Aller au contenu

"atteinte à la liberté pédagogique"??? Que faire?


samtelle

Messages recommandés

Petit coup de nerf aujourd'hui et demande de conseils...:

PE en maternelle dans une petite bourgade, il faut bien s'entendre avec la municipalité, cela va de soi... Plutôt contente jusqu'à présent de l'oreille attentive de cette dernière, toujours d'accord pour les projets, se démène pour les budgets, etc...

Sauf que, aujourd'hui, comme à chaque vacances, je vais bosser dans ma classe pour mettre en oeuvre les grandes lignes de la prochaine période. L' ATSEM qui s'occupe du ménage, tout gênée me dit qu'elle est désolée, que certains affichages ont été enlevés dans ma classe .... sur ordre d'une secrétaire de mairie!!! Pardon??? Je savais qu'elle était pointilleuse sur les locaux et ne voulait pas de scotch sur les meubles , vitres, etc.... mais quand même!!

Sauf, que suite à mon inspection où il est noté que pour une classe maternelle , les productions des enfants sont trop absentes (ce qui était très vrai!) je décide d'afficher les productions au lieu de les ranger trop vite.

Après avoir bien répété à l'ATSEM qui s'occupe du ménage que je m'engageais à tout enlever en dernière période (traces comprises, même celles de scotch, ho quelle horreur!) des sapins découpés par les enfants ont été mis sur les vitres et des autocollants "alphas" par terre au coin regroupement (ce qui me permettait qq jeux en relation avec la méthode).

Hier, la secrétaire de mairie est passée ordonner à l'ATSEM d'enlever ces trucs dégoutants et les sapins qui sont là depuis trop longtemps (mes alphas, ok ils se décollaient un peu et je pensais justement les remettre pendant les vacances!Quand aux sapins, ils devaient rester là jusqu'au printemps , "hiver" et "sapin faisant partie de notre référentiel de mot!) . Comme elle n'a pas voulu, suite à ce que je lui avais dit, C'est un employé de mairie qui est venu le faire!!!

Je suis choquée, dois je mettre en oeuvre et organiser ma pédagogie selon les stocks de patafix et n'afficher les productions des élèves que s'ils sont des pros du découpage, prêts pour les beaux arts???

Je pense aller la voir et selon ses réponses , en parler au maire....

Si quelqu'un a des relations tendues avec la municipalité , merci de me faire part de vos témoignages, ça me calmera peut être... un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas remis les affichages ? C'est ce que j'aurais fait. :devil_2: Et je serais allée la voir ensuite. Non mais on rêve, là :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas remis les affichages ? C'est ce que j'aurais fait. :devil_2: Et je serais allée la voir ensuite. Non mais on rêve, là :wacko:

+1

Et bien sûr, menacer d'utiliser une agrafeuse murale en cas de récidive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement été très tentée de recoller tout et n'importe quoi partout....en plus de ce qui avait été enlevé!!

Je n'ai pas osé... mais j'ai encore 2 jours de vacances pour le faire!!! :devil:

Quand à l'aggrafeuse murale, je pense investir ... sur le budget mairie!!!! Excellente idée qui me fait bien marrer!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour l'agrafeuse murale! nan mais oh!!!!!

ta classe est classée monument historique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un problème identique ici... Nouvelle école, trop peu de zones d'affichage prévues (malgré les nombreuses remarques qu'on avait faites en amont) donc classes vides d'affichages pour l'instant... On attend... Le pire est que l'IEN, en visitant, a descotché lui-même les affichages d'une collègue car sur la belle peinture toute neuve. J'en ai été estomaquée :blink:.

Maintenant, je ne pense pas que le personnel municipal se permettrait d'enlever nos productions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un problème identique ici... Nouvelle école, trop peu de zones d'affichage prévues (malgré les nombreuses remarques qu'on avait faites en amont) donc classes vides d'affichages pour l'instant... On attend... Le pire est que l'IEN, en visitant, a descotché lui-même les affichages d'une collègue car sur la belle peinture toute neuve. J'en ai été estomaquée :blink:.

Maintenant, je ne pense pas que le personnel municipal se permettrait d'enlever nos productions...

:noelblush::chris:

On ne peut pas agrafer un IEN ?

OK, je sors :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas agrafer un IEN ?

OK, je sors :blush: ...

J'aimerais bien, mais il est bien trop costaud par rapport à moi, alors je vais pas tenter :closedeyes::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comme ça, je vais expliquer le sens de l'expression "liberté pédagogique" à cette dame et que si elle n'arrive pas à comprendre, j'explique que l'ien se fera une joie de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Légalement, la mairie a le droit de faire enlever ou non des affichages, puisque les locaux lui appartiennent. Ce qui, bien sûr, ne veut pas dire qu’elle a raison. Cependant, l’ordre de faire retirer des affichages d’une école doit venir du maire qui doit explicitement motiver sa décision (dans le cas, par exemple, d’un affichage qui contreviendrait aux principes de laïcité et de neutralité, pour des raisons sanitaires ou parce que les locaux doivent être provisoirement mis à disposition d’une association.). Or ici, il semble que ce soit une secrétaire qui agit sans motif explicite et de manière purement subjective (en effet, en quoi ces affichages peuvent être considérés comme des «trucs dégoûtants»...)

Il faut donc absolument envoyer un courrier ferme et courtois à la mairie - afin de conserver une preuve - ou demander d’abord un entretien avec le maire si les relations entre la municipalité et les enseignants étaient jusqu’à présent excellentes. Précisez que sans décision officielle écrite, vous continuerez à utiliser comme bon vous semble les locaux qui vous sont mis à disposition, mais uniquement dans le cadre de votre travail et dans l’intérêt des enfants.

Non mais.

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de nerf aujourd'hui et demande de conseils...:

PE en maternelle dans une petite bourgade, il faut bien s'entendre avec la municipalité, cela va de soi... Plutôt contente jusqu'à présent de l'oreille attentive de cette dernière, toujours d'accord pour les projets, se démène pour les budgets, etc...

Sauf que, aujourd'hui, comme à chaque vacances, je vais bosser dans ma classe pour mettre en oeuvre les grandes lignes de la prochaine période. L' ATSEM qui s'occupe du ménage, tout gênée me dit qu'elle est désolée, que certains affichages ont été enlevés dans ma classe .... sur ordre d'une secrétaire de mairie!!! Pardon??? Je savais qu'elle était pointilleuse sur les locaux et ne voulait pas de scotch sur les meubles , vitres, etc.... mais quand même!!

Sauf, que suite à mon inspection où il est noté que pour une classe maternelle , les productions des enfants sont trop absentes (ce qui était très vrai!) je décide d'afficher les productions au lieu de les ranger trop vite.

Après avoir bien répété à l'ATSEM qui s'occupe du ménage que je m'engageais à tout enlever en dernière période (traces comprises, même celles de scotch, ho quelle horreur!) des sapins découpés par les enfants ont été mis sur les vitres et des autocollants "alphas" par terre au coin regroupement (ce qui me permettait qq jeux en relation avec la méthode).

Hier, la secrétaire de mairie est passée ordonner à l'ATSEM d'enlever ces trucs dégoutants et les sapins qui sont là depuis trop longtemps (mes alphas, ok ils se décollaient un peu et je pensais justement les remettre pendant les vacances!Quand aux sapins, ils devaient rester là jusqu'au printemps , "hiver" et "sapin faisant partie de notre référentiel de mot!) . Comme elle n'a pas voulu, suite à ce que je lui avais dit, C'est un employé de mairie qui est venu le faire!!!

Je suis choquée, dois je mettre en oeuvre et organiser ma pédagogie selon les stocks de patafix et n'afficher les productions des élèves que s'ils sont des pros du découpage, prêts pour les beaux arts???

Je pense aller la voir et selon ses réponses , en parler au maire....

Si quelqu'un a des relations tendues avec la municipalité , merci de me faire part de vos témoignages, ça me calmera peut être... un peu...

Purée ça donne envie d'aller dans le bureau de la secrétaire , de le ranger, faire des belles piles de ses dossiers pour que rien ne dépasse , puis tout ce qui ressemble à de vieux dossiers sans intérêt , le jeter.

Le jour où la mairie s'est autorisée à faire ouvrir le bureau de direction par le serrurier, un samedi ,au pretexte qu'il y avait de soi disant travaux, sans même passer un coup de fil au numéro de la directrice affiché sur la porte , CA A BARDE un courrier circonstancié au maire copie à l'ien

plates excuses serrure toutes neuves et plus aucune entrée dans l'école sans que j'en soi prévenue .. :)

Là la secrétaire de mairie est passé outre ses droits

la seule personne qui peut éventuellement surveiller les affichages pour des raisons de SECURITE c'est le directeur ....

(C0) Décret n° 89-122 du 24/02/1989 relatif aux directeurs d'école.

(C1) Arrêté du 19/06/1990 relatif à la protection contre les risques d'incendie dans les établissements concourant au service public de l'éducation et dont les collectivités locales ont la charge.

(C2) Circulaire n° 91-124 du 06/06/1991 (Ministère de l'Education Nationale) Directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires.

(C3) Circulaire n° 97-178 du 18/09/1997 (Ministère de l'Education Nationale) Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

:getlost: autrement appelé décret de l'ours .....

"Utilisation des locaux - responsabilité :

L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu'il est fait application des dispositions de l'article 25 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d'utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d'école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...