Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Au retour des vacances, j'aurai 2 nouveaux élèves dans ma classe : Une élève de CP et un élève de CE1. Mon effectif de classe monte donc à 22 (ce n'est pas énorme mais pour un CP-CE1 je trouve ça largement suffisant) et en plus l'élève de CP qui arrive à un niveau début GS. J'essaye donc mais en vain de modifier mon emploi du temps pour me dégager du temps pour elle. Je ne peux pas décloisonner car je suis en RPI et nous n'avons sur l'école que les niveaux CP-CE1-CE2. Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas alors comment faites-vous ?

Petite question supplémentaire qui n'a rien à voir, qu'avez-vous comme affichage en maths en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta nouvelle élève en CP, tu ne pourrais pas la prendre en APC ? J'attendrais de voir comment elle s'en sort déjà et puis différencier si besoin est.

Pour l'affichage en maths, en CE1, des mémos sur les notions vues tout simplement. En CP, les maisons des nombres pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire cp, qu'utilisez vous? J'ai vu faire de la grammaire au cp où puis je le trouver? Est il réellement utile?

Testé l'an dernier, je n'ai pas accroché. Je préfère voir la grammaire lors de l'étude d'un texte.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais effectivement la prendre en APC mais je ne peux pas la prendre tout le temps. Pour son niveau, j'ai eu son institutrice et c'est vraiment un début de GS. Je vais voir lundi mais j'aimerais bien quand même essayer de trouver un temps dans mon emploi du temps !

Pour l'affichage peux-tu être plus précise ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affichage, ça dépend complétement où tu en es dans ta programmation à vrai dire :)

- Pour les CE1, j'imprime en A3 la trace écrite qu'ils ont dans leur cahier et je décroche/affiche au fur et à mesure de l'année.

- Pour les CP, les maisons des nombres en A3 aussi.

Je ne sais pas si ça t'aide au final lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

Je souhaiterais mettre en place de vrais groupes de lecture avec mes CP mais je ne vois pas comment m'y prendre. C'est pour moi un vrai casse-tête...

Comment faites vous concrètement? Sur combien de temps ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire ce post depuis le début (j'ai encore pas mal de lecture)

Concrètement, comment faites vous classe? Pouvez vous me montrer votre cahier journal d'en ce moment?

Comment jonglez vous entre les 2 niveaux?

En grammaire cp, qu'utilisez vous? J'ai vu faire de la grammaire au cp où puis je le trouver? Est il réellement utile?

J'utilise rseeg pour mes ce1.

Je fais des créneaux de 20mn de travail avec moi et 20mn en autonomie. Les journées se ressemblent

De 8h30 a 9h00 l accueil la cantine les responsabilités du matin un travail d écriture en commun la gym des doigts

De 9h00 a 9h20 les cp font l écriture pendant que je fais une découverte d orthographe ou de grammaire avec les ce1

De 9h20a9h40 découverte d un son avec les cp et exercices en autonomie pour les ce1

De 9h40 a 10h00 les cp sont en autonomie et je fais du calcul mental pour les ce1

De 10h20 a 10h40 une découverte de math. pour les cp et des calculs en autonomie pour les ce1

De 10h40 a 11 h00 les cp sont en autonomie en calcul et les ce1 font une découverte en math

De 11h00 a 11h20 les cp font des problèmes avec moi et les ce1 font des exercices

Les 10 dernières minutes je leur lis une histoires si on a le temps.

je suis en train de refaire mon emploi du temps et cette façon de faire me plaît bien ( commencer avec les CE1)

que fais-tu dans ton "travail d'écriture en commun"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours par la gym des doigts. Agnès Dumont dit que ce n'est pas forcément une bonne idée et que cela peut fatiguer les enfants, ce que je comprends très bien. Mais je ne dépasse pas une dizaine de minutes avec des exercices variés et un enfant vient au tableau dirigé les autres et cela les fait mieux se concentrer.

Ensuite je leur fais sortir l'ardoise. Je trace des lignes au tableau. De temps en temps, on revoit les termes lignes, interlignes, carreau, marge. J'explique le geste (surtout quand il faut lever la main ou non). Avant, quand on ne voyait qu'une lettre, les élèves faisaient d'abord en l'air avec le doigt, puis du côté blanc de l'ardoise et enfin du côté à carreaux en respectant les interlignes (même si avec le feutre d'ardoise, c'est super dur et surtout super laid)

Maintenant qu'on a vu toutes les lettres minuscules, ils font directement sur l'ardoise. Je passe et je vérifie que tout le monde a bien fait (surtout les frises de la méthode Dumont qui ne sont pas toujours faciles).

Et puis au travail en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai découvert ma nouvelle élève depuis la reprise des vacances et effectivement le niveau est très faible. En lecture, elle combine un tout petit peu, en mathématiques, elle connaît les nombres jusqu'à 10, en écriture ses lettres font une page du cahier, elle n'est pas du tout autonome...

Bref, je dois impérativement me dégager du temps pour elle. Comment faites-vous sachant qu'il y a aussi les autres CP et les CE1 ? (Je ne dois pas être la seule dans ce cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ma nouvelle élève depuis la reprise des vacances et effectivement le niveau est très faible. En lecture, elle combine un tout petit peu, en mathématiques, elle connaît les nombres jusqu'à 10, en écriture ses lettres font une page du cahier, elle n'est pas du tout autonome...

Bref, je dois impérativement me dégager du temps pour elle. Comment faites-vous sachant qu'il y a aussi les autres CP et les CE1 ? (Je ne dois pas être la seule dans ce cas)

Dans le même cas de figure que toi mais avec 4 élèves comme la tienne ... et bien très très difficile à gérer... je suis aussi preneuse des conseils ... (dsl je ne suis pas d'une grande aide ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas seule dans ce cas !

En tout cas, je culpabilise vraiment de ne pas pouvoir m'occuper plus d'elle et je n'arrête pas de cogiter.

J'ai regardé les emplois du temps de classe de GS CP Ce1 mais il y a à chaque fois une atsem !

J'espère vraiment que nous aurons des réponses à nos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je souhaiterais mettre en place de vrais groupes de lecture avec mes CP mais je ne vois pas comment m'y prendre. C'est pour moi un vrai casse-tête...

Comment faites vous concrètement? Sur combien de temps ?

Merci

Deux fois par semaine, je mets les élèves en autonomie durant 35 à 40 mn: ecriture d'un texte sur le cahier du jour, coloriage magique, fiche de lecture à finir,...

Je prends les élèves par groupe de 4 (attention je n'en ai que 18: 10 cp et 8 ce1. Forcément avec plus d'élèves, cela dure plus longtemps).

Avec mes ce1, j'utilise fluence: je leur lis le texte un fois plus je les chronomètre et je note les erreurs de lecture. La lecture du même texte dure 3 séances et puis je passe au texte suivant. Actuellement je suis au deuxième texte. Les élèves adorent le côté chronomètre et ils lisent beaucoup mieux ces textes là que les textes de ribambelle où les consignes. J'espère qu'à la longue, cela portera ses fruits.

Pour les cp, je leur fais lire le texte de Taoki que nous avons déjà vu le matin. Je trouve qu'ils font de gros progrès depuis que j'ai mis cela en place. Même certains parents m'ont fait la remarque: Depuis 15 ans, il ou elle lit beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...