Aller au contenu

Grève du 28 mars


nanou69

Grève du 28 mars  

241 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'aimerais qu'elle soit suivie, car la loi votée en ... première lecture me fait bondir à chaque alinéa !

J'attendais beaucoup mieux de la gauche au pouvoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons presque pas d'infos à ce sujet. Juste de la CGT, je crois.

C'est vraiment une grève nationale ?

Pourquoi ce coup-ci, le snudi-fo et le snuipp n'appellent pas ?

Si si FO, appelle aussi, ils m'ont envoyé un mail. Comme d'hab c'est le SGEN et le SNUIPP les plus réticents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est nationale (on en parlait justement dans le poste de la refondation #7 que vous n'avez rien reçu sur le 67)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais en grève également car c'est effectivement indispensable de continuer à montrer notre opposition au décret. Une question me taraude cependant : pourquoi l'appel de l'interfédérale ne mentionne plus l'abandon du projet de loi de refondation ? Si quelqu'un peut me répondre .... Merci

En ce qui concerne la mobilisation, je suis assez pessimiste :

- d'une part parce que le report de la mise en place de la réforme dans certaines communes entraîne malheureusement la démobilisation de nombreux collègues qui ne s'estiment donc plus concernés !!!

- d'autre part car les propositions de certaines communes sur les nouveaux horaires des écoles (ne pas allonger la pause du midi et donc finir plus tôt le soir, vers 15h30 par exemple) semblent satisfaire des collègues qui ne voient donc plus plus loin que le bout de leur situation ou espérant que le temps fera son oeuvre.

Deux "arguments" qui reflètent une vision individualiste de certains collègues, loin de l'idée de corporatisme brandi par les médias ! Je cherche en vain la solidarité des enseignants face à une volonté ministérielle de mettre à bas notre statut de fonctionnaire d'état par la territorialisation, le ministère nous a divisé pour mieux régner et une fois de plus cela a fonctionné....

Pour finir, certains collègues ont réclamé un mouvement aux syndicats durant les mois de décembre et janvier, la grève du 12 février a été plutôt bien suivie mais ils ne referont pas grève parfois pour les raisons citées plus haut mais également d'un point de vue financier et/ou par manque de croyance en notre pouvoir de faire changer les choses ; il semblerait que cette "grève témoin" en ait satisfait certains, qui ne partaient pas pour gagner mais pour montrer leur désapprobation : les années de saccage et de dénigrement de notre profession ont eu raison de notre capacité à nous mobiliser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, Geneviève, dans l'interfédérale, on lit "Toutes ces raisons nous amènent à nous opposer au projet de loi présenté par Vincent Peillon."

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'une plate-forme de revendications oblige parfois à faire quelques concessions. C'est d'ailleurs pour ça que les 4 syndicats qui appellent sont 4 syndicats différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre, ton message laisse entendre, puisque tu es de FO je crois, que les concessions sur le contenu de l'appel auraient été faites pour satisfaire les autres signataires de cet appel. Je ne pense pas que c'est le cas. Il me semble plutôt que tout le monde a pris acte que la mobilisation du 12 s'était faite principalement sur le rejet des rythmes plutôt que sur la loi d'orientation (que ça nous plaise ou non), et qu'il fallait continuer à appuyer là où il y avait une chance d'avoir un effet.

Par contre pour Matelos, les "salaires" du coup ne sont plus vraiment la revendication du 28, le constat est juste fait que le MEN n'a pas répondu aux revendications des grévistes, y compris sur les salaires, et qu'il faudrait que ces revendications soient bien prise en compte à un moment. Si tu fais grève le 28 en pensant que ça va déboucher sur des négociations salariales, tu risques d'être déçu.

Assez d'accord avec Geneviève et d'autres sur le constat d'éclatement de la solidarité du corps enseignant, à nous de reconstruire du collectif dès que possible. Et aussi sur le fait que certains devaient penser qu'une grève d'une journée même bien suivie allait suffire à faire reculer Peillon & co. Après, à chacun ses priorités, se défendre et garder la tête haute (sachant que jusqu'à présent, grève ou pas grève, le salaire tombe tous les mois et que les journées de grèves déduites sont souvent étalées sur plusieurs salaires), ou continuer à se plaindre dans son coin mais sans montrer clairement son désaccord ni perdre 50 à 100 euros...

(bon franchement, j'ai quand même peur d'être le seul de ma circo en grève le 28. Hou hou, y'a quelqu'un ? :bye2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que "les concessions sur le contenu de l'appel auraient été faites pour satisfaire les autres signataires de cet appel". Une concession, c'est aussi savoir valoriser un mot d'ordre. Nous n'appelons pas sur les salaires le 28, est-ce autant une revendication qu'il faut abandonner? Non, mais c'est une concession au sens de "cibler l'action".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es où Paul ?

Pour ceux qui disent on se remobilisera l an prochain, il ne faut pas se leurrer , les premiers auront essuyé les platres et le boulevard sera ouvert. Il y aura en plus de nouvelles batailles avec la réduction des vacances et la reorganisaton de notre temps de travail.

Jeudi je me battrai avant tout contre ce projet , cpntre les inégalités croissantes ds l en , contre la territorialisation et je suis bien triste de voir la démobilisation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le snuipp 34 qe joint a l appel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...