. Je souhaiterais la consacrer à mes élèves en difficultés.

Alors raccourcir les journées ne m'intéresse pas du tout! pas du tout envie de rentrer à 15h chez moi! Pour faire quoi???? Je préfère garder mes 8 semaines de vacances l'été ! :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble beaucoup à la proposition faite par mes dindons .... sauf qu'on parlait de mercredi ou samedi ...

dans ton scénario on ferait combien d'heures hebdomadaire ? parce que si j'essaie d'imaginer il y aurait 1 semaine à 22h30 et l'autre à 27H non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble beaucoup à la proposition faite par mes dindons .... sauf qu'on parlait de mercredi ou samedi ...

dans ton scénario on ferait combien d'heures hebdomadaire ? parce que si j'essaie d'imaginer il y aurait 1 semaine à 22h30 et l'autre à 27H non ?

oui c'est ça ! donc en moyenne 24h environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble beaucoup à la proposition faite par mes dindons .... sauf qu'on parlait de mercredi ou samedi ...

dans ton scénario on ferait combien d'heures hebdomadaire ? parce que si j'essaie d'imaginer il y aurait 1 semaine à 22h30 et l'autre à 27H non ?

C'est exactement ce que je me suis dit !

Il n y a que cette idée de finir le vendredi à15h que je trouve bizarre...

Je pars régulièrement en we et ça m'arrangerait bien ...mais je pense que ce n'est pas le cas de la majorité des gens.

Et pour demoiselle, j ai déjà répondu sur un autre post, que dans l absolu je voudrais bien finir plus tôt...mais vu les problèmes que ça posent, je préfère garder mes élèves jusqu'à 16h30 et rester à 4 jours (sans vacances raccourcies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil cette idée de finir à 15h le vendredi me semble bizarre et poserait les mêmes problèmes du périscolaire à ce moment là ...

dans ce scénario par contre ls enseignants feraient 24h devant les enfants et donc encore 108h comme maintenant .... et ça ne résoud pas la question des programmes actuels difficilement faisables en 24h.... d'où notre proposition à nous de 26h devant élèves et juste 36h de réunion .... au moins le temps que les programmes ne soient revus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gardes alternées OK mais pour les familles (nombreuses) dans lesquelles les enfants vont chez leur 2eme parent 1 week-end sur 2, vous faites comment? La moitié de la France avec les enfants de divorcés en même temps chez leur père et l'autre week-end pour l'autre moitié?

Je crois que c'est très problématique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est complètement idiot de nous réduire les journées pour que les enfants fassent des animations bidons juste pour les occuper en attendant papa maman qui travaillent ...eux!

Je ne vois pas l'intérêt de dépenser autant d'argent et d'énergie dans cette réforme !

Qu'on nous fasse travailler comme avant 2008 et qu' on arrête de nous casser les pieds!

Comme je l 'ai vu écrit quelque part:

"Parce que les profs, c’est comme tout le monde, ça peut aimer son boulot, très bien le faire, ça peut même accepter d’être mal payé mais encore faut-il savoir, à un moment, leur foutre la paix."

Voilà!

Pour les gardes alternées OK mais pour les familles (nombreuses) dans lesquelles les enfants vont chez leur 2eme parents 1 week-end sur 2, vous faites comment? La moitié de la France avec les enfants de divorcés en même temps chez leur père et l'autre week-end pour l'autre moitié?

Je crois que c'est très problématique ....

J en connais qui vont aussi chez leur 2eme parent le mercredi!!!!!! ils vont faire comment aussi??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est complètement idiot de nous réduire les journées pour que les enfants fassent des animations bidons juste pour les occuper en attendant papa maman qui travaillent ...eux!

Je ne vois pas l'intérêt de dépenser autant d'argent et d'énergie dans cette réforme !

Qu'on nous fasse travailler comme avant 2008 et qu' on arrête de nous casser les pieds!

Comme je l 'ai vu écrit quelque part:

"Parce que les profs, c’est comme tout le monde, ça peut aimer son boulot, très bien le faire, ça peut même accepter d’être mal payé mais encore faut-il savoir, à un moment, leur foutre la paix."

Complètement d accord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...