Aller au contenu

Ma collègue veut me piquer ma classe...


annabLL

Messages recommandés

Dans mon RPI, si on a une classe particulièrement dure à gérer, on a toujours la possibilité de décloisonner entre collègues un ou deux après midis par semaine. J'ai fait ça cette année pour mes CE2 : ils allaient un après midi par semaine avec les CM1 CM2 pour les sciences et un créneau d'EPS. L'année prochaine, j'aurai des GS CP CE1 (d'expérience, le triple niveau le plus lourd à gérer qui soit) et ma collègue de maternelle me prendra la moitié de mes GS deux après midis par semaine.

Oui, je sais, j'ai des collègues en or, et je savoure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 08/04/2013 à 20:42, annabLL a dit :

Bonjour,

Une de mes collègues en a assez d'être au même niveau depuis des années et voudrait donc changer... Elle voudrait un cp. Or aucune des 3 enseignantes de cp ne souhaite changer de niveaux du coup elle a proposé un tirage au sort... Son idée est restée dans l'air mais bon, au cas où elle reviendrait à la charge j'aimerais savoir si elle a le droit de faire ça...

Je sais que les directeurs ont le droit de choisir leur niveau, mais les "simple" prof non je ne pense pas (?)

Alors, c'est habituel, ce genre de manip ? Il y a un recours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, borneo a dit :

Alors, c'est habituel, ce genre de manip ? Il y a un recours ?

pour la 100000...fois :

le directeur répartit après avis du conseil des maîtres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, montagny a dit :

pour la 100000...fois :

le directeur répartit après avis du conseil des maîtres !

Oui, ça, c'est la théorie.

Mais dans la pratique, est-ce que c'est courant de devoir changer de niveau parce qu'un collègue plus ancien ne veut plus du sien, et souhaite prendre celui où on est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clerissalak a dit :

Jamais vu faire.
Ici j'ai carrément vu un IEN dire au directeur que si la collègue revenant d'un CLM, reprenant à mi temps thérapeutique et arrêt maladie très souvent car atteinte du longue maladie voulait garder SON CP, on ne pouvait pas l'obliger à aller ailleurs. Alors comme quoi la loi, tout le monde ne la connait pas :dry:
(et je vous vois venir, oui c'était par écrit et plusieurs fois, l'IEN semblait sur de lui ! )

ici un IEN a tenté par écrit, avec le soutien d'un syndicat (un qui soutient vraiment les directeurs et qui ne ne réveille pas sur la situation des directeurs quelques mois avant les élections) il s'est fait remonté les bretelles par le Dasen car la répartition est hors de ses compétences. D'ailleurs les temps partiels doivent être évités sur les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montagny a dit :

ici un IEN a tenté par écrit, avec le soutien d'un syndicat (un qui soutient vraiment les directeurs et qui ne ne réveille pas sur la situation des directeurs quelques mois avant les élections) il s'est fait remonté les bretelles par le Dasen car la répartition est hors de ses compétences. D'ailleurs les temps partiels doivent être évités sur les CP.

Le SNE ? :D

 

Toi pas taper moi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait effectivement régulièrement changer de niveau, voire d'école et de collègues, pour voir autre chose, se renouveler, ...

Mais cependant, c'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignement .... après avis (et seulement avis, pas décision, pas vote) du conseil des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa de changer de niveau, mais pas le couteau sous la gorge ;)

 

Il n'empêche qu'avec un TNI, c'est mieux de pouvoir se projeter sur plusieurs années, car créer des paperboards demande beaucoup de temps. Quand tu as passé l'année à adapter une méthode de français ou (et) de maths au TNI, c'est frustrant de devoir recommencer pour un autre niveau. J'ai connu les deux systèmes, ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

C'est très sympa de changer de niveau, mais pas le couteau sous la gorge ;)

Bien sûr, et je n'évoquais pas ce type ... d'incitation ! :lol:

Et je pensais plutôt à changer au moins ... une fois tous les 10 ans !

Je connais un "roi de la pédago...gos" qui est sur son CE2 dans son école pépère (ni trop facile ni trop difficile) depuis ... presque ses débuts il y a 37 ans ! 

Quand tu le croises la première fois, tu es épaté, et puis quand tu l'écoutes régulièrement, tu t'aperçois que derrière les mots, il n'y a pas (ou plus) grand chose de génialissime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dernière arrivée et je suis amenée à changer de niveau très souvent pour raisons de service, comme on dit. En gros je prends les CP pour éviter qu'un trop jeune collègue en soit chargé (consigne dans le département, devenue règle d'usage). Je préfère les CE1 ou CE2 ou les deux, ça ne me gène pas du tout. J'ai pas mal de billes pour des élèves de cycle 2, je pense pouvoir apporter un enseignement réfléchi sur la question....

Problème : un collègue sur place depuis trois ans. Il a été placé sur du cycle 3 à sa demande à son arrivée, a fait un cinéma incroyable lors du CM de répartition devant l'IEN lui-même (qui n'a pas pipé mot) pour garder son  cycle 3 "parce que c'est la règle de l'ancienneté et qu'il a été nommé sur du C3 et que lui il a des projets intéressants pour des cycles 3". Maintenant le cycle 3 l'ennuie (=élèves pénibles qui vont arriver dans les cohortes) donc.... il veut me dégager du cycle 2. Ben voyons.

Inutile de dire que le bien des élèves, il s'en fiche éperdument.

Moi je devrais, peut-être, reprendre de zéro avec des programmes que je ne connais pas, des manuels que je ne connais pas, etc. Tu parles d'efficacité !

Le flou des textes m'exaspère. Le SNUIPP voit l'avis du CM comme une décision collégiale. Je ne sais plus quel autre syndicat voit l'avis comme un avis (ben oui) que le directeur n'est pas obligé de suivre s'il estime qu'il ne contribuera pas aux besoins du service.

Du coup chacun fait à sa sauce et on retrouve la bonne vieille règle de l'ancienneté, légende urbaine qui fait bien suer les plus jeunes et qui se perpétue de génération en génération.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nao a dit :

Le flou des textes m'exaspère. Le SNUIPP voit l'avis du CM comme une décision collégiale. Je ne sais plus quel autre syndicat voit l'avis comme un avis (ben oui) que le directeur n'est pas obligé de suivre s'il estime qu'il ne contribuera pas aux besoins du service.

Pour le coup, là, les textes ne sont pas flous. N'en déplaise au snuipp ou pire, à sud (direction collégiale) le seul existant donne le directeur comme "trancheur" ! :D:sorcerer:

Fatiguée la Goëllette !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

Pour le coup, là, les textes ne sont pas flous. N'en déplaise au snuipp ou pire, à sud (direction collégiale) le seul existant donne le directeur comme "trancheur" ! :D:sorcerer:

Fatiguée la Goëllette !

Et le directeur peut avoir aussi son avis pour le réel bien des enfants

Des collègues malheureuses ne travaillent pas bien.

Donc dans ce cas là on fait deux listes pour contre et on passe quelques mauvaises nuits ....

On ne peut satisfaire tout le monde donc si les collègues font des concessions , des efforts et bien ça aide.

Et vouloir changer de classe comme ça sans se préoccuper des autres cela me parait  ..... sauf si c'est une proposition et pas une injonction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...