Aller au contenu

calcul mental : créer facilement des tableaux


scoubidoo

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à créer de manière simple des grilles 3 par 3 par exemple pour faire des activités de

calcul mental avec mes élèves, je travaille avec open office. Je suis passée par la création de

tableaux mais le problème est que je souhaite avoir des cases carrées et ce n'est pas très pratique à faire.

Existe-t-il un logiciel qui permettrait de faire cela ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des cases carrées ne devrait pas être difficile. Il est possible de définir la largeur et la hauteur des lignes dans un tableau, et de rendre des bordure invisibles.

1/ Créer un tableau avec le menu "Tableau/Insérer/Tableau" et choisir un tableau de 7 cases de large et 3 cases de haut.

2/ Sélectionner toutes les cellules du tableau. Faire un clic droit sur le tableau et dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquer sur "Ligne/Hauteur". Taper "2" dans la zone de texte et décocher "Adapter à la taille". Valider.

3/ Faire un clic droit sur le tableau et dans le menu contextuel, choisir "Tableau...". Dans l'onglet "Colonne", tu peux définir la largeur des colonnes et les mettre à 2 cm, mais ne modifie pas la valeur de la cellule centrale (la 4ème).

Après, il faut supprimer quelques bordures...

Pour ce qui est de LibreOffice, j'ai trouvé ça galère à utiliser dans le cas présent. Voici un exemple :


Tableaux calcul mental.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais essayé avec open office : hauteur et largeur de même taille mais je ne trouvais pas l'utilisation simple car je recherchais quelque chose qui soit plus automatique. Au fil de mes recherches, j'ai vu qu'il

existait des logiciels pour faire des carrés magiques (carré magique builder) ... Je vais m'y pencher de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...