Aller au contenu

agoravox: article sur la scolarisation des enfants autistes


baldakchi

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Je m'intéresse beaucoup à l'autisme depuis quelques temps, je me demandais si faire un stage ou travailler au sein d'une association de parents et professionnels de l'autisme m'apporterait quelque chose dans ma formation de future professeur des écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'occupe d'une asso de parents et professionnels qui propose à des enfants autistes une prise en charge psycho-éducative. Et les personnes qui se sont engagées en tant que bénévoles ont toutes trouvé que ça leur avait beaucoup apporté. La dernière va d'ailleurs devenir intervenante ABA. L'asso offre des formations aux enseignants et AVS de nos enfants et eux aussi sont toujours très contents. Bref, je pense que bosser près d'enfants différents dans un objectif éducatif ne peut qu'apporter un plus à un (futur) enseignant.

Si tu veux en savoir plus, tu peux m'envoyer un MP ( je suis aussi en Gironde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour isadax,

Merci pour ta réponse, je ne peux pas encore envoyer de MP apparemment (je ne vois nulle part de bouton pour le faire) mais j'ai trouvé une asso ABA tout près de chez moi (Arcachon) La connais-tu ? Ils recrutent justement des CAE-CUI, si je ne trouve rien, je pense que cela pourrait être compatible avec ma licence (je n'ai que deux jours de disponibles malheureusement par semaine avec les cours et TD regroupés sur trois jours, à Bordeaux)... Si je n'ai pas le poste d'AVS EVS pour lequel je vais passer un entretien ce soir, je postulerai chez eux en filé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABA Attitude ? Je la connais juste de réputation mais ils font de chouettes colloques. Si tu as ce genre d'occasion, fonce. Et effectivement, c'est souvent compatible avec un emploi du temps d'étudiant. Plusieurs intervenants dans mon asso sont dans ce cas.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le tenter oui, car l'entretien de ce soir a donné du négatif, dès que j'ai dit "jeudi vendredi" la dame a tout de suite répondu que cela ne serait pas possible...

Bon, j'ai toujours l'option AVS par le biais de l'IA mais rien de certain pour la rentrée, car je suis juste là "comme vivier". Donc on peut m'appeler du jour au lendemain pour prendre un poste à tel endroit, avec un enfant ayant tel trouble... mais j'avoue que cela me botterait bien plus d'apprendre sérieusement ce qu'est l'autisme et comment entrer dans leur univers sans les brusquer, les effrayer.

J'en entends si souvent parler, mais jamais je n'ai eu à m'occuper de l'un d'eux... J'aimerais beaucoup savoir, surtout si un jour je deviens PE pour de bon, et que j'ai à accueillir un ou plusieurs enfant(s) avec de tels troubles dans ma classe. Oui parce que là au moins, je saurai comment lui parler, je ne ferai pas de bourdes, tu vois ?

Ah oui et pour les colloques, ils en font un le lundi 25 novembre, mais malheureusement pour moi, le lundi, j'ai cours... et impossible de manquer les cours : ils sont obligatoires en licence 3... Snif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ma fille est autiste de haut niveau, syndrome d'Asperger diagnostiquée à 7 ans et demi ... si vous avez des questions sur cette forme d'autisme, je peux peut-être y répondre.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour petitpinpin, merci beaucoup pour la proposition, je me la note dans un coin de ma tête, je n'ai pas encore choisi mon sujet de mémoire, il se pourrait bien que je m'intéresse alors de près aux apprentissages de cette population si particulière (je serai probablement fixée sur ce point dans une semaine). Avant je dois voir cela avec un enseignant chercheur qui me suivra dans la réalisation de mon mémoire (rendu prévu pour avril 2014).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Pour le moment, je ne suis pas sûre de mon sujet, j'attends la fin de ma semaine prochaine, j'aurai vu tous mes enseignants et commencé certains TD (pour les autres, c'est anglais donc je peux passer cela ne concernera mon sujet que pour une partie seulement). Je garde ton lien sous le coude aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...