Aller au contenu

Acquisition du nombre en GS


Zedra

Messages recommandés

Bonjour,

A force de fréquenter des élèves en difficultés, je perd parfois la notion de ce qui est attendu pour les élèves.

Je travaille avec un élève de GS en numération. Pour moi la situation est inquiétante mais pas tant que cela d'après ses 2 enseignantes.

Ce qu'il sait faire :

- reconnaître l'écriture chiffrée des nb jusque 3

- dénombrer des collections jusque 5, mais souvent il y a des erreurs (oublis ou recompte plusieurs fois le même objet)

Ce qui pose pb :

- reconnaître les petites quantités (doigts, dés) : dénombrage systématique

- les écritures chiffrées au-delà de 3

- percevoir une quantité par exemple pour faire un escalier en empilant des cubes (1 puis 2 pour la marche suivante, puis 3, ...) il sera capable de prendre la quantité jusque 3 puis ramènera toujours une boite pleine de cubes

- comparer de petites quantités par ex 1 / 4

Par ailleurs, cet enfant a encore de nombreuses difficultés de prononciation. D'après ce que j'ai pu observer, il ne connait quasi aucune lettre et peine à scander des mots en syllabes (je ne parle même pas de les compter vu les difficultés en numération).

Si vous aviez un tel élève dans votre classe, seriez-vous vous aussi inquiets ou pensez-vous que je dramatise la situation ?

Selon moi, cet enfant a des difficultés autres que purement pédagogiques et nécessiterait d'autres investigations (bilan psy, CMPP ou autre).

Connaissant la famille (j'ai suivi l'ainé) je risque d'aller au clash si je rencontre la famille en faisant par de mes inquiétudes alors que les enseignantes tiennent un discours bien plus positifs.

Désolée du pavé, mais votre avis me parait important, étant moi-même trop impliquée dans la situation pour rester objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi GS qui nécessite un bilan CAMPS . ce ne serait pas grave si on était en septembre ... En mars :unsure:...

Il me semble plus la sur des compétences fin de MS que miGS ...

J'ai d'ailleurs 2 élèves qui ressemblent au tien et tout les deux ont un suivi important au CAMPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon élève était dans ce cas l'an passé: mais est suivie par l'orthophoniste depuis la moyenne section et a un dossier MDPH depuis sa première GS car cette année c'est un maintien en GS. On a fait une demande d'AVS pour le CP.

Son niveau était celui que tu décris l'an passé: maintenant ça a continué à évoluer avec la deuxième GS mais c'est toujours un très petit niveau de début de GS. Les parents sont avec moi et comprennent bien qu'il faut suivre le rythme de l'enfant du coup on travaille conjointement des notions et on avance petit à petit et les apprentissages se fixent doucement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement qu'en GS il y a lieu de se poser des questions.

En plus des aides extérieures à la classe dont font état les messages précédents, il me semble que dans la classe, la priorité n'est pas sur les écritures chiffrées, mais sur la reconnaissance des petites quantités (montrer 4 doigts ou 6 doigts par exemple)

Je pense qu'il y a quelques propositions dans la rubrique ps- ms de mon petit site en signature qui pourraient te servir.

Par exemple la page "une comptine, et après…" ou "les deux tours(bis)"

dans la rubrique ms gs, "énumération" et "juste assez" peuvent peut-être te servir également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis. Bon quelque part vous me rassurez.

@ vieuxmatheux : je suis une grande fan de ton site et la plupart des situations que je propose sont très largement tirée de ton site.

Le pb : c'est que les enseignantes ne me suivent pas, pas plus que la psy qui me dit qu'elle ne s'y connait pas assez dans le domaine de la construction du nb pour me dire si je dois m'inquiéter :(

Bref, je vais continuer à faire mon max tant auprès des enseignantes que de mon élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, moi avec un élève bloqué à ce niveau, je serais très inquiète. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...