ccbelette Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2013 pfffffffffffffff il y a des jours comme aujourd'hui où je doute de ma capacité à trouver du temps pour bosser... Sinon question : savez-vous si c'est à partir de la rentrée que l'apprentissage des langues est obligatoire dès le CP ? je pense aux séances d'admissibilité et je me demande si je ne vais pas présenter une séance de langue. Mais avant de faire ça je voulais être sûre car je suis en CP. J'en fais chaque année mais si ça devient obligatoire je vais sûrement changer des choses dans les apprentissages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stephneph Posté(e) 9 juin 2013 Partager Posté(e) 9 juin 2013 Bonjour, J'envisage de tenter de le passer l'année prochaine. Je dis bien "tenter" car comme tout le monde je pense que c'est une charge de travail tellement importante que cela fait un peu "peur" je l'avoue. On se demande toujours : "vais-je être à la hauteur?" Je ne sais pas si certaines personnes pensent le passer comme moi dans le département du val de marne, mais dans ce département il y a une spécificité : nous sommes dans l'obligation à l'épreuve d'admissibilité de faire une séance utilisant comme support du numérique (ordinateur, tablettes numériques...) Or, je ne sais pas pour vous, mais dans mon école les ordinateurs et autres supports numériques sont inexistants. Alors je me demande bien comment faire !!! en plus je suis en maternelle!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alexandra TNI Posté(e) 9 juin 2013 Partager Posté(e) 9 juin 2013 BonjourJe m'appelle Alexandra. Je suis directrice d'une école de 11 classes en Seine et Marne et enseignante en CP. Je m'intéresse depuis longtemps au TICE.Mon école s'est petit à petit équipé de matériel numérique. Aujourd'hui, nous avons 7 TNI, une classe mobile de 18 ordinateurs portables et nous allons expérimenterl'année prochaine l'usage de tablettes tactiles (dotation de 20 tablettes sous windows 8)J'envisage l'année prochaine de passer le Cafipemf option RET. Et je voudrai travailler avec ceux qui s'engage sur ce projet pour échanger sur les difficultés qui vont bien sûr apparaitre.La première est l'intitulé du sujet. Je voudrai avoir votre avis : En quoi les jeux mathématiques pratiqués sur tablettes tactiles et TNI peuvent-ils favoriser la construction du nombre au cp ? Mon hypothèse est que les jeux mathématiques répondent au besoin de manipulation en mathématiques et offrent un support pour l'abstraction et que les outils numériques (tablettes et TNI) sont facilitateurs pour la pratique quotidienne de jeux mathématiques aussi bien dans des situations de découverte que dans l'entraînement. Est-ce que ce sujet répond à une problématique pour l'option RET ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missnina Posté(e) 9 juin 2013 Partager Posté(e) 9 juin 2013 Pour ma part, j'en ai bien l'impression.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La classe Chocolat Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Alexandra TNI : je ne suis pas spécialiste de cette option, mais il me semble que ton sujet est ok. Liloo, connais-tu ces bouquins? - jeux et compétences mathématiques au quotidien,François Boule, éd. Scéren - jeux de langage et d'écriture 7-14 ans, Yak Rivais, éd. Retz Ils ne traitent pas du domaine disciplinaire qui t'intéressent mais prônent l'utilisation du jeu dans la pédagogie. Peut-être quelques pistes de réflexion ou compléments à ton sujet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ccbelette Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2013 demain il y a une réunion d'information dans l'académie d'aix-marseille sur le CAFIPEMF et la formation je vous ferai un petit topo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo095 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Merci pour les réf, je ne les connais pas toutes, ça me fait de la lecture! Ici, gros doutes, car une collègue cpc me dit que mon sujet est "moyen" , trop vaste, on ne sait pas trop où je veux aller, et un ami imf me dit ok... Voilà ma problématique: En quoi le jeu en phase d'apprentissage permet-il aux élèves de s'approprier et de réinvestir des compétences grammaticales en cycle 3? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La classe Chocolat Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Peut-être que la cpc te suggère de préciser la compétence dans le sujet? je ne sais pas trop, comparé à tout ce que je lis comme mémoire sur le net, je ne trouve pas ton sujet plus vaste. Et voici ce que j'en comprends : le jeu serait un outil qui permet à l'élève d'augmenter sa réussite en phase d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement de la grammaire dans le sens où il lui permet d'améliorer l'appropriation en vue d'un meilleur réinvestissement. Bah voilà mon point de vue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missnina Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 En quoi le jeu en phase d'apprentissage permet-il aux élèves de s'approprier et de réinvestir des compétences grammaticales en cycle 3? Premier commentaire, à chaud! Soit précise sur les compétences grammaticales et puis quand je lis "phase d'apprentissage" "s'approprier" et réinvestir" dans la même phrase, je me dis qu'il va falloir bétonner la partie théorique sur l'apprentissage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo095 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 pwark! Bon, alors je vais faire plus simple. Soit cette recherche est un passage normal, soit effectivement le niveau du concours est trop haut pour moi parce que la je ne m en sors pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carobd Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 demain il y a une réunion d'information dans l'académie d'aix-marseille sur le CAFIPEMF et la formation je vous ferai un petit topo Bonjour, Merci pour le topo ....je suis impatiente de savoir ce que l'on vous a dit.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La classe Chocolat Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 ne te décourage surtout pas Liloo!! De mon côté je remets sans arrêt en question ma problématique, d'ailleurs je ne poste plus mes avancées car ça change trop souvent. Dès que j'en ai une nouvelle je la soumets aux collègues, cpc ou pemf et à chaque fois, il faut affiner d'avantage, mais avec du recul je me rends compte que j'affine aussi ma réflexion, et c'est ça l'essentiel. Après quand tu seras sûre de toi, tu seras prête à traiter ton sujet sans changer, et avec certitude et maîtrise. Je suis sûre de ça! On vit tous un peu la même remise en cause et c'est certainement mieux, le travail sera plus pointu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant