Aller au contenu

Conseil d'école et parents délégués qui quittent la salle


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'un conseil d'école, si les parents délégués quittent le conseil d'école pour montrer leur désaccord, que se passe-t-il ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question qui va intéresser beaucoup de monde. Malheureusement, je n'ai pas de réponse.

Pour anecdote, une collègue de mon ancienne école m'a racontée l'an dernier que l'ancien directeur (à la retraite maintenant) s'était retrouvé tout bête lors d'un conseil d'école car il n'y avait que les enseignants. Il avait tout simplement oublié de convoquer les parents et les représentants de la mairie. C'est balaud!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu le notes dans le compte rendu du conseil.

tu mentionnes l'heure du départ et le motif.

enfin c'est ce que je ferai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu le notes dans le compte rendu du conseil.

tu mentionnes l'heure du départ et le motif.

enfin c'est ce que je ferai

et tu termines le conseil en abordant les questions prévues à l'ordre du jour ....

j'aimerais bien savoir quelles sont les décisions pour lesquelles des parents d'élèves pourraient manifester un désaccord (mais je suis curieuse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse moi deviner fraise ... s'ils quittent le conseil c'est pour montrer à la mairie leur désaccord avec les décisions prises sur les rythmes scolaires ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse moi deviner fraise ... s'ils quittent le conseil c'est pour montrer à la mairie leur désaccord avec les décisions prises sur les rythmes scolaires ? :D

Alors en fait c'est un peu plus complexe. Je précise que je ne suis pas directrice ni parent délégué de cette école (moi je suis en maternelle), que je ne suis pas enseignante dans cette école;

Les parents délégués ont demandé à ce que figure à l'ordre du jour la question de la réforme et de son report. La directrice le refuse. Elle ne veut pas inscrire cela sur l'ordre du jour. Du coup les parents vont poser la question dans les questions diverses mais connaissant la personne, ils ont peur que la directrice refuse de discuter et débattre sur ce point. De notre coté en maternelle, nous avons voté - sans valeur autre qu'indicative - le report de la réforme. Là ils veulent vraiment débattre de ce point avec les enseignantes et la mairie.

La directrice a refusé un conseil d'école extraordinaire pour parler uniquement de ce sujet.

Du coup pour manifester leur mécontentement en cas de refus de la directrice d'aborder le sujet, ils envisagent symboliquement de quitter le CE.

Mais a part une signification symbolique ca n'a pas d'autre valeur ?

C'est bien noté sur le CR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé et malheureusement , contrairement au 2nd degré, pas de quorum en conseil d'école . Du coup , à part être noté, cela n'aura aucune incidence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé et malheureusement , contrairement au 2nd degré, pas de quorum en conseil d'école . Du coup , à part être noté, cela n'aura aucune incidence ...

Oui voilà j'avais trouvé ça aussi..

Mais du coup ça doit quand même être rare que ça se produise et le fait que ça soit marqué dans le CR, ça peut poser question non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé : les parents d'élèves se sont levés et ont quitté le CE parce que je refusais en tant que directrice et présidente du CE de rajouter un point non prévu à l'ordre du jour, alors qu'il restait un sujet à aborder.

Je précise que les parents m'avaient envoyé leurs demandes à l'avance, que j'avais répondu et/ou inclus leurs sujets dans l'ordre du jour. Simplement, elles avaient oublié un sujet, et d'un coup voulaient le rajouter.

J'ai refusé, la présidente des parents d'élèves s'est levée, est partie avec d'autres parents. On a fini le CE un peu dans l'embrouille. Au CE d'après, j'ai reçu des excuses.

Pour répondre plus précisément, il me semble que les membres du CE peuvent demander un CE particulier, il suffit que la majorité des membres se prononcent pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé : les parents d'élèves se sont levés et ont quitté le CE parce que je refusais en tant que directrice et présidente du CE de rajouter un point non prévu à l'ordre du jour, alors qu'il restait un sujet à aborder.

Je précise que les parents m'avaient envoyé leurs demandes à l'avance, que j'avais répondu et/ou inclus leurs sujets dans l'ordre du jour. Simplement, elles avaient oublié un sujet, et d'un coup voulaient le rajouter.

J'ai refusé, la présidente des parents d'élèves s'est levée, est partie avec d'autres parents. On a fini le CE un peu dans l'embrouille. Au CE d'après, j'ai reçu des excuses.

Pour répondre plus précisément, il me semble que les membres du CE peuvent demander un CE particulier, il suffit que la majorité des membres se prononcent pour.

Là la demande a été faite plus de 8 jours avant, était tout à fait recevable, Ce n'était pas un sujet en plus, c'était vraiment un sujet que les parents voulaient aborder ce jour là.

Finalement ils ne sont pas partis, la question a pu etre mise dans les questions diverses et ils ont pu "voté" symboliquement.

Mais c'est bon à savoir pour une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...