Morgane29400 Posté(e) 28 février 2013 Partager Posté(e) 28 février 2013 Bonjour, Je suis en stage le lundi 11 et mardi 12 mars dans une classe de CM2 et je dois réaliser deux petites séances sur le conditionnel: une avec manipulation et une pour permettre l'assimilation... Cependant, je ne sais pas vraiment quoi faire en manipulation, sachant que je voudrais éviter d'avoir recours aux étiquettes pour proposer quelque chose de plus innovant... Si jamais vous avez des idées n'hésitez pas . Merci d'avance, Morgane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie86 Posté(e) 28 février 2013 Partager Posté(e) 28 février 2013 Utiliser une poésie ? http://francastel.fr...onditionnel.htm Il me semble avoir vu cette approche durant un stage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
genevièveT Posté(e) 1 mars 2013 Partager Posté(e) 1 mars 2013 Elle est sympas cette approche par la poésie! Merci, je garde ça sous le coude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Morgane29400 Posté(e) 2 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2013 Merci beaucoup pour cette idée, Mais je souhaiterais vraiment qu'ils puissent se déplacer, manipuler, toucher... et je ne vois vraiment pas comment faire, même avec une aproche par la poésie... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stf_school Posté(e) 2 mars 2013 Partager Posté(e) 2 mars 2013 Pour les poésies : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
michmich60 Posté(e) 3 mars 2013 Partager Posté(e) 3 mars 2013 Et une sorte de cadavre exquis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 3 mars 2013 Partager Posté(e) 3 mars 2013 Merci beaucoup pour cette idée, Mais je souhaiterais vraiment qu'ils puissent se déplacer, manipuler, toucher... et je ne vois vraiment pas comment faire, même avec une aproche par la poésie... Merci Pourquoi faudrait-il absolument qu'ils touchent ? Ils sont grands et savent lire et écrire, autant aller à l'essentiel, le langage oral, la lecture et l'écriture autonome. Mais si vous trouvez cela indispensable, je ne vois que le scrabble ou les puzzles. Un exercice à trous pour lesquels vous fourniriez des radicaux de verbes et des terminaisons, cela vous irait ? Vous pourriez mixer cela avec les poésies qui me semblent quant à moi la meilleure manière d'enclencher le processus réflexif des élèves. Au lieu de créer, ils imiteraient et compléteraient chaque vers à l'aide des radicaux et des terminaisons fournies. Ils vont perdre du temps à découper et à coller mais s'il faut qu'ils touchent du doigt, je ne vois que ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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