Chamallow44 Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 Pour les dictées des cp je me rends compte que je les laisse écrire dans le cahier du jour et non sur une feuille polycopiée que l'on colle après. C'est vrai que du coup j'ai l'impression de les avoir jeté dans le grand bain direct alors que finalement ils n'ont jamais écrit dans un cahier avant.. C'est une bonne chose à votre avis ? (car mes collègues collent un poly avec les cases dans lesquelles écrire les mots..) Ils n'ont pas du tout écrit dans un cahier en GS? J'avais des CP/CE1 l'année dernière, et j'ai commencé rapidement à dicter des petits mots, des syllabes sur le cahier d'écriture, pas de poly! S'ils sont perdus dans leur cahier, tu peux leur faire une marque ou leur demander d'écrire dans un carreau puis sauter un carreau... Ou mettre un modèle au tableau (si tu as un tableau seyes ou tu reproduis une page)?
tina3513 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 L'écriture, je le fais sur le cahier avec mes cp. Depuis hier, ils écrivent la leçon (quand elle est courte), après le point rouge. Mais les dictées de syllabes ou de mots outils, c'est uniquement sur l'ardoise ou sur la feuille d'exercice.
Fifaye Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Concernant les syllabes inverses, je leur dis de mettre leur bouche "en forme" de la première lettre. Ex : pour "ar" : mets ta bouche en forme du "a". Du coup, ils sont bloqués la bouche ouverte, et ne peuvent que commencer par la voyelle ;-)
Melle Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Moral à 0 ce soir... Marre de passer toute mon énergie à gérer le comportement de certains élèves... au détriment des apprentissages! Marre que les 3/4 de mes élèves subissent la violence, l'égoïsme, le je-m-en-foutisme, bref, le comportement inadapté d'un quart des élèves! Marre de ne pas voir les supers élèves que j'ai (ben oui... j'en ai... mais je ne les vois pas à cause des autres...)... Je suis dépité... énervée... fatiguée...
delph77 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 J'ai les mêmes Melle, c'est désespérant, usant, fatigant mais il faut faire avec, il y a des jours meilleurs que d'autres et puis en ce moment, on les trouve tous particulièrement énervés... Allez courage!!
Melle Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Merci... D'habitude je suis plus en mode "je les aurai un jour, je les aurai" ... mais pfff... usant... les 2 années à venir vont être longues...
Melle Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 J'ai besoin de conseils... j'arrive de moins en moins à prendre du recul... tête dans le guidon... bref! J'ai 5 terribles en CP : ils "jouent" toujours ensemble, mais en fait souvent, leurs jeux se résument à : - se donner des coups - se bousculer violemment - se lancer des cailloux (on a un bac à cailloux dans la cour... youhou...) - se viser en shootant fort dans le ballon... Bref... ils sont connus pour ça depuis la PS... que me conseillez-vous? Je vais jusqu'à penser à leur interdire de jouer ensemble... est-ce judicieux? J'en ai 1, parmi ces 5, qui n'arrête pas d'embêter les autres en classe : si un autre élève a le malheur de passer à côté de lui, ou alors a le malheur que mon terrible passe à côté de lui, il est sûr d'être bousculé, ou de se prendre un coup de feuille, d'avoir un croche-patte... etc. Et quand tout le monde est assis... il se lève pour toucher dans le dos d'une élève pas loin (rien de méchant mais stressant pour l'élève concernée)... Là, il est au fond de la classe... les autres élèves sont donc amenés à passer à côté de lui pour aller chercher leur feuille dans des casiers, pour poser leur travail sur ma "table de correction" au fond de la classe... J'ai pensé le mettre devant... mais dans ce cas c'est lui sera amené à passer à côté des autres... j'ai peur que ce soit pire... Je pourrais lui interdire de se lever me direz-vous... je ne sais pas si c'est la solution, il ne tient pas en place 10 secondes... alors voilà... je me dis (pour lui et d'autres) que ces petits déplacement autorisés leurs permettent de se dégourdir les jambes 20 secondes entre 2 activités... Bref... qui faire avec ces 5 élèves, et en particulier mon terrible n°1? Si vous avez des propositions je suis preneuse...
Mayane*** Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Ohlala quelle galère.... Voilà ce que je ferais: - informer le directeur - contacter d'urgence la psychologue scolaire pour qu'elle vienne observer la classe - convoquer les parents des élèves (individuellement) - réunir une équipe éducative si pas d'amélioration Courage, mais ne reste pas seule à gérer tout ça.... Déjà avec "un" cas c'est dur, mais 5..... Et même si c'est "depuis la PS", il faut résoudre le pb au + vite, avant qu'ils ne te démontent toi, ta classe et qu'ils deviennent de + en + violents avec l'âge....
Melle Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Merci. La directrice est informée (j'en parle à mes 2 collègues à chaque récré, chaque midi!)... elle se pose aussi beaucoup de question sur "que faire?" Je pensais à la psychologue scolaire oui, en particulier pour le terrible n°1. Elle vient pour 3 autres élèves (pour des problèmes scolaires là, pas de comportement) bientôt, je lui en parlerai alors. J'ai commencé les rdv individuels... je vais continuer... mais franchement ça ne change pas grand chose... Je pensais que les équipes éducatives étaient pour les orientations (je vais en avoir 3) mais je dois me tromper!... Merci pour les conseils... D'habitude je suis au taquet pour gérer tout ce petit monde , mais là... coup de mou ... mais ça va revenir!!
caro78100 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Merci. La directrice est informée (j'en parle à mes 2 collègues à chaque récré, chaque midi!)... elle se pose aussi beaucoup de question sur "que faire?" Je pensais à la psychologue scolaire oui, en particulier pour le terrible n°1. Elle vient pour 3 autres élèves (pour des problèmes scolaires là, pas de comportement) bientôt, je lui en parlerai alors. J'ai commencé les rdv individuels... je vais continuer... mais franchement ça ne change pas grand chose... Je pensais que les équipes éducatives étaient pour les orientations (je vais en avoir 3) mais je dois me tromper!... Merci pour les conseils... D'habitude je suis au taquet pour gérer tout ce petit monde , mais là... coup de mou ... mais ça va revenir!! oui je préviendrai aussi la psy scolaire. Ne tkt pas, ne culpabilise pas, c'est un passage ca va revenir. N'hésite pas à les interdire de jouer ensemble. Vois si ca se calme comme ca. J'ai l'habitude de classes comme la tienne, en général j'ai 5 cas biens et le reste c'est difficile lol Je sais combien c'est usant et parfois désarmant. N'hésite pas à venir ici en parler ca fait du bien
Mayane*** Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Les équipes éducatives servent à réunir tout ceux qui "gravitent" autour de l'enfant pour trouver des solutions en cas de problèmes.... La 1ère sert souvent d'état des lieux, de constat. La suivante (période ou trimestre suivant) sert à faire le point et à proposer ou non une orientation, un suivi extérieur.... Demande à ta directrice de contacter le médecin scolaire. Provoquez une équipe éducative avec directrice, parents, psy (une fois qu'elle aura observé l'élève), médecin scolaire. J'ai déjà vécu ce genre de situation et j'ai été très entourée. Le médecin scolaire, ayant eu ttes les infos concernant l'élève, a pu trouver les mots pour faire réagir les parents et entamer un suivi... Dans ce genre de situation, notre rôle est surtout d'informer, déclencher la sonnette d'alarme.... pour la suite, ce sont aux spécialistes de résoudre le problème.... Conclusion: NO CULPABILITY !!!!
awore Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Courage Melle, c'est vraiment galère de gérer une "bande"... Ici, j'ai un très pénible, mais il adore avoir des responsabilités, donc je marche au chantage avec lui... Je sais que ce n'est pas très pédagogique mais bon... Je fais comme je peux... Sinon, où en sont vos CP ? Ici, j'ai l'impression de ne pas trop décoller... Mais bon, je me focalise sur mes 2-3 élèves qui galèrent !! Pfff... J'en ai 2 qui sont encore loin d'écrire des syllabes seuls... Une ne m'écrit que les voyelles (beau progrès cela dit depuis la rentrée...) et l'autre me voit et m'écrit des RI partout... Bref, je vais y arriver mais pfiou... C'est chaud ! Heureusement, avec mes CE1, ça roule pas mal, ils comprennent bien, et avec une petite différenciation, tout le monde travaille ! C'est déjà bien !
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