Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Je fais le programme sur 2 ans, mais il y a certaines choses que je fais chaque année, comme le déroulement d'une journée, d'une semaine, les mois, les saisons, le calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les devoirs, je ne les écrits pas au tableau même pour les CP, je leur dicte, ils savent maintenant écrire sans modèle : c'est toujours les mêmes phrases "lire la page 1" ou "lire la fiche de son S1"...

au début, je les tapais et ils collaient leur petite feuille puis (quand on a eu travaillé toutes les lettres nécessaires en séance d'écriture) j'ai épelé les mots, maintenant c'est rare..

pour les moments d'explication collective, ils viennent sur le tapis face au tableau ; quand ils retournent à leur table, c'est pour un travail individuel et le tableau n'est plus disponible, il est pour l'autre groupe...

mais chacun son organisation ;)

l'important c'est de s'y sentir à l'aise :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour surement un CP CE1 pour 2013 -2014 après 5 ans du CE1 au CM2.

Je ne connais pas encore les effectifs. Pour le CP je me pose plein de questions car c'est un niveau que je ne connais pas et qui m'angoisse quelque peu mais ça va aller j'espère!

Je vais être assidue sur ce post... Pour les filles qui ont un blog vous êtes déjà dans mes favoris :D

Je note vos différentes méthodes. Je rencontre mes collègues mardi prochain, je verrai ce qui se trouve dans les classes déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c parti pour un CP/CE1. Surement 5 CP et 15 CE1!

J'ai des CP depuis un moment mais la méthode de lecture que j'utilisais n'est pas très connue , J'apprends à lire avec Mini Loup, et je ne pense pas qu'ils l'ont ds ma nouvelle école. Je saurai demain quelle méthode j'aurai. Je vais surement devoir refaire plein de choses!!!

Pour les CE1, j'en ai eu il y a qq années, il faut donc que je me replonge dedans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas toi qui peut choisir ta méthode Isa71 ???

IsaLM, très bonne idée le coup du tapis collectif face au tableau. C'est un truc qui me tenterait bien, mais il faut avoir de la place quand même... ma classe est un peu petite, ils n'ont pas la place de s'asseoir devant le tableau...

Comment gérez-vous les temps de travail en double niveau? qu'ont les enfants à dispo quand ils ont fini leur travail si vous êtes encore avec l'autre groupe?

Ici, je pensais mettre en place des plans de travail avec plusieurs fiches de travail (écriture, maths, fiches de lecture ou petits jeux style coloriages magiques, mots croisés, rallye lecture) à faire pendant le temps libre quand on a fini son travail, tout en laissant la possibilité aux enfants d'aller à leur rythme et de choisir ce qu'ils veulent faire... comment vous faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai glané beaucoup d'idées sur les blogs: rallye lecture/copie/problèmes... etc, des jeux mathématiques, des fiches d'observation (retrouver un détail dans un dessin...), des fiches de "renforcement" sur les sons travaillés... Le plus difficile reste quand même (en tout cas pour moi) l'autonomie des CP notamment en début d'année (et il est vrai que sur ce coup là, le démarrage avec les alphas m'a pas mal aidée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'au tout début c'est difficile!!!! il faut être derrière eux, mais les CE1 de début d'année sont petits aussi!!! donc dur d'être partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le programme sur 2 ans, mais il y a certaines choses que je fais chaque année, comme le déroulement d'une journée, d'une semaine, les mois, les saisons, le calendrier.

Merci ! Je crois que je vais partir là dessus aussi. Je trouve que c'est difficile de séparer pour le cycle 2 (alors qu'en cycle 3 c'est assez simple !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas toi qui peut choisir ta méthode Isa71 ???

IsaLM, très bonne idée le coup du tapis collectif face au tableau. C'est un truc qui me tenterait bien, mais il faut avoir de la place quand même... ma classe est un peu petite, ils n'ont pas la place de s'asseoir devant le tableau...

Comment gérez-vous les temps de travail en double niveau? qu'ont les enfants à dispo quand ils ont fini leur travail si vous êtes encore avec l'autre groupe?

Ici, je pensais mettre en place des plans de travail avec plusieurs fiches de travail (écriture, maths, fiches de lecture ou petits jeux style coloriages magiques, mots croisés, rallye lecture) à faire pendant le temps libre quand on a fini son travail, tout en laissant la possibilité aux enfants d'aller à leur rythme et de choisir ce qu'ils veulent faire... comment vous faites vous?

Il n'y a pas beaucoup de sous, je ne suis pas sure de pouvoir racheter des livres, il faut que je vois ça ce soir avec le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tourner ceux qui sont face/dos au tableau, ce n'est pas toujours les mêmes qui doivent faire l'effort de retenir avant d'écrire mais je fais aussi attention à ceux qui ont des difficultés je m'arrange pour qu'ils restent plus longtemps face au tableau ou à la perpendiculaire ;)

Vous mettez des élèves dos au tableau? Déjà à la perpendiculaire, cela me gêne pour le cycle 2 (je le faisais pour le cycle 3 par contre...), mais de dos... je n'y avait même pas pensé!...

Je suis tout de même estomaquée que des élèves de CP ne soient pas tous face au tableau !

C'est tellement important pour la latéralisation des petits choupis de cet âge-là !

Tu n'as pas d'autres possibilités pour les installer tous face au tableau ?

Il y a bien, bien longtemps, j'avais fait faire un travail de calcul à des petits CP tous assis en rond autour d'un cercle, -contenant des objets à manipuler et à compter- dessiné sur un tapis,sur le sol...

J'ai été affolée de voir des chiffres écrits à l'envers, c'est à dire par exemple un "3" reproduit exactement comme le copain d'en face qui lui l'avait écrit à l'endroit.

J'ai stoppé net cette façon de faire pour mettre tout le monde face au travail, face au tableau aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tourner ceux qui sont face/dos au tableau, ce n'est pas toujours les mêmes qui doivent faire l'effort de retenir avant d'écrire mais je fais aussi attention à ceux qui ont des difficultés je m'arrange pour qu'ils restent plus longtemps face au tableau ou à la perpendiculaire ;)

Vous mettez des élèves dos au tableau? Déjà à la perpendiculaire, cela me gêne pour le cycle 2 (je le faisais pour le cycle 3 par contre...), mais de dos... je n'y avait même pas pensé!...

Je suis tout de même estomaquée que des élèves de CP ne soient pas tous face au tableau !

C'est tellement important pour la latéralisation des petits choupis de cet âge-là !

Tu n'as pas d'autres possibilités pour les installer tous face au tableau ?

Il y a bien, bien longtemps, j'avais fait faire un travail de calcul à des petits CP tous assis en rond autour d'un cercle, -contenant des objets à manipuler et à compter- dessiné sur un tapis,sur le sol...

J'ai été affolée de voir des chiffres écrits à l'envers, c'est à dire par exemple un "3" reproduit exactement comme le copain d'en face qui lui l'avait écrit à l'endroit.

J'ai stoppé net cette façon de faire pour mettre tout le monde face au travail, face au tableau aussi ...

Il est vrai qu'à cet âge, nombreux sont les enfants pas encore totalement latéralisés : ils ne connaissent pas forcément leur gauche de leur droite, ont du mal à s'organiser sur leur bureau, dans leur cahier, à copier d'une feuille ou du tableau, confondent les b, d, p, q, écrivent 3 ou 7 à l'envers, 12 pour 21, ou lisent à l'envers l'écriture mathématiques écrite au tableau.

L'organisation spatiale de la classe me parait donc essentielle pour leur permettre de fixer dans la durée des repères, et mettre tous les élèves face au tableau m'est apparu à moi aussi comme la solution la plus évidente.

Ma classe est toute petite, et en effet c'est compliqué ; un tableau mobile permet de constituer deux groupes quand j'ai le cours double CP-CE1, tandis qu'en cours simple (CP), tous les élèves sont placés à l'ancienne face au tableau, et "tournent" au fur et à mesure de l'année (devant/derrière, au milieu/sur la gauche/sur la droite), sauf les élèves en difficultés ou plus faibles qui restent toute l'année au milieu et au premier rang.

Pour les dictées flash (mémoriser l'écriture d'un mot, d'une phrase), je préfère effacer, ou cacher ce qui est écrit, voire même placer un tableau dans une autre pièce ou dans le couloir (et les élèves n'ont plus qu'à changer de couleur à chaque fois qu'ils se lèvent pour aller voir, ils adorent voir diminuer le nombre de couleurs au fur et à mesure des essais !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la latéralisation, mais par deux face au tableau, quel ennui! pas de travail de groupe, pas ou moins d'interactions, j'ai beaucoup de mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...