Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Quand vous dites "par groupe"c'est en îlot ? 2 élèves sont faces à 2 autre élèves c'est bien ça?

Pas de souci pour voir le tableau?

Je travaillais beaucoup en îlot en cycle 3 mais là en CE1 ils sont tous face au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens sont aussi en îlots de 6 ;) (sauf les CP en ce moment qui avaient besoin d'un petit recadrage donc 2 par 2 face au tableau :chris: )

pour recopier ce qui est au tableau, je leur apprends rapidement à enregistrer plusieurs mots, ça leur évite de lever le nez (et le crayon) à chaque lettre ! ils comprennent vite qu'il vaut mieux retenir plusieurs mots que de se retourner toutes les 3 secondes !...

je fais tourner ceux qui sont face/dos au tableau, ce n'est pas toujours les mêmes qui doivent faire l'effort de retenir avant d'écrire mais je fais aussi attention à ceux qui ont des difficultés je m'arrange pour qu'ils restent plus longtemps face au tableau ou à la perpendiculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est par rangées: 3 rangées de 3 élèves face au tableau CE1 et 3 rangées de 4 élèves pour les CP.

Le bureau est au fond, même si parfois je m'y mets pour corriger certains enfants, ça ne gêne pas s'il est au fond.

Pour les maths CE1, j'hésite un peu. Reprendre "Maths tout terrain" que j'avais pris il y a deux ans (donc j'ai guide du maitre + fichier ressources) ou La tribu des maths (je ne connais pas mais ma collègue a feuilleté et trouvé ça pas mal au premier abord. Moi j'aimais bien Pour comprendre les maths quand j'avais des cycles 3, alors j'aimerais y jeter un œil. Il n'est pas feuilletable sur le site de Hatier. Est-ce que quelqu'un l'aurait sur son ordi? :blush: Je ne l'ai pas trouvé sur gigatribe :idontno:

Cette année on avait picbille pour les ce1, mais autant je l'aime beaucoup en CP, autant en CE1 je n'accroche pas du tout! Et comme on aura deux redoublants, on veut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique en DDM : comment faites vous ? Vous faites faire la même chose en CP et ce CE1 ? Vous faites le même thème avec des exercices différents ?

Dans ma future école il y a une classe GS/CP et un CP/CE1, donc difficile de décloisonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tourner ceux qui sont face/dos au tableau, ce n'est pas toujours les mêmes qui doivent faire l'effort de retenir avant d'écrire mais je fais aussi attention à ceux qui ont des difficultés je m'arrange pour qu'ils restent plus longtemps face au tableau ou à la perpendiculaire ;)

Vous mettez des élèves dos au tableau? Déjà à la perpendiculaire, cela me gêne pour le cycle 2 (je le faisais pour le cycle 3 par contre...), mais de dos... je n'y avait même pas pensé!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tourner ceux qui sont face/dos au tableau, ce n'est pas toujours les mêmes qui doivent faire l'effort de retenir avant d'écrire mais je fais aussi attention à ceux qui ont des difficultés je m'arrange pour qu'ils restent plus longtemps face au tableau ou à la perpendiculaire ;)

Vous mettez des élèves dos au tableau? Déjà à la perpendiculaire, cela me gêne pour le cycle 2 (je le faisais pour le cycle 3 par contre...), mais de dos... je n'y avait même pas pensé!...

ben oui ! c'est pas bien ? :blush:

je fais attention à mettre dos au tableau les très bons élèves (CP ou CE1) et honnêtement, ça n'a pas l'air de les gêner...et ils ont vraiment peu de choses à copier du tableau sur leur cahier, alors...

pour l'écriture, le modèle est soit sur le cahier pour les plus faibles soit à côté de leur cahier, sur une feuille mobile, donc qu'ils soient face ou dos au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais mis dos au tableau, car ça veut dire aussi dos à moi quand j'explique des choses ou donne les consignes, et pas envie de voir des dos ou des élèves retournés sur leur chaise, tout "biscornus". Ensuite je mets pas mal d'exercices ou d'écriture au tableau, parfois un affichage particulier quand on travaille sur une nouvelle notion, donc il faut que mes élèves puissent voir sans se retourner.

J'ai déjà eu des ilôts, mais au pire ils sont de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tourner ceux qui sont face/dos au tableau, ce n'est pas toujours les mêmes qui doivent faire l'effort de retenir avant d'écrire mais je fais aussi attention à ceux qui ont des difficultés je m'arrange pour qu'ils restent plus longtemps face au tableau ou à la perpendiculaire ;)

Vous mettez des élèves dos au tableau? Déjà à la perpendiculaire, cela me gêne pour le cycle 2 (je le faisais pour le cycle 3 par contre...), mais de dos... je n'y avait même pas pensé!...

ben oui ! c'est pas bien ? :blush:

je fais attention à mettre dos au tableau les très bons élèves (CP ou CE1) et honnêtement, ça n'a pas l'air de les gêner...et ils ont vraiment peu de choses à copier du tableau sur leur cahier, alors...

pour l'écriture, le modèle est soit sur le cahier pour les plus faibles soit à côté de leur cahier, sur une feuille mobile, donc qu'ils soient face ou dos au tableau...

Je ne sais pas si c'est bien ou pas... dans ma classe ça ne me viendrait pas à l'idée car tous les jours ils ont des choses à copier à partir du tableau (les devoirs, les copies, les corrections de dictée) et je ne trouverais pas ça pratique, même pour mes meilleurs... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en cycle 2 depuis...+ de 20 ans...J'ai fait également du cycle 3.

Rentrée 2013/2014: 4CP / 7 CE1/ 11 CE2 le matin.Les CE2 quittent ma classe à 11h00 pour le cycle 3.

Pour le CP:j'utilise: Lecture:Lecture tout terrain...J'ai adapté pour une forme 1/papier 2/Rétro-projecteur 3/Version numérisée cet été.

Maths:Picbille/J'apprends les Maths.

Pour le CE1: Lecture:Septembre et Octobre:Révision des phonèmes/graphèmes(j'ai concocté ma propre méthode...)

Lecture/suite Novembre...Juin:Gafi CE1+Lecture silencieuse CE1 Nathan 2011

Langue française:fichiers du cartable de séverine(voir site)

Maths:Vivre les Maths CE1 Nathan

Pour le CE2:Lire/dire/Ecrire:Littéo ce2

EDL:La balle aux mots CE2 2008+cartable de séverine

Orthographe d'usage/Dictées:méthode Picot

Lecture silencieuse CE2 Nathan 2011

Maths:Vivre les Maths CE2

Il faut prévoir des fiches d'autonomie pour tous les niveaux afin de ne pas être" dérangée"toute les 30 secondes.Voir Lutin bazar et bcp d'autres sites de cybercollègues qui font un travail énorme!Merci à eux!

Je les mets en livrets individuels au début de chaque période:c'est du boulot mais aussi un gain de temps et d'énergie pour la suite.Les petites écoles sont nombreuses...La solidarité nécessaire.Merci et bon courage! Utile:J'utilise des tabourets à roulettes pour m'asseoir et économiser mon énergie en multi-niveaux...1 ds chaque groupe.Sans blague...ça repose...C'est hyper-pratique!

Cela n'a posé aucun souci lors de mon inspection en Octobre 2012..... :) Comme sur des roulettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, quand ils sont en groupe de 4, ils sont perpendiculaires au tableau, jamais de dos. Mais après, ils n'ont pas grand chose à recopier au tableau (juste les "devoirs", soit une phrase: lire la p. du livre. Et une copie de temps en temps. Sinon je m'arrange pour qu'ils recopient sur un autre support. Le tableau, c'est plus pour expliquer, en maths par exemple, ou en lecture pour écrire les mots d'un son, afin qu'ils trouvent comment le son s'écrit. Donc pas hyper grave si ils ne sont pas en face pile poil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique en DDM : comment faites vous ? Vous faites faire la même chose en CP et ce CE1 ? Vous faites le même thème avec des exercices différents ?

Dans ma future école il y a une classe GS/CP et un CP/CE1, donc difficile de décloisonner !

Je fais la même chose avec mes CP et mes CE1. Parfois, je différencie au niveau des traces, je différencie toujours la partie "à retenir". Tu peux aller voir sur mon blog, j'ai quelques docs en ddm pour ma classe de CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique en DDM : comment faites vous ? Vous faites faire la même chose en CP et ce CE1 ? Vous faites le même thème avec des exercices différents ?

Dans ma future école il y a une classe GS/CP et un CP/CE1, donc difficile de décloisonner !

Je fais la même chose avec mes CP et mes CE1. Parfois, je différencie au niveau des traces, je différencie toujours la partie "à retenir". Tu peux aller voir sur mon blog, j'ai quelques docs en ddm pour ma classe de CP/CE1.

Je vais aller faire un tour ! Mais du coup, tu fais tout le programme sur 1 ou sur 2 ans ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...