Jump to content

Master 2 pour PE titulaires en poste

Matteo64

Recommended Posts

Bonsoir,

Professeur des écoles titulaire en poste, je suis intéressé pour m'inscrire au Master 2 Éducation et métiers de l'enseignement du 1er degré à la rentrée universitaire 2013 par validation des acquis.

J'étais PE1 en 2009-2010 (c'est-à-dire au cours de l'année transitoire entre l'ancienne formation et la formation actuelle) donc sans master.

J'ai contacté la scolarité de l'IUFM de Créteil qui m'a confirmé qu'elle me rappelerait au mois d'avril afin de me donner de plus amples informations étant donné qu'il y a la mise en place à la rentrée 2013 des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) avec le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation)
Des PE titulaires seraient-ils intéressés ?

• 3 weeks later...

Pour les PE titulaires intéressés, des dossiers de candidatures pour une inscription en M2 seront envoyés dans les circonscriptions dans le courant du mois de mai.

Si vous voulez des informations, vous pouvez me contacter par MP.

• 1 month later...
nini7777

Bonjour,

Je passe le concours actuellement (bientôt les oraux) en 3ème voie (je n'ai que une licence) et je voulais savoir quel était l'intérêt de passer un master si on était PE ?

Je me suis inscrite en master 1 en alternance pour septembre 2013 (si je ratais le concours cette année) mais peut-être que ça serait quand même utile de le passer ??

• 3 weeks later...
titane77

Bonsoir,

Professeur des écoles titulaire en poste, je suis intéressé pour m'inscrire au Master 2 Éducation et métiers de l'enseignement du 1er degré à la rentrée universitaire 2013 par validation des acquis.

J'étais PE1 en 2009-2010 (c'est-à-dire au cours de l'année transitoire entre l'ancienne formation et la formation actuelle) donc sans master.

J'ai contacté la scolarité de l'IUFM de Créteil qui m'a confirmé qu'elle me rappelerait au mois d'avril afin de me donner de plus amples informations étant donné qu'il y a la mise en place à la rentrée 2013 des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) avec le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation)

Je viens de recevoir l'info et je j'ai fait une recherche sur le forum...ça m'attire et m'effraie en même temps...de nature timide, et peu sûre de moi je ne suis pas sure de pouvoir me lancer, mais le fait que certaines UE soient déjà acquises, me semble attrayant.

Est-ce que cela existait déjà avant, et d'autres l'ont ils déjà fait? Car comment allier, les preps, les corrections, les anims, et la préparation du master?

Quelle décision as tu prise Mattéo64?

Pour répondre à la question de nini7777, c'est toujours bien d'avoir un master en cas de reconversion, ou si tu veux évoluer dans ta carrière.Les sortants ont ce master, donc c'est bien d'être au niveau selon moi.

Je précise je suis T5.

Matteo64

J'ai reçu le dossier d'inscription mais mon inscription dependra des postes à la rentrée. Il y a une réunion courant juin. Laisse moi tes coordonnées en message privé et je t'envoie tout ça !

titane77

Oui, j'ai déjà toutes les infos (contenus des UE, calendrier...) Il y a une réunion le 12 juin à 14h00...ce qui me fait peur aussi c'est que l'IUFM du 77 est à 1h de chez moi..., celui de Livry Gargan est plus proche, mais dans un autre département... je te remercie.

Matteo64

Moi ça serait plus Bonneuil en fait donc à voir. Tu as quoi comme poste ?

titane77

titulaire de mon poste depuis la sortie de l'IUFM, et j'ai un CE2 depuis 4ans...

titane77

Je reviens de la réunion d'information: on était à peu près 22 (Non! on était très exactement 22, j'ai compté!) Il y a 35 places dans chaque IUFM...cette réunion ne m'a ni confortée dans mon choix ni dissuadée...je me laisse un peu de temps (il faut quand même engager 775euros).

nini7777

Bonsoir,

J'ai contacté la scolarité de l'IUFM de Créteil qui m'a confirmé qu'elle me rappelerait au mois d'avril afin de me donner de plus amples informations étant donné qu'il y a la mise en place à la rentrée 2013 des Écoles Supérieures du Professorat et de lÉducation (ÉSPÉ) avec le Master MEEF (Métiers de lEnseignement, de lÉducation et de la Formation)

Je viens de recevoir l'info et je j'ai fait une recherche sur le forum...ça m'attire et m'effraie en même temps...de nature timide, et peu sûre de moi je ne suis pas sure de pouvoir me lancer, mais le fait que certaines UE soient déjà acquises, me semble attrayant.

Est-ce que cela existait déjà avant, et d'autres l'ont ils déjà fait? Car comment allier, les preps, les corrections, les anims, et la préparation du master?

Quelle décision as tu prise Mattéo64?

Pour répondre à la question de nini7777, c'est toujours bien d'avoir un master en cas de reconversion, ou si tu veux évoluer dans ta carrière.Les sortants ont ce master, donc c'est bien d'être au niveau selon moi.

Je précise je suis T5.

Merci pour ce renseignement !!

Matteo64

Ah ok c'est à dire qu'est-ce qui t'a fait douté ?

La formation a l'air sérieuse ?

Moi c'est pareil tout dépendra de mon type de poste à la rentrée !

titane77

Je doute surtout de mes capacités à réaliser et soutenir un mémoire...peur aussi de ne pas avoir le temps ou d'avoir une classe très dure l'an prochain (ce qui semble se profiler), et enfin c'est l'année où je serai inspectée...d'un autre côté j'ai quand même envie d'essayer...bref, je ne sais pas!

Matteo64

Je vais à la réunion mercredi, je te tiens au courant de ce que l'on nous dit à Bonneuil !

Bonjour,

Je passe le concours actuellement (bientôt les oraux) en 3ème voie (je n'ai que une licence) et je voulais savoir quel était l'intérêt de passer un master si on était PE ?

Je me suis inscrite en master 1 en alternance pour septembre 2013 (si je ratais le concours cette année) mais peut-être que ça serait quand même utile de le passer ??

si tu veux travailler à l'étranger, on te rémunère mieux avec un M2 qu'un M1 dans certains pays et si tu es en contrat local.
titane77

Je vais à la réunion mercredi, je te tiens au courant de ce que l'on nous dit à Bonneuil !

Ok, :) ( surtout si il parle du mémoire, parce que du coup à Livry il n' en a pas trop parlé.)

Bonsoir,

J'ai fait mon master 1 et 2 à distance à l'UPEC si vous avez des questions... la formation est assez cool, cette année la soutenance est même à distance (en webcam). Par contre, le master n'est pas intéressant pour les PE, il sert uniquement à préparer le concours, et encore...

titane77

Bonsoir,

J'ai fait mon master 1 et 2 à distance à l'UPEC si vous avez des questions... la formation est assez cool, cette année la soutenance est même à distance (en webcam). Par contre, le master n'est pas intéressant pour les PE, il sert uniquement à préparer le concours, et encore...

non là justement toutes les UE qui servent à passer le concours pour un étudiant lambda sont déjà validées pour nous.

La réunion sur Bonneuil a duré 1h. Responsable très sympa.

Rien de nouveau par rapport aux docs remis par les circonscriptions.

Pour le mémoire pas trop d'infos si ce n'est qu'il faut choisir le site de formation selon deux critères :

-soit géographique

-soit en fonction des options de recherche qui sont différentes selon les sites.

milyfrench

bonjour

je souhaite aussi finir mon master comme vous. Dans mon académie, il y a un master spécialement pour les profs déjà en poste (Master innovation, ingénierie didactique, numerique parcours OPMSPI). J'ai cherché des renseignements mais j'ai trouvé aucune info. Connaissez-vous ?

titane77

La réunion sur Bonneuil a duré 1h. Responsable très sympa.

Rien de nouveau par rapport aux docs remis par les circonscriptions.

Pour le mémoire pas trop d'infos si ce n'est qu'il faut choisir le site de formation selon deux critères :

-soit géographique

-soit en fonction des options de recherche qui sont différentes selon les sites.

Vous étiez nombreux?

Oui et le dispositif existe déjà depuis l'an dernier.

Réponse le 19 septembre.

Oui et le dispositif existe déjà depuis l'an dernier.

Réponse le 19 septembre.

Je suis admise !!!! Je vous remercie pour vos reponses mais je me pose toujours la question de ce que le Master en étant déjà prof peut apporter car je ne souhaite pas partir à l'étranger et j'ai peur aussi que pour ma 1ère année en tant que PES ça soit vraiment trop difficile pour concilier les 2... Peut-être à la rigueur attendre un peu d'être plus à l'aise en classe et faire le Master ensuite ?

Le Master en deux ans ne prend pas énormément de temps mais en un an, vous devrez produire un mémoire de 50 pages, les nouveaux de cette année ont eu beaucoup de mal et certains ont demandé à redoubler.

Après il faut voir quelles sont les UE dont vous êtes dispensées car la majorité préparent aux oraux.

titane77

Le Master en deux ans ne prend pas énormément de temps mais en un an, vous devrez produire un mémoire de 50 pages, les nouveaux de cette année ont eu beaucoup de mal et certains ont demandé à redoubler.

quest ce que tu appelles les nouveaux? je ne comprends pas, tu ne parles pas de prof déjà titulaire, mais juste d'étudiant en master c'est ça?

A ma connaissance, il n'y avait pas de PE inscrits à ce master cette année.

Ce que je veux dire c'est que certains étudiants nous ont rejoint directement en master 2 et avaient donc une seule année pour rédiger leur mémoire au lieu de deux. Moi j'ai fait le master 1 et 2 à distance.