Aller au contenu

homosexualité/homophobie


Messages recommandés

Bonjour,

Dans une classe de CM1, un de mes élèves a dit à un autre élève qu'il était homosexuel, pour je ne sais quelle raison. Puis il a enchaîné avec un " j'aime pas les homosexuels", lancé comme ça sans s'adresser à personne. Je n'ai pas relevé car je n'aurais pas su quoi dire.

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de situation. Faut-il que je réagisse et comment ?

J'ai été un peu prise au dépourvu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que c'est quelques choses qui te gene.

Moi pas du tout , du coup dans ce genre de situation j'enchaine: ah oui? et c'est quoi etre homosesuel? (souvent pas de réponse ou alors des mots dans un sens plutot "sale" alors je continue :etre homosexuel c'est aimé quelqu'un de meme sexe...une fille aime une fille pareil pou run garçon ...est ce que cela te gene? est ce que cela t'ennuie? qu'est ce que cela peut bien te faire?

Tres tres souvent y'en a 10 derriere qui rajoutent:Non maitresseeeeuuuu on fait ce qu'on veut dans la vie!!! on gene personne (c'est ma phrase....on fait ce qu'on veut tant qu'on respecte les autres et la loi) du coup l'insulteur est géné....je demande des excuses et on passe à autre chose.

Je suis confronté à ce genre de "phrase" perso car mes enfants sont métis. Sale noir, j'aime pas les noirs, les noirs puent.....ma fille a appris à se défendre avec des mots (un jour elle a répliqué ..moi je suis noire..mais toi t'es roux! tu aimerais que je te dise de méchantes choses parce que t'es roux? le mome était géné yavait ses parents derriere.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune, ton histoire de "noir qui puent" me rappelle une anecdote mignonne avec mon fils quand il était au CP. Un jour, en rentrant de l'école, je l'entends qui dit que les Noirs puent. Choquée, bien sûr, je lui demande : "D'où est-ce que tu sors ça ? - C'est les copains qui l'ont dit à l'école. - Et tu crois qu'ils disent la vérité, les copains ? - Ben je sais pas. - Le papa de ton copain K., il pue ? - Mais voyons Maman ! Le papa de K. il sent trooooooooop bon, c'est normal, il est cuisinier !" Et effectivement, ce papa d'origine sénégalaise sentait toujours délicieusement la cuisine.

Mon fiston répétait stupidement des idioties entendues dans la cour de récré... Je lui ai dit "La prochaine fois, pour savoir qui pue ou qui ne pue pas, tu feras confiance à ton nez !"

Je n'ai plus jamais entendu le moindre propos de ce type dans sa bouche, l'affaire a été réglée définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, je suis d'accord avec Nathoune : tout propos homophobe, raciste ou antisémite doit être repris très rapidement sans attendre d'organiser une séance spéciale sur la question.

Personnellement, j'ajoute toujours que ce type de propos est interdit par la LOI. Pas par moi, pas par la directrice, pas par le règlement de l'école, mais bien par la loi de la République. Je leur dis qu'un adulte qui tiendrait ce genre de propos pourrait devoir en répondre devant un juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, je suis d'accord avec Nathoune : tout propos homophobe, raciste ou antisémite doit être repris très rapidement sans attendre d'organiser une séance spéciale sur la question.

Personnellement, j'ajoute toujours que ce type de propos est interdit par la LOI. Pas par moi, pas par la directrice, pas par le règlement de l'école, mais bien par la loi de la République. Je leur dis qu'un adulte qui tiendrait ce genre de propos pourrait devoir en répondre devant un juge.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Archilecture. Nous avons le devoir de réagir à des propos de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que vous toutes, je réagis immédiatement à tous ces types de propos : en rappelant la loi, en entamant un débat si possible immédiatement, au plus tard dans la journée. Je n'aime pas laisser penser à certains élèves que de tels propos puissent être prononcés sans conséquence.

Ces débats sont en général très intéressants et plus d'enfants qu'on ne le pense ont des connaissances précises sur le sujet de l'homosexualité.

Voici deux documents plutôt à l'usage des parents mais qui ppurront t'aider à apporter des réponses aux questions soulevées par le débat :

C'est quoi l'homosexualité.pdf

homosexualite_expliquee_aux_enfants_Petit_Monde.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

Je continue sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre.

Mes élèves de CM2 disent parfois à d'autres qu'ils sont gay ou homo. Ils savent très bien ce que cela veut dire (avec des mots simples, un garçon/ une fille qui est amoureux d'un autre garçon/fille) et on a beau en discuter, dire comme dit plus haut que cela ne gêne personne, un grand nombre reste sur un "ba moi je trouve ça bizarre" et continue d'utiliser ces mots comme une insulte dès que 2 garçons sont un peu collés ou ce genre de chose.

Savez-vous comment faire pour qu'ils changent de point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2019 à 12:37, Mercure732 a dit :

Bonjour,

Je continue sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre.

Mes élèves de CM2 disent parfois à d'autres qu'ils sont gay ou homo. Ils savent très bien ce que cela veut dire (avec des mots simples, un garçon/ une fille qui est amoureux d'un autre garçon/fille) et on a beau en discuter, dire comme dit plus haut que cela ne gêne personne, un grand nombre reste sur un "ba moi je trouve ça bizarre" et continue d'utiliser ces mots comme une insulte dès que 2 garçons sont un peu collés ou ce genre de chose.

Savez-vous comment faire pour qu'ils changent de point de vue ?

Bonjour,

Personne n'a d'avis là-dessus ? Sur comment leur permettre d'être plus ouvert à la différence ? Que répondre à leur "je trouve ça bizarre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, mais en première impression, il me semble que même si tu leurs dis que "cela ne gêne personne", eux sont justement gênés, ...et donc, n'entendent pas ce discours.

Pour avoir des chance de les faire évoluer sur ce sujet, je crois passerais par un débat. C'est à dire que je mettrais à leur disposition un espace et un temps pour exposer clairement ce qui les gênes, dans le cadre d'une prise de parole réglée (on écoute celui qui parle, on demande la parole, on ne se moque pas.), ce qui permettrait de décortiquer les choses et leur offrirait la possibilité d'avancer sur cette question grâce à l'étayage de l'adulte. Et là, tu jouerais à plein ton rôle éducatif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...