liloo095 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Idem chez nous, pas de lettre de motivation et si on devait en faire ou attendre patiemment l'aval de l'ien, alors je ne me lancerais plus! Parce que je trouve que toutes ces démarches sont un peu à mon sens trop très décourageantes et trop formelles et puis mince, n'a t-on le droit faire et suivre nos envies que si on nous donne un accord et si on doit fournir un justificatif de morivation? ! Moi je dis Nanméo ca va pas crotte! Donc bon courage mais cette lettre c'est le truc de trop! Sauf qu'il ne faut pas oublier que ton IEN fait partie de ton jury. Souvent, c'est le membre chargé aussi de faire pencher la balance du bon côté quand les choses sont limites. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater dans les différents jurys auxquels j'ai participés. De plus, l'IEN est assez bien placé pour indiquer au candidat s'il est prêt ou s'il va au casse-pipe... J'ai eu l'occasion de suivre quelques collègues et on se rend vite compte que certains ont encore besoin de temps. En tout cas, bon courage pour cette aventure, on n'en sort pas indemne, mais c'est pour cela qu'on s'y lance. C'est une mutation professionnelle importante et l'ouverture vers un autre type de reflexion. Je suis bien d'accord, l'ien est là pour nous soutenir, mais de là à faire une lettre de motivation, je trouve ça énorme! Si on souhaite se lancer, c'est qu'on est motivé! Pour ma part, j'ai déjà vu la cpc qui s'occupe des cafi, l'ien sait que je souhaite me lancer, je suis inspectable, il n'est tjrs pas venu! Et si en spetembre j'ai des visites qui me disent d'attendre, et bien j'attendrai! Disons que c'est ce côté dossier, lettre qui me rend un peu perplexe.. à la limite je préfére un entretien!
lésama Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 bonjour à tous Moi aussi je suis partante pour le Cafipemf 2013/2014 sur conseils de mon inspecteur. je pensais au départ travailler sur la prise en compte de l'hétérogénéité et donc la mise en place de pédagogie différenciée: ceintures de compétences 1 h par semaine/ Personnalisation du travail de rédaction avec des chantiers d'écriture personnel..;etc/ Tutorat entre élève mais le problème est que je ne me centre pas sur un domaine d'apprentissage en particulier et j'ai peur que ça ne pense pas. Qu'en pensez-vous? Les séquences observées doivent -elles être en lien avec le mémoire. Par ex un mémoire de grammaire donc une séquence de grammaire? en gros dans mon cas, ça risque d'être difficile. J'attends vos précieux conseils chers collègues Merci lésama
mbodjette Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 bonjour à tous Moi aussi je suis partante pour le Cafipemf 2013/2014 sur conseils de mon inspecteur. je pensais au départ travailler sur la prise en compte de l'hétérogénéité et donc la mise en place de pédagogie différenciée: ceintures de compétences 1 h par semaine/ Personnalisation du travail de rédaction avec des chantiers d'écriture personnel..;etc/ Tutorat entre élève mais le problème est que je ne me centre pas sur un domaine d'apprentissage en particulier et j'ai peur que ça ne pense pas. Qu'en pensez-vous? Les séquences observées doivent -elles être en lien avec le mémoire. Par ex un mémoire de grammaire donc une séquence de grammaire? en gros dans mon cas, ça risque d'être difficile. J'attends vos précieux conseils chers collègues Merci lésama Dans l'académie d'aix-marseille, les séances ainsi que le mémoire sont forcément disciplinaires, donc effectivement cela ne passerait pas. Mais j'ai cru comprendre que c'était différent dans d'autres académies.
gsauve Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Bonjour, je débarque sur ce site et je suis contente de voir cette discussion au sujet du CAFIPEIMF. J'ai tjs été intéressée par ça. Et suite à mon inspection, l'inspectrice m'a très fortement incitée à me lancer là-dedans. Je ne connais pas encore grand chose sur le sujet. Dans mon académie, il y a des stages de préparation qui existent. Je pense m'inscrire pour la rentrée prochaine. Quelqu'un a-t-il déjà participé à ces stages? merci d'avance pour vos éventuelles réponses et informations GG
La classe Chocolat Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 lésama, dans l'académie de La Réunion aussi c'est un sujet disciplinaire pour le mémoire. A moins que des changements apparaissent pour la prochaine session... gsauve, je m'inscris aussi pour les stages de la prochaine session, je découvrirai... et comme je n'ai pas eu de réunion d'information pour le moment, je n'en sais pas grand chose. Il y a une dizaine d'années, j'avais participé à une première grand messe avant le début du stage et le discours du directeur de l'iufm m'avait fait prendre mes jambes à mon cou. Entre la préparation du mémoire, de l'admissibilité, de la critique de leçon et les critères de réussite,... je ne m'étais pas sentie prête face à l'ampleur de la tâche! Mais aujourd'hui, j'ai plutôt envie de dire : "chaud devant! Attention j'arriveeeee!!!" Je me sens plus que prête. J'espère que je vais réussir cet exam! J'ai reçu des livres que j'avais commandés, des livres conseillés par plusieurs ici : "100 confusions à éviter", H. Caudron et "Anthologie des textes clés en pédagogie", D. Alexandre. Et bien merci pour ces conseils! Je les trouve vraiment super! C'est vraiment l'idéal pour préparer cet exam : l'incontournable de la théorie sans le côté indigeste + des références pour en savoir plus sur les notions.
gsauve Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 La réunion d'info sur lyon a lieu le 19 juin. J'y suis déjà allée l'année dernière, juste pour voir. Cette année, c'est pour de bon! Merci pour la biblio; effectivement certains titres reviennent fréquemment! Ayant eu tous les niveaux de classe, j'espère avoir l'année prochaine des maternelles pour pouvoir passer le CAFIPEIMF sur le cycle 1. Y a-t-il de la biblio spécifique au cycle 1 (2 pour la GS)? Merci...
cathoue Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Alors voilà ma question En quoi la mémorisation des gestes d'écriture peut-elle améliorer l'orthographe ? Je ne sais pas si je suis claire ! Je viens d'assister à une animation pédagogique qui présentait les intelligences multiples au service de la différenciation. Comme parmi les 8 intelligences différentes mises en avant par Howard Gardner, il y a celle kinesthésique, j'ai pensé que tu pouvais faire le lien avec ton sujet de mémoire. Notre CP nous a d'abord fait faire le test pour nous situer, nous a expliqué plus en détail les différentes intelligences puis nous a mis en situation de recherche : il fallait proposer une entrée adaptée à chaque intelligence pour une même compétence. Les références sont donc Howard Gardner (l'intelligence multiple) et une conférencière, Véronique Charasse, pour laquelle elle ne nous a pas donné plus de précision. Voici ce que j'ai trouvé sur le net et qui correspond le mieux à ce qui nous a été exposé : Le test adulte et des précisions théoriques ici : http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/ens_outils.html Le test pour cycle 3 : http://www.cddp92.ac-versailles.fr/drupalCddp/sites/default/files/docsConferences/QuestionnaireenfantVerbalprofilIM.pdf En GS : http://www.ecoles.ec56.org/IMG/pdf/document_IM_recapitulatif_01-2010.pdf Bonne lecture!
evelynem Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Merci pour cette lecture ! ça y est le soleil est avec nous ! http://lewebpedagogique.com/jemeprepareaucafipemf/ blog trouvé à l'instant !
Poupou26 Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Je viens d'assister à une animation pédagogique qui présentait les intelligences multiples au service de la différenciation. Comme parmi les 8 intelligences différentes mises en avant par Howard Gardner, il y a celle kinesthésique, j'ai pensé que tu pouvais faire le lien avec ton sujet de mémoire. Notre CP nous a d'abord fait faire le test pour nous situer, nous a expliqué plus en détail les différentes intelligences puis nous a mis en situation de recherche : il fallait proposer une entrée adaptée à chaque intelligence pour une même compétence. Les références sont donc Howard Gardner (l'intelligence multiple) et une conférencière, Véronique Charasse, pour laquelle elle ne nous a pas donné plus de précision. Voici ce que j'ai trouvé sur le net et qui correspond le mieux à ce qui nous a été exposé : Le test adulte et des précisions théoriques ici : http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/ens_outils.html Le test pour cycle 3 : http://www.cddp92.ac-versailles.fr/drupalCddp/sites/default/files/docsConferences/QuestionnaireenfantVerbalprofilIM.pdf En GS : http://www.ecoles.ec56.org/IMG/pdf/document_IM_recapitulatif_01-2010.pdf Bonne lecture! N'est-ce pas plutôt Véronique Garas ? C'est une PE qui applique la théorie des intelligences multiples dans le cadre d'un projet académique (Créteil) et qui a publié des ouvrages très intéressants (chez Retz il me semble).
cathoue Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Je viens d'assister à une animation pédagogique qui présentait les intelligences multiples au service de la différenciation. Comme parmi les 8 intelligences différentes mises en avant par Howard Gardner, il y a celle kinesthésique, j'ai pensé que tu pouvais faire le lien avec ton sujet de mémoire. Notre CP nous a d'abord fait faire le test pour nous situer, nous a expliqué plus en détail les différentes intelligences puis nous a mis en situation de recherche : il fallait proposer une entrée adaptée à chaque intelligence pour une même compétence. Les références sont donc Howard Gardner (l'intelligence multiple) et une conférencière, Véronique Charasse, pour laquelle elle ne nous a pas donné plus de précision. Voici ce que j'ai trouvé sur le net et qui correspond le mieux à ce qui nous a été exposé : Le test adulte et des précisions théoriques ici : http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/ens_outils.html Le test pour cycle 3 : http://www.cddp92.ac-versailles.fr/drupalCddp/sites/default/files/docsConferences/QuestionnaireenfantVerbalprofilIM.pdf En GS : http://www.ecoles.ec56.org/IMG/pdf/document_IM_recapitulatif_01-2010.pdf Bonne lecture! N'est-ce pas plutôt Véronique Garas ? C'est une PE qui applique la théorie des intelligences multiples dans le cadre d'un projet académique (Créteil) et qui a publié des ouvrages très intéressants (chez Retz il me semble). Effectivement... Je viens de vérifier dans mes notes... désolée et merci... 1
schamrock Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Je vous lis avec attention et j ai bien envie aussi de me lancer dans l aventure mais sur 2/3ans. J ai en charge 5 niveaux (du cp aucm2), la direction, un p tit bout de 13 mois, un papa malade... alors oui, ça me tente, cela fait plusieurs fois que l inspecteur m encourage à franchir le cap mais je suis realiste.... je vais manquer de temps. Je vais cependant me pencher plus serieusement dans les lectures theoriques sur le multi niveaux, sujet que j affectionne tout particulierement. Je vais vous suivre en arriere plan et je tiens à vous souhaiter bon courage et belle reussite
esmechou Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Merci pour tes encouragements la classe au chocolat! Je tourne et retourne cette idée dans ma tête et vu mon parcours STAPS je me dis que peut être un CAFI option EPS pourrait être sympa! Je regarde aussi du côté du master qui pourrait également être très intéressant, bref ,pas encore décidée mais les choses bougent aussi dans ma tête! Et c'est stimulant. :-) même si la concrétisation de toute cette effervescence n'est pas pour aujourd'hui je pense... Sinon Gsauve, tu dis qu'il y a une réunion sur Lyon le 19 juin, ça m'interesse : tu peux m'en dire plus? Bonne lectures à tous ceux qui sont déjà fixés!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant