Aller au contenu

Art en TPS PS


Messages recommandés

Bonjour étant PES,

J'aimerais réaliser avec mes élèves une reproduction de Polynésie, la mer de Matisse avec mes élèves.

Comment procédez-vous de manière générale ?

Vous présentez l'oeuvre, vous la décrivez avec les élèves et on cherche les outils que nous avons besoin pour refaire la peinture

Pareil si on fait une description de peinture plutot en coin regroupement ou en atelier de langage ?

OU

vous imposez aux élèves les consignes et à la fin vous présentez l'oeuvre en disant bah voila on a fait pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, en TPS-PS, je ne saisis pas bien l'intérêt de travailler " la manière de'.

Mais à choisir, je partirais des oeuvres, juste en les montrant, puis je proposerais des activités artistiques permettant aux enfants de découvrir les outils et les couleurs, de mettre "la main à la pâte".

Au final, que ça ressemble ou non à du Matisse, très franchement ...

Mais bon, je ne suis ni PEMF ni PIUFM.

(Rien que parce que ça fait disparaître les PIUFM (j'aime dire ce mot), je suis triste de la fin des IUFM ... :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vont-ils apprendre en reproduisant cette oeuvre ??? :idontno:

adapter leur geste aux contraintes matérielles ? (alors il y a d'autres oeuvres peut être plus adaptées à un travail sur le geste...)

utiliser le dessin comme moyen d'expression ? (ça me semble un peu complexe pour les possibilités motrices d'enfants de 2 à 3 ans...)

réaliser une composition selon un désir exprimé ? (encore faut-il qu'ils soient capables à 2 ou 3 ans d'exprimer, de conceptualiser un minimum ce que tu leur demandes avec ce tableau complexe...)

Bref, je pense que tu t'y prends à l'envers, :blush: il faudrait que tu prennes tes progressions, que tu voies ce que tu voudrais que tes petits élèves apprennent et en fonction de cela, tu trouves une oeuvre s'y rapportant et à la portée d'élèves de 2 à 3 ans...

Et pour avoir eu des TPS/PS pendant 7 ans, celle-ci me semble un peu ambitieuse !

( :secret: si tu est visitée pour cette séance, fais attention car le "à la manière de" est assez décrié car avec cette méthode l'enfant ne travaille ni son imagination ni la création... toutes les productions des élèves de la classes sont identiques et ne reflètent pas un désir de création et une sensibilité personnelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, travailler à la manière de, bof bof, tu peux travailler sur un camaïeu de bleu pour faire la mer et le ciel, leur faire coller des morceaux de papiers bleus sur un fond encre ou peinture bleu enfin ce genre de chose quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé à partir de "bord de mer à Boulogne" de Manet avec les PS, on a utilisé de la peinture au sable, c'est une texture nouvelle et ils adorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah merci de m'abattre le moral ... j'avoue que c'est difficile les arts avec des élèves aussi petits ...

Et bon pareil peut-on vraiment parler d'imagination et de création à cet âge ... moi j'ai vraiment l'impression que les enseignants imposent à cet âge.

Les élèves n'osent pas faire ... ils ont besoin qu'on leur montre pour faire.

Après en arts, je dirais qu'il y en a de deux sortes : la création et la reproduction. et bon peut-on réellement parler de sensibilité à cet âge ?

bref je me sens perdue et oui je suis visitée sur cette séance ...

Pareil faites-vous cela en atelier laissé en général à l'ATSEM ou tout le monde fait art ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah merci de m'abattre le moral ... j'avoue que c'est difficile les arts avec des élèves aussi petits ...

Et bon pareil peut-on vraiment parler d'imagination et de création à cet âge ... moi j'ai vraiment l'impression que les enseignants imposent à cet âge.

Les élèves n'osent pas faire ... ils ont besoin qu'on leur montre pour faire.

Après en arts, je dirais qu'il y en a de deux sortes : la création et la reproduction. et bon peut-on réellement parler de sensibilité à cet âge ?

bref je me sens perdue et oui je suis visitée sur cette séance ...

Pareil faites-vous cela en atelier laissé en général à l'ATSEM ou tout le monde fait art ?

Oh non, le but n'est surtout pas de t'abattre le moral ! :blush:

C'est pour t'aider à pousser ta réflexion un peu plus loin... En partant des programmes de l'école maternelle, tu peux te fixer des objectifs et en fonction de cela prévoir une activité dans laquelle tes petits élèves vont travailler sur cet objectif et acquérir une nouvelle compétence...

Mais les tiens n'ont que 2 ou 3 ans alors il faut faire à leur mesure, avec leurs possibilités motrices, langagières...

Je parle d'imagination et de sensibilité car ce sont les termes employés dans les programmes autour desquels on travaille en "arts" en maternelle...

Certains n'osent pas faire, ils ont surtout besoin qu'on les encourage, qu'on les autorise à créer, à patouiller, à chercher, à se faire plaisir, plaisir des yeux, des mains...

Pour ce qui est de gérer toi même l'atelier ou de confier à l'ASTEM, cela dépend de ce que tu veux y faire découvrir à tes élèves, ta présence va-t-elle apporter un plus ? veux-tu mettre l'accent sur le langage ? alors ta présence est importante mais cela dépend aussi des compétences de ton ATSEM car certaines sont de véritables perles à qui on peut expliquer les choses et qui gèrent ensuite très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci des conseils !

Donc en fait il faudrait que j'axe plus mes séquences en arts sur des verbes d'action ? ou sur les différents usages d'un même médium ?

mais à partir de cela comment peut-on réaliser une fresque collective ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets l'exemple d'une séquence portant sur la représentation du corps humain que j'ai fait l'année dernière dans ma classe de PS/MS. Nous avons effectué celle-ci dans le cadre de notre projet autour du schéma corporel sur le thème des monstres, ce qui explique certains de mes choix. Je ne prétends pas servir de modèle mais peut être que cela pourra t'aiguiller un peu dans la construction d'une séquence en arts visuels.

Sinon, les ouvrages de la collection Pas à pas en arts plastiques sont très bien faits (de mon point de vue) et ont le mérite de donner des pistes quant à la structure d'une séquence.

Bon courage et n'hésite pas à demander si tu te poses d'autres questions.

Le corps et ses représentations en 2D.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce partage ... en effet il y a un réel cheminement dans l'élaboration de ta séquence !

Je me suis précipitée cet aprem pour acheter le livre.

Merci de vos conseils ... Je comprends mieux la démarche en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliser un camaieu de bleu est peut etre trop difficile avec des enfants de cet âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...