Aller au contenu

Etre PE et mal écrire


Nic016

Messages recommandés

Quand j'étais petite, j'écrivais mal ! Mon instit de CM2 a donné un cahier d'écriture à la plume à ms parents avec ordre de le faire en entier ! Quand j'ai fini mon cahier à la plume, mon instit en me rendant mon cahier m'a dit que j'avais une belle écriture comme une instit : ça m'a fait super plaisir !

Et même si parfois pour écrire plus vite, je saborde unpeu mon écriture, malgré tout mon écriture "d'instit" est restée la même et j'ai souvent des compliments sur cette écriture "correcte" !

Je pense que si mon instit n'avait pas insisté pour que j'écrive à la plume, j'écrirai comme un cochon :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux être chirurgien mais le problème, c'est que je découpe de travers.
N'importe quoi :ninja:

Donc les personnes qui ne peuvent pas écrire parfaitement pour des raisons médicales ne peuvent pas être prof??

Selon moi c'est loin d'être essentiel pour enseigner..

Quelles raisons médicales ? :noelblush:

Parce que mon chirurgien aussi, il peut la sortir, sa raison médicale, mais moi, patient, je ne penserai pas qu'il fait convenablement son métier ...

Je n'ai pas écrit que tu dois passer ton temps à écrire sur tous les tableaux et cahiers, mais quand tu dois le faire, c'est ton métier de faire l'effort de t'appliquer.

Et comme l'écrit une personne plus haut, grâce aux outils informatique et aux photocopies (pour les modèles d'écriture, notamment), on n'a plus grand chose à écrire à la main. C'est donc la moindre des choses que de le faire correctement.

Quand j'étais petite, j'écrivais mal ! Mon instit de CM2 a donné un cahier d'écriture à la plume à ms parents avec ordre de le faire en entier ! Quand j'ai fini mon cahier à la plume, mon instit en me rendant mon cahier m'a dit que j'avais une belle écriture comme une instit : ça m'a fait super plaisir !

Et même si parfois pour écrire plus vite, je saborde unpeu mon écriture, malgré tout mon écriture "d'instit" est restée la même et j'ai souvent des compliments sur cette écriture "correcte" !

Je pense que si mon instit n'avait pas insisté pour que j'écrive à la plume, j'écrirai comme un cochon :blush:

Exactement, mais ce n'est malheureusement plus à la mode de faire des efforts, d'exiger des efforts, et de penser que nous avons une partie de la solution d'une imperfection, que tout n'est pas la "faute à pas de chance" et dû à une raison extérieure à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (avais ) depuis toujours une belle écriture, très académique. A la fac tout le monde me prenait mes cours. En passant par le cp je l'ai améliorée. Et pourtant, un problème aux cervicales et un nerf bien touché font que mon écriture est moins fluide, moins droite. .. ben oui même un stylo (ou une craie) est lourd pour mon bras. Dans les moments moyens j'ai l'écriture d'une élève malgré l'effort que ça me coûte. Je dois démissionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un PE doit quand même faire un minimum d'effort pour avoir une écriture correcte. On demande aux élèves de faire des efforts de présentation et d'écriture alors il faut donner l'exemple.

Cependant, je connais un enseignant qui a une écriture de cochon à la limite du lisible (que ce soit au tableau ou sur papier). C'est catastrophique pour les documents administratifs, scolaires... On (directeur, conseiller, IEN) a beau lui avoir demandé, poliment, de faire un effort, il n'a rien changé et on ne l'a pas viré pour autant.

Comme ça, il est sûr (c'est lui qui l'a dit) de ne pas avoir de CP.

Pour ma part, j'ai une très belle écriture fluide mais je tiens mal mon crayon (souvenir de mes années de primaire) alors moi non plus je ne serais pas une bonne enseignante de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écrivais très mal, maintenant, en faisant des efforts, j'arrive à avoir une écriture correcte, mais pas aussi belle que je le voudrais... Je fais aussi beaucoup d'efforts pour former correctement mes lettres, avec les bons gestes. Pour moi, c'est important que les élèves voient le bon geste quand j'écris, plus peut-être que le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je vais donc m'entrainer pour améliorer ça, je viens d'aller voir les fiches de lakanal comme me l'a conseillé helenel, je vais pouvoir faires des lignes cet été quand les exams seront finis. Il y a du boulot car j'ai essayé la semaine dernière et c'était vraiment pas glorieux, mais je vais persévérer.

Je vois que ce beaucoup soutiennent c'est qu'il faut faire des efforts, ne pas prendre le fait de mal écrire pour une situation immuable (notamment Goëllette qui a l'air d'avoir mal interprété ma demande :) ), bien évidemment je vais faire ces efforts et il n'est nullement question d'être fataliste!

Ecrire au tableau avant l'arrivée des élèves et donner des feuilles tappées à l'ordinateur doit effectivement être une bonne sollution, après quand il faut écrire "en direct" ça risque d'êtr plus compliqué, mais peut-être qu'il ne faut pas écrire tant que ça au tableau en primaire, je ne me rend pas compte c'est loin l'école primaire...

J'envie ceux qui écrivent bien depuis la primaire! Moi j'écrivais presque mieux de la main gauche en grande section, mais en CP on m'a fait écrire de la main droite, peut-être que ça vient de là...

Enfin le fait est qu'il va falloir améliorer ça avant le concours, ça va j'ai deux ans devant moi :)

Merci beaucoup encore pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écris pas très bien et toutes mes années de fac je tapais mes cours à l'ordinateur,

l'année de mon m2 je me suis "forcée" à écrire à la main certains cours (pas tous faut pas pousser mémé dans les orties), principalement les cours où il n'y avait pas grand chose à noter et j'essayais d'avoir une écriture de maitresse, enfin surtout former correctement mes lettres en cursif.

Et j'ai progressé .

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Moi aussi je prends tous mes cours à l'ordinateur depuis la L1, l'année prochaine en M1 je vais déjà commencer à essayer de prendre certains cours à la main, notamment les maths et ce genre de mathières où il est plus facile de prendre les formules, tableaux, etc. à la main que sur le PC.

Ca me rassure de voir qu'il est possible de progresser et que beaucoup sont passés par là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il faut écrire correctement, surtout quand tu as des CP... Quand tu as des cycle 3, ça dérange moins. J'ai même une collègue ( qui a une vingtaine d'année d'expérience) qui a des CM et qui écrit en script quand elle corrige les cahiers.

Et cette année, lors d'une animation pédagogique menée par une inspectrice, elle a bien insisté sur le fait que les élèves, même de CP doivent être confrontés à tout type d'écriture, que nous ne devions donc pas tout le temps nous efforcer d'écrire parfaitement.

Puis nous sommes parfois très critiques vis à vis de notre écriture. Je sais que je trouve la mienne assez brouillon mais beaucoup de personnes me disent que j'ai une écriture de "maîtresse" ( sans forcément savoir que j'en suis une!) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer le concours j'ai trouvé des cahiers d'écriture pour CP et j'ai fait des lignes et des lignes et des lignes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'entrainement ici aussi. Au début, c'est franchement difficile et fatigant de se forcer à retrouver une "écriture de maitresse". J'ai eu des CP-CE1 en stage et là, pas le choix. Ca demande un certain effort. Mais en choisissant des stylos qui nous conviennent bien (j'aime bien les stylos à encre liquide comme V-B*ll par exemple), ça aide pas mal aussi à fluidifier notre écriture.

Me reste le problème de la tenue du stylo. Là, c'est bien compliqué de changer ma manière de faire :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...