Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

A la rentrée, c'est certain, j'aurai un CP/CE1 avec une effectif déséquilibré: en principe (sauf nouvelles arrivées) 6 CP avec un bon niveau mais très indisciplinés (leur maîtresse ne peut pas les laisser côte à côte!) et 14 CE1 (je les connais: ce sont mes CP de cette année, bon niveau mais très très bavards).

Comment m'organiser? En lecture avec les CP, je reprends Taoki; j'hésite en maths? Reprendre maths plus ou partir sur ma propre cuisine, mais avec le risque de caler en route.

Pour les CE1, comme ils seront partagés, on va décloisonner avec la collègue de CE1/CE2 en DDM: je fais vivant et matière,objets avec tous les CE1+ CP (26 élèves au max) et elle fera espace/ temps avec tous les CE1 pendant que je ferai APS et sécurité routière avec les CE2.

En français, on travaillera toutes les deux avec "Réussir son entrée en grammaire" et " Je vois, j'entends, j'écris". Maths? Elle veut travailler avec Cap maths, mais je n'accroche pas trop et je la trouve difficile en cours double. Est-ce que je reprends Maths + de Sed?

Vos conseils, astuces, trucs pour s'organiser seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai également un cp-ce1 l'année prochaine; mais ça sera l'inverse beaucoup de cp et seulement 7ce1

J'utilise cap maths cette année; j'ai toujours aimé comme méthode.

J'ai déjà testé "pour comprendre les maths", mais je n'ai pas accroché.

Il faut que tu te sentes à l'aise, donc si tu préfères garder la même, fais-le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette année Maths Tout Terrain en CP, je le préfère à Litchi (utilisé l'an passé mais qui ne m'a pas convaincu).

Peut être un CP/CE1 (ou GS/CP) pour moi aussi l'an prochain. Je repartirai sur MTT pour les 2 niveaux.

En lecture, je fais à ma sauce.

Pour le français : RSEEG pour les CE1 et je rempile avec Faire de la grammaire pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ce sera CP/Ce1 à 20 (10 de chaque niveau)

Pour les CP:

- Taoki en lecture

- fichier SLECC ou MTT

Pour les CE1:

- lectures d'albums ou livre de lectures "Etincelles CE1" avec le fichier de compréhension

- "Je vois, j'entends, j'écris"

- Écrire Analyser au CE1 (GRIP) pour la grammaire

- fichier MTT ou manuel "Outils pour les maths" ou manuel SLECC CE1

Je finaliserai tout ça quand je serai si je mute ou pas et après le conseil des maîtres avec ma collègue de GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi surement des CP/CE1 à la rentrée, cette année étant 'exceptionnelle' (avec des cas exceptionnels surtout...).

Côté manuel, j'aurai:

En CP: taoki

en CE1: pour réussir son entrée en grammaire

En maths, je prendrai Pour comprendre les maths avec lequel j'accroche bien, et que j'ai déjà utilisé en double niveau l'année dernière.

POur le reste, on a construit des outils et des progression avec ma collègue de CE1, et ça roule très bien.

Cette année, j'ai refilé tout le matériel et les ressources à mon collègue qui a récupéré des CE1/CE2. L'année prochaine, qil devrait y avoir un CP/CE1, un CE1 et un CE1/CE2. Mais ça peut encore changer, en fonction des inscriptions... à voir donc.

Pour la DDM, on fonctionne sur 2 années. Les supports sont différents pour les CP et les CE1 mais ça permet de voir à peu près tout sans faire d'impasse.

En lecture, les CE1 auront des lectures suivies et des lectures d'album. Les CP suivront Taoki. Je fais aussi pas mal de lecture offerte. Et puis je recommence avec les 5 au quotidien qui seront mis en place dès la rentrée pour les CE1 et en janvier pour les CP.

En anglais, tout le monde dans le même bain, autour de comptines, de jeux.

voila voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aurai aussi surement des CP/CE1 à la rentrée, cette année étant 'exceptionnelle' (avec des cas exceptionnels surtout...).

Côté manuel, j'aurai:

En CP: taoki

en CE1: pour réussir son entrée en grammaire

En maths, je prendrai Pour comprendre les maths avec lequel j'accroche bien, et que j'ai déjà utilisé en double niveau l'année dernière.

POur le reste, on a construit des outils et des progression avec ma collègue de CE1, et ça roule très bien.

Cette année, j'ai refilé tout le matériel et les ressources à mon collègue qui a récupéré des CE1/CE2. L'année prochaine, qil devrait y avoir un CP/CE1, un CE1 et un CE1/CE2. Mais ça peut encore changer, en fonction des inscriptions... à voir donc.

Pour la DDM, on fonctionne sur 2 années. Les supports sont différents pour les CP et les CE1 mais ça permet de voir à peu près tout sans faire d'impasse.

En lecture, les CE1 auront des lectures suivies et des lectures d'album. Les CP suivront Taoki. Je fais aussi pas mal de lecture offerte. Et puis je recommence avec les 5 au quotidien qui seront mis en place dès la rentrée pour les CE1 et en janvier pour les CP.

En anglais, tout le monde dans le même bain, autour de comptines, de jeux.

voila voila.

Qu'est-ce que c'est "les 5 au quotidien"? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée prochaine avec pour l'instant 18 CE1 et 8 CP.

Pour les CE1:

- RSEEG

- J'entends je vois j'écris

- Max et Jules en lecture

- Pour comprendre les maths.

Pour les CP:

- Fabulire

- J'aime les maths

Et je pense également acheter Faire de la grammaire au Cp.

Côté organisation, je pense faire ensemble l'anglais, la DDM, l'EPS, arts visuels, poésie/chants.

J'aimerais aussi me lancer dans des ateliers de français.

Mon projet de l'année sera peut être autour des 5 continents (mais c'est encore en réflexion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19CP et 6 CE1 pour moi

Cap maths pour les 2 niveaux

Taoki en Cp et Rue des contes en CE1

Réussir son entrée en grammaire et j'entends je vois j'écris en CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi surement des CP/CE1 à la rentrée, cette année étant 'exceptionnelle' (avec des cas exceptionnels surtout...).

Côté manuel, j'aurai:

En CP: taoki

en CE1: pour réussir son entrée en grammaire

En maths, je prendrai Pour comprendre les maths avec lequel j'accroche bien, et que j'ai déjà utilisé en double niveau l'année dernière.

POur le reste, on a construit des outils et des progression avec ma collègue de CE1, et ça roule très bien.

Cette année, j'ai refilé tout le matériel et les ressources à mon collègue qui a récupéré des CE1/CE2. L'année prochaine, qil devrait y avoir un CP/CE1, un CE1 et un CE1/CE2. Mais ça peut encore changer, en fonction des inscriptions... à voir donc.

Pour la DDM, on fonctionne sur 2 années. Les supports sont différents pour les CP et les CE1 mais ça permet de voir à peu près tout sans faire d'impasse.

En lecture, les CE1 auront des lectures suivies et des lectures d'album. Les CP suivront Taoki. Je fais aussi pas mal de lecture offerte. Et puis je recommence avec les 5 au quotidien qui seront mis en place dès la rentrée pour les CE1 et en janvier pour les CP.

En anglais, tout le monde dans le même bain, autour de comptines, de jeux.

voila voila.

Qu'est-ce que c'est "les 5 au quotidien"? :)

Va vite voir sur son blog.... c'est trop bien ;)

Faut que je me lance aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!! J'étais en vacances!!

Alors les 5 au quotidien ce sont des ateliers lecture/écriture. J'ai mis ça en place en janvier dans ma classe de CP mais je vais commencer dès septembre avec les CE1 (comme ça, je prendrai les CP pendant ce temps).

En gros, il y a 5 ateliers:

- la lecture à soi: lecture autonome, seul, le but étant de lire tout le temps de l'atelier. Au départ, ej fournis les supports, ensuite ils choississent des livres 'à leur taille'.

- la lecture à l'autre: en binôme. Plusieurs stratégies de lecture, et ça fonctionne que les élèves soient de niveau hétérogène ou homogène.

- l'atelier d'écoute: ils écoutent une histoire ou des contes, en essayant de suivre sur le support écrit.

- l'atelier d'écriture: ils écrivent des histoires, des phrases, des descriptions etc... sur des supports variés (carnets, fiches, cahier...). l'année prochaine, je pense mettre en route un cahier d'écrivain, c'est encore en gestation...

- l'atelier des mots et des sons: activités liées à l'apprentissages des mots outils ( CP), des mots invariables ( CE1), des mots repères ou contenant un son précis (CP/CE1)

Pour les ateliers de lecture, on travaille en parallèle avec le menu DECLIC, qui recense toutes les stratégies qu'on peut appliquer. Ils s'y réfèrent, et on peut aussi voir toutes les possibilités.

Bref, c'est un système vraiment efficace, qui demande une sacrée préparation et surtout une organisation différente pendant les ateliers, mais qui ne demande pas plus de travail et qui surtout permet à l'enseignant de prendre un groupe de besoin en même temps. Tous les élèves sont en activité, et ils adorent!!

Du côté purement pédagogique, c'est aussi efficace: les élèves progressent, à leur vitesse, et donc la gestion de l'hétérogénéité est facilité. Plus de gamin qui rame ou qui s'ennuie. Chacun fait quelque chose à son niveau, et progresse à son rythme...

je suis rentrée de vacances,e t cette semaine, je vais mettre tout ça au propre et au clair sur mon blog. à suivre donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...