Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Compliquées à gérer les fiches A4... Entre les coloriages magiques (maths, phono), les exercices complémentaires en maths, en français, en géométrie... à la fin de l'année j'obtiens un classeur plein à craquer !!!

21S-EnDG12L.jpg

Alors, grâce à une collègue belge, j'ai découvert les "fardes à lamelle" qu'on appelle ici "chemises à lamelle".

Ce sont des chemises en carton ou plastique avec deux lamelles en métal pour relier les docs (on enfile les lamelles dans les trous de feuilles perforées). On y empile les docs, le plus récent au dessus, ce qui est parfait pour l'archivage des fiches photocopiées ou des évals. Je m'en servais pour les fiches de RSEEG et pour les évals.

Les +

- c'est hyper léger

- comme une bête chemise sans rabat ni élastique, mais les feuilles ne peuvent pas tomber.

- c'est beaucoup moins cher qu'un classeur (quelques dizaines de centimes la chemise)

- les feuilles restent consultables, un peu comme dans un cahier.

- C'est très facile d'ajouter les feuilles au fur et à mesure. Mes CE1 y arrivent !

- Ca existe en plein de couleurs.

Les -

Cette année, j'avais des fardes cartonnées : elles sont encore présentables aujourd'hui mais je ne me verrais pas les réutiliser une deuxième année.

Voir ici par exemple (7€ les 25 chemises : http://www.amazon.fr/gp/product/B000XJAUAI/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B000XJAUAI&linkCode=as2&tag=charivari-21 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guettez également les pubs liddl, l'année dernière j'ai acquis plusieurs lots de ces chemises à lamelles pour un prix dérisoire 2€ les 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense que je peux enfin vous rejoindre officiellement :) Répartitions compliquées pour la rentrée mais finalement je garde mon CP-CE1 à 17 (8 et 9) et je prends les CE2 l'après midi pendant 1h30, mes CP iront avec les GS.

Je suis bien contente, comme l'a dit Apo, le CP-CE1 peut faire peur, d'ailleurs pas toujours simple au début, mais c'est très enrichissant, les élèves sont à un âge où ils sont motivés et ont envie d'apprendre (bon pas tous, il y a toujours des cas lourds à gérer). Bref, j'adore ces 2 niveaux! :happy:

Toujours Taoki en lecture CP depuis 3 ans et en maths Pour comprendre les maths dans les 2 niveaux.

En français pour les CE1, j'utilise le SLECC "Ecrire et Analyser", çà marche bien. Pas de phono, à part des révisions pour ceux qui en ont besoin au début.

En lecture et littérature en CE1 je vais devoir le faire avec les CE2 l'après midi donc je vais voir comment faire, et là forcément les "5 au quotidien" me font de l'oeil :angel_not:

Mais bon je reprends à mi-temps après pause bébé 2 donc je vais y aller doucement quand même! :blush:

Pour les fiches CP, je les mets dans une pochette "travail terminé", en fin de période, ils la ramènent à la maison et la vide. Ce n'est pas compliqué et dès que j'ai corrigé les fiches je leur dit de sortir la pochette, je leur distribue les fiches et hop c'est fini ! ;)

Pour les CE1 j'utilise un porte-vues de 40 vues pour le travail en cours et en fin de période on range les fiches dans le classeur de maths / français / lecture. Mais je ne suis pas totalement satisfaite car çà prend plus de temps. D'un autre côté çà me gêne de leur donner les fiches comme pour les CP car du coup plus de traces du travail fait au fil de l'année :idontno: Faut que je réfléchisse à un autre système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ca ne vous gêne pas qu'il n'y ait pas un cahier spécifique lecture et sons pour les CP mais que tout soit mélangé soit dans un cahier où l'on colle les feuille, soit dans la chemise dont parle charivari ? J'ai fonctionné comme ca pendant 2 ans mais j'avais un fichier de lecture. La je n'en aurai pas donc j'ai l'impression de noyer la lecture dans un bazar avec le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons et la lecture, j'utilise mon porte vues.... à la fin de l'année, je relie le tout et ils rapportent leur 'livre de CP' à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de réfléchir à un système de comportement pour l'année prochaine...j'utilisais cette année un tableau à 8 cases, les élèves démarraient la semaine à la case 1, et se décalaient aux manquements aux règles. A la fin de la semaine on notait dans le cahier de liaison à quelle case ils étaient rendus. (J'avais trouvé cette idée sur un blog... je ne sais plus lequel :( )

Cela a bien marché :) , mais j'ai juste eu un petit manque : quand un élève se retrouvait à marquer "case 5", les parents ne savaient pas pourquoi leur enfant était en case 5 (ils pouvaient demander à leur enfant bien sûr... mais entre les "je ne sais plus" et ceux qui filoutent!... certains venaient me demander)

J'ai donc pensé à ça cet après-midi :

Comportement edp.pdf

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? C'est clair?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de réfléchir à un système de comportement pour l'année prochaine...j'utilisais cette année un tableau à 8 cases, les élèves démarraient la semaine à la case 1, et se décalaient aux manquements aux règles. A la fin de la semaine on notait dans le cahier de liaison à quelle case ils étaient rendus. (J'avais trouvé cette idée sur un blog... je ne sais plus lequel :( )

Cela a bien marché :) , mais j'ai juste eu un petit manque : quand un élève se retrouvait à marquer "case 5", les parents ne savaient pas pourquoi leur enfant était en case 5 (ils pouvaient demander à leur enfant bien sûr... mais entre les "je ne sais plus" et ceux qui filoutent!... certains venaient me demander)

J'ai donc pensé à ça cet après-midi :

attachicon.gif Comportement edp.pdf

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? C'est clair?

Merci !

Ça me paraît plutôt clair pour les parents, par contre, de ton côté comment gères tu le coloriage des ronds? Sur le coup? À la fin de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de réfléchir à un système de comportement pour l'année prochaine...j'utilisais cette année un tableau à 8 cases, les élèves démarraient la semaine à la case 1, et se décalaient aux manquements aux règles. A la fin de la semaine on notait dans le cahier de liaison à quelle case ils étaient rendus. (J'avais trouvé cette idée sur un blog... je ne sais plus lequel :( )

Cela a bien marché :) , mais j'ai juste eu un petit manque : quand un élève se retrouvait à marquer "case 5", les parents ne savaient pas pourquoi leur enfant était en case 5 (ils pouvaient demander à leur enfant bien sûr... mais entre les "je ne sais plus" et ceux qui filoutent!... certains venaient me demander)

J'ai donc pensé à ça cet après-midi :

attachicon.gifComportement edp.pdf

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? C'est clair?

Merci !

Je trouve ça super et rejoins beaucoup ma réflexion pour l'an prochain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Bonjour,

je viens de réfléchir à un système de comportement pour l'année prochaine...j'utilisais cette année un tableau à 8 cases, les élèves démarraient la semaine à la case 1, et se décalaient aux manquements aux règles. A la fin de la semaine on notait dans le cahier de liaison à quelle case ils étaient rendus. (J'avais trouvé cette idée sur un blog... je ne sais plus lequel :( )

Cela a bien marché :) , mais j'ai juste eu un petit manque : quand un élève se retrouvait à marquer "case 5", les parents ne savaient pas pourquoi leur enfant était en case 5 (ils pouvaient demander à leur enfant bien sûr... mais entre les "je ne sais plus" et ceux qui filoutent!... certains venaient me demander)

J'ai donc pensé à ça cet après-midi :
attachicon.gifComportement edp.pdf

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? C'est clair?

Merci !


Ça me paraît plutôt clair pour les parents, par contre, de ton côté comment gères tu le coloriage des ronds? Sur le coup? À la fin de la journée?

Je trouve ça très clair; Ca me plait beaucoup. Mais j'ai peur qu'ils ne colorient pas, ou bien, qu'ils me disent "ayé, j'ai colorié" (si par exemple ils viennent juste d'ne colorier un de la même couleur" et que je sois incapablme de m'assurer que le rond bleu que je vois est bien ce lui de 'maintenant tout de suite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...