cigonus Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Programmation-annuelle-DDM COSTA.docx Pour la ddm voici ma programmation: qu'en pensez vous? Je pense qu'il y en a trop!!!! Je la trouve très bien aussi et c'est peut-être dans les programmes officiels qu'il y en a trop , pas dans ta démarche ! Peut-être qu'en "monde du vivant" tu pourrais aborder "vivant/non vivant" en période 1 ou 2. Concernant la fiche de sons, tu demande s'il y en a trop ou pas: j'ai envie de te répondre que ça dépend combien de temps les élèves "passent" dessus; la lisent-ils en plusieurs fois (je vois qu'il y a différentes parties)? Est-elle donnée uniquement quand tu "passes" à un autre son? Moi ça me paraît correct. Enfin, pour répondre à la question du cahier de leçons de math, moi j'en fais un. Je mets en PJ une de mes fiches de sons (je suis en train de les refaire car j'intègre encore un peu plus les alphas cette année... mais c'est looooooonnnnnnnng!) et également des fiches leçons en numération. J'ai donc 3 cahier mémo: un de math, un de sons et un de français. Edit: ah ben non... C'est trop lourd! Tu mets que de la numération dans ton cahier leçon maths?? Comment sont 'elles présentées ? Tu mets quoi dans ton cahier de français cp??? je vois pas trop.
Zabou85 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 As-tu mis tout ce qui est dans le BO ??? Parce que tu peux faire une programmation de cycle sur 2 ans, ça allège beaucoup J'adore ta mise en page, jolie trame très claire Programmation-annuelle-DDM COSTA.docx Pour la ddm voici ma programmation: qu'en pensez vous? Je pense qu'il y en a trop!!!! C'est ce que j'allais répondre ! J'ai vu récemment beaucoup de programmation (progressions ? ) en DDM et honnêtement je les trouve bien chargée et pas vraiment faisable sur un an. Il faut absolument couper en 2 ans car même en faisant çà perso j'ai bien du mal à tout faire. J'ai essayé en début de semaine de faire ma progression sur la période 1 en espace et temps (ma complément fera sciences et matières) et bien j'ai du enlever des choses et réorganiser car en 7 semaines avec un créneau d'à peine 1h, c'est chaud! J'ai vu aussi des programmations en vivant avec des thèmes vu maintenant en maternelle ou en GS, voir en cycle 3 : les 5 sens, le corps humain, les mouvements et le squelette... Inutile selon moi de rajouter des notions vu qu'il est bien difficile de faire ce qui est prévu Bon ce n'est que mon avis hein, mais en 7 ans de multiniveaux, j'ai appris à simplifier et un cycle 2 c'est pas le plus simple question mulitniveaux. Marine62, je ne connais pas très bien Ratus, eu en stage pendant 3 semaines à l'iufm et çà remonte un peu Mais à ce qu'on en dit c'est pas trop mal, c'est une méthode mixte mais tu peux mettre l'accent sur le syllabique au début et la combinatoire. Sinon comme je l'ai dit il faut essayer de se simplifier la vie en double niveaux voir plus, donc ce que tu peux faire en commun, tu le fais : ddm, arts, eps, musique, calcul mental (en rituels je fais en commun), anglais ... après tout dépend de chacun et de comment on se sent à l'aise ou pas.
cigonus Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 As-tu mis tout ce qui est dans le BO ??? Parce que tu peux faire une programmation de cycle sur 2 ans, ça allège beaucoup J'adore ta mise en page, jolie trame très claire Programmation-annuelle-DDM COSTA.docx Pour la ddm voici ma programmation: qu'en pensez vous? Je pense qu'il y en a trop!!!! C'est ce que j'allais répondre ! J'ai vu récemment beaucoup de programmation (progressions ? ) en DDM et honnêtement je les trouve bien chargée et pas vraiment faisable sur un an. Il faut absolument couper en 2 ans car même en faisant çà perso j'ai bien du mal à tout faire. J'ai essayé en début de semaine de faire ma progression sur la période 1 en espace et temps (ma complément fera sciences et matières) et bien j'ai du enlever des choses et réorganiser car en 7 semaines avec un créneau d'à peine 1h, c'est chaud! J'ai vu aussi des programmations en vivant avec des thèmes vu maintenant en maternelle ou en GS, voir en cycle 3 : les 5 sens, le corps humain, les mouvements et le squelette... Inutile selon moi de rajouter des notions vu qu'il est bien difficile de faire ce qui est prévu Bon ce n'est que mon avis hein, mais en 7 ans de multiniveaux, j'ai appris à simplifier et un cycle 2 c'est pas le plus simple question mulitniveaux. Marine62, je ne connais pas très bien Ratus, eu en stage pendant 3 semaines à l'iufm et çà remonte un peu Mais à ce qu'on en dit c'est pas trop mal, c'est une méthode mixte mais tu peux mettre l'accent sur le syllabique au début et la combinatoire. Sinon comme je l'ai dit il faut essayer de se simplifier la vie en double niveaux voir plus, donc ce que tu peux faire en commun, tu le fais : ddm, arts, eps, musique, calcul mental (en rituels je fais en commun), anglais ... après tout dépend de chacun et de comment on se sent à l'aise ou pas. Olala!!! je savais que c'était trop charger!!! Bon faut que je m'y recolle en allégeant un peu. Mais priorité à quoi...hummmmm Marine62 Je ne connais pas ratus :/
minnie serge Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Bonsoir tout le monde! Alors merci pour ce post et vos commentaires qui sont de véritables mines d'or pour moi! En effet, je serai T2 à la rentrée, avec un CP/CE1 et une inspection à la clé, donc autant dire que c'est important; surtout pour les loulous qui vont apprendre à lire. Je me pose donc plein de questions... Comment faites-vous au niveau organisation de l'écriture que ce soit avec les CP ou les CE1? On doit toujours les accompagner durant ces séances? Et généralement, que donnez-vous à faire à l'autre niveau au même moment? Ensuite, au niveau des manuels, j'ai pris Ribambelle série verte pour les CP, ainsi que le fichier La clé des maths (mais pas beaucoup de commentaires ou choses dessus sur edp). Par contre, pour les CE1, je n'ai rien commandé pour le moment mais je pense tout de même prendre un fichier de lecture. J'ai farfouillé dans mes bouquins et je suis tombée sur le livre et le fichier Etincelles. Il a l'air pas mal, avec de bons textes. Qu'en pensez-vous? Et pour les maths ce1, je ne pense pas acheter de fichier mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution...? Enfin, en littérature de jeunesse, je ne vois pas comment faire. J'aurais bien fait en commun mais par exemple dans le fichier Etincelles ce1, on trouve des textes de la liste officielle, mais que les CP n'auront pas à lire ou à travailler... Eux seront dans leur fichier Ribambelle. Ou alors prendre carrément d'autres albums pour la ldj mais ça ne fait pas trop de choses pour eux? Désolée avec toutes ces questions mais j'avoue que je suis un peu perdue. Merci par avance & bonnes vacances! Je peux répondre pour la clé des maths CP. Je l'ai utilisé il y a deux ans. Alors, j'ai bien aimé leur façon d'aborder la dizaine. Mais j'ai trouvé qu'il était un peu difficile. Les notions sont parfois vues sous un angle un peu complexe. Merci Eugénie pour ta réponse! Je suis en train de faire ma progression CP pour chaque période, mais je suis embêtée parce que par exemple en période 3, il y a une fiche pour découvrir la symétrie, où il faut compléter le coloriage lorsque les figures sont symétriques. Or cette notion n'est pas au programme du CP... Donc je mets quoi comme compétence dans ma progression? Ou alors je zappe cette fiche? Merci par avance
Marielle43 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Mes élèves de CP ont un petit cahier-outil, c'est à dire de leçons français ET maths. Dedans, il y a le répertoire additif (tables d'additions), les doubles et moitiés, les nombres en chiffres et en lettres, les signes pour comparer, la technique de l'addition à retenue, les figures géométriques. Je pioche les "leçons" souvent dans les fichiers de maths CP. En français, je mets les syllabes/mots à savoir écrire au fur et à mesure, un petit tableau avec les différentes écritures de l'alphabet. Pour les sons, les élèves ont un porte-vues, avec des fiches pour chaque son (Taoki). Voilà, si ça peut t'aider un peu Programmation-annuelle-DDM COSTA.docx Pour la ddm voici ma programmation: qu'en pensez vous? Je pense qu'il y en a trop!!!! Je la trouve très bien aussi et c'est peut-être dans les programmes officiels qu'il y en a trop , pas dans ta démarche ! Peut-être qu'en "monde du vivant" tu pourrais aborder "vivant/non vivant" en période 1 ou 2. Concernant la fiche de sons, tu demande s'il y en a trop ou pas: j'ai envie de te répondre que ça dépend combien de temps les élèves "passent" dessus; la lisent-ils en plusieurs fois (je vois qu'il y a différentes parties)? Est-elle donnée uniquement quand tu "passes" à un autre son? Moi ça me paraît correct. Enfin, pour répondre à la question du cahier de leçons de math, moi j'en fais un. Je mets en PJ une de mes fiches de sons (je suis en train de les refaire car j'intègre encore un peu plus les alphas cette année... mais c'est looooooonnnnnnnng!) et également des fiches leçons en numération. J'ai donc 3 cahier mémo: un de math, un de sons et un de français. Edit: ah ben non... C'est trop lourd! Tu mets que de la numération dans ton cahier leçon maths?? Comment sont 'elles présentées ? Tu mets quoi dans ton cahier de français cp??? je vois pas trop.
emapi Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Programmation-annuelle-DDM COSTA.docx Pour la ddm voici ma programmation: qu'en pensez vous? Je pense qu'il y en a trop!!!! Je la trouve très bien aussi et c'est peut-être dans les programmes officiels qu'il y en a trop , pas dans ta démarche ! Peut-être qu'en "monde du vivant" tu pourrais aborder "vivant/non vivant" en période 1 ou 2. Concernant la fiche de sons, tu demande s'il y en a trop ou pas: j'ai envie de te répondre que ça dépend combien de temps les élèves "passent" dessus; la lisent-ils en plusieurs fois (je vois qu'il y a différentes parties)? Est-elle donnée uniquement quand tu "passes" à un autre son? Moi ça me paraît correct. Enfin, pour répondre à la question du cahier de leçons de math, moi j'en fais un. Je mets en PJ une de mes fiches de sons (je suis en train de les refaire car j'intègre encore un peu plus les alphas cette année... mais c'est looooooonnnnnnnng!) et également des fiches leçons en numération. J'ai donc 3 cahier mémo: un de math, un de sons et un de français. Edit: ah ben non... C'est trop lourd! Tu mets que de la numération dans ton cahier leçon maths?? Comment sont 'elles présentées ? Tu mets quoi dans ton cahier de français cp??? je vois pas trop. Dans mon cahier de math il y a plusieurs parties: numération, calcul, géométrie/mesure (ensemble) et cette année j'ai envie de constituer un "répertoire" de problèmes. Dans le cahier de français (pour l'instant je l'appelle comme ça mais je préfèrerais autre chose) il y a deux parties: une partie dico (prénoms de la classe, couleurs, jours semaine... + les mémos de voc de Réussir son entrée en vocabulaire que je vais tâcher d'intégrer cette année) et une partie "étude de la langue" avec les traces écrites de grammaire/vocabulaire. Tous ces cahiers sont des 17/22; donc soit la trace écrite tient sur une page (donc 1/2 A4), soit elle est plus longue et je la présente en "livret", un A4 recto verso avec 1/2 A4 vierge pour coller.
eugénie Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Bonsoir tout le monde! Alors merci pour ce post et vos commentaires qui sont de véritables mines d'or pour moi! En effet, je serai T2 à la rentrée, avec un CP/CE1 et une inspection à la clé, donc autant dire que c'est important; surtout pour les loulous qui vont apprendre à lire. Je me pose donc plein de questions... Comment faites-vous au niveau organisation de l'écriture que ce soit avec les CP ou les CE1? On doit toujours les accompagner durant ces séances? Et généralement, que donnez-vous à faire à l'autre niveau au même moment? Ensuite, au niveau des manuels, j'ai pris Ribambelle série verte pour les CP, ainsi que le fichier La clé des maths (mais pas beaucoup de commentaires ou choses dessus sur edp). Par contre, pour les CE1, je n'ai rien commandé pour le moment mais je pense tout de même prendre un fichier de lecture. J'ai farfouillé dans mes bouquins et je suis tombée sur le livre et le fichier Etincelles. Il a l'air pas mal, avec de bons textes. Qu'en pensez-vous? Et pour les maths ce1, je ne pense pas acheter de fichier mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution...? Enfin, en littérature de jeunesse, je ne vois pas comment faire. J'aurais bien fait en commun mais par exemple dans le fichier Etincelles ce1, on trouve des textes de la liste officielle, mais que les CP n'auront pas à lire ou à travailler... Eux seront dans leur fichier Ribambelle. Ou alors prendre carrément d'autres albums pour la ldj mais ça ne fait pas trop de choses pour eux? Désolée avec toutes ces questions mais j'avoue que je suis un peu perdue. Merci par avance & bonnes vacances! Je peux répondre pour la clé des maths CP. Je l'ai utilisé il y a deux ans. Alors, j'ai bien aimé leur façon d'aborder la dizaine. Mais j'ai trouvé qu'il était un peu difficile. Les notions sont parfois vues sous un angle un peu complexe. Merci Eugénie pour ta réponse! Je suis en train de faire ma progression CP pour chaque période, mais je suis embêtée parce que par exemple en période 3, il y a une fiche pour découvrir la symétrie, où il faut compléter le coloriage lorsque les figures sont symétriques. Or cette notion n'est pas au programme du CP... Donc je mets quoi comme compétence dans ma progression? Ou alors je zappe cette fiche? Merci par avance J'ai le souvenir d'avoir zappé plusieurs fiches que je trouvais trop difficiles ou hors programme. Je pense que c'est à toi de voir. Même si c'est hors programme, ça peut être une séance sympa, si c'est accessible. Sinon, tu zappes. Il ne faut pas rester enfermé dans un fichier, c'est quand même toi qui diriges......
minnie serge Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Merci pour les réponses! Je viens de terminer ma progression maths CP, à partir du fichier "La clé des maths". Pourriez-vous y jeter un oeil et me donner votre avis? Merci par avance. MA progression Maths CP.pdf
emi59 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Merci pour les réponses! Je viens de terminer ma progression maths CP, à partir du fichier "La clé des maths". Pourriez-vous y jeter un oeil et me donner votre avis? Merci par avance. je ne connais pas ce fichier, mais ta programmation m'a l'air bien; j'aime bien ta présentation.
litterature17 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Top les réponses avec quoi mettre dans les cahiers outils je me posais aussi la même question !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant