litterature17 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Je viens de voir les tampons sur une pagé précédente et je trouve ça hyper sympa vous les utilisez sur les cahiers du jour , de leçons ?
garba Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Moi un peu partout: cahier du jour, fichier de maths, de lecture, fiches...
litterature17 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Ok bon je crois que je vais investir je trouve ça vraiment sympa
mamamc Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Bonsoir, Je n'ai pas encore lu toutes les pages (j'en suis à la 20), mais je vais continuer dans les jours à venir. Pour ma part CP/CE1 à 29. 20 cp et 9 ce1 dont 3 non lecteurs. Je vais utiliser Taoki avec les cp et pour les ce1 non lecteurs je vais faire la planète des alphas sur l'année car ils ont déjà vu Taoki. Par contre, je ne sais toujours pas comment je vais m'organiser avec ces trois groupes. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse...
soniasse Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Bonjour à tous, je me mets enfin au boulot, mon bébé a 3 mois et je sors la tête de l'eau. Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans et n'ai jamais eu de CE1. Je suis tout de même contente d'être en cycle 2 mais me pose beaucoup de questions. La méthode présente dans l'école est "A l'école des albums". J'ai pas mal lu ce forum, les blogs des collègues et souhaiterais compléter avec les alphas. Seuleument voilà, je me réveille un peu tard et n'aurai pas le livre pour la rentrée... Je m'adresse donc à ceux et celles qui connaissent cette méthode si vous pensez qu'il est indispensable de commencer l'apprentissage de la lecture par la lecture de l'histoire..? Autre question à ceux qui utilisent "A l'école des albums", ma collègue ne souhaite faire que les 5 premiers albums (modules 1 à 5) parce que les modules suivants font retravailler les sons à partir des lettres. Elle me dit que les lettres sont vues au CE1 et qu'il vaut mieux se concentrer sur les sons. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide. Sinon tu peux utiliser le tapuscrit de l'histoire Aurais-tu par hasard en ta possession les tapuscrits des deux petites histoires accompagnant le conte (A la poursuite des alphas et Sauve qui peut)? Voulant débuter avec cette méthode la 1ère semaine, je n'aurai malheureusement pas encore reçu le livre regroupant ces 2 histoires...
Manuestrella Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Bonjour à tous, je me mets enfin au boulot, mon bébé a 3 mois et je sors la tête de l'eau. Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans et n'ai jamais eu de CE1. Je suis tout de même contente d'être en cycle 2 mais me pose beaucoup de questions. La méthode présente dans l'école est "A l'école des albums". J'ai pas mal lu ce forum, les blogs des collègues et souhaiterais compléter avec les alphas. Seuleument voilà, je me réveille un peu tard et n'aurai pas le livre pour la rentrée... Je m'adresse donc à ceux et celles qui connaissent cette méthode si vous pensez qu'il est indispensable de commencer l'apprentissage de la lecture par la lecture de l'histoire..? Autre question à ceux qui utilisent "A l'école des albums", ma collègue ne souhaite faire que les 5 premiers albums (modules 1 à 5) parce que les modules suivants font retravailler les sons à partir des lettres. Elle me dit que les lettres sont vues au CE1 et qu'il vaut mieux se concentrer sur les sons. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide. Sinon tu peux utiliser le tapuscrit de l'histoire Aurais-tu par hasard en ta possession les tapuscrits des deux petites histoires accompagnant le conte (A la poursuite des alphas et Sauve qui peut)? Voulant débuter avec cette méthode la 1ère semaine, je n'aurai malheureusement pas encore reçu le livre regroupant ces 2 histoires... Je ne les ai pas car j'ai les livres mais il me semble que sur le post des Alphas de ce forum on peut les trouver : http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/19-albums-manuels-et-fichiers-livres-revues-et-magazines/
leene Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Bonjour à tous, je me mets enfin au boulot, mon bébé a 3 mois et je sors la tête de l'eau. Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans et n'ai jamais eu de CE1. Je suis tout de même contente d'être en cycle 2 mais me pose beaucoup de questions. La méthode présente dans l'école est "A l'école des albums". J'ai pas mal lu ce forum, les blogs des collègues et souhaiterais compléter avec les alphas. Seuleument voilà, je me réveille un peu tard et n'aurai pas le livre pour la rentrée... Je m'adresse donc à ceux et celles qui connaissent cette méthode si vous pensez qu'il est indispensable de commencer l'apprentissage de la lecture par la lecture de l'histoire..? Autre question à ceux qui utilisent "A l'école des albums", ma collègue ne souhaite faire que les 5 premiers albums (modules 1 à 5) parce que les modules suivants font retravailler les sons à partir des lettres. Elle me dit que les lettres sont vues au CE1 et qu'il vaut mieux se concentrer sur les sons. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide. Sinon tu peux utiliser le tapuscrit de l'histoire Aurais-tu par hasard en ta possession les tapuscrits des deux petites histoires accompagnant le conte (A la poursuite des alphas et Sauve qui peut)? Voulant débuter avec cette méthode la 1ère semaine, je n'aurai malheureusement pas encore reçu le livre regroupant ces 2 histoires... je dois les avoir là je suis en vacances, je rentre mercredi, envoie moi un mp à partir de ce jour avec ton mail et je te ferais suivre !
Petit_Gizmo Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Des utilisateurs du BLED CP/CE1 parmi vous ? J'hésite à équiper ma classe... Cela me serait bien utile en CE1 pour avoir une banque d'exercices et éviter la distribution de petits exos photocopiés (je n'ai pas de manuel de maîtrise de la langue). Mais je me demande si les exercices proposés ne sont pas trop difficiles, si les phrases proposées ne sont pas trop décalées de la réalité des enfants (j'ai souvenir du BLED que j'avais pour mes cycles 3, avec des textes et des phrases plutôt.... désuets !). En littérature, je me demandais s'il était concevable de travailler, de temps en temps ou même régulièrement, en commun avec les deux niveaux. Je pense me lancer dans un projet transversal sur le thème des voyages et je serai forcément amené à faire découvrir des albums et romans en liaison avec ce projet. En alternant des temps de lecture offerte, de lecture à voix haute et de lecture silencieuse, en aménageant bien sûr les activités écrites en fonction du niveau des élèves, est-ce que ça vous parait judicieux ? Certains d'entre vous font-ils en commun la littérature pour les CP et les CE1 ?
Melle Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 J'utilise le Bled, je prends vraiment les exercices dans un but d'automatiser les notions. En général, pour chaque notion de grammaire/conjugaison, j'utilise RSEEG sur une semaine, et la semaine suivante les élèves font un exercice de bled sur la même notion, et en fin de période ils font des exercices de Bled sur les notions vues (ça me sert d'évaluation en même temps...)
Petit_Gizmo Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Je ne comptais pas repartir avec RSEEG cette année, j'ai trouvé cette méthode trop lourde à utiliser en double niveau (nécessite du temps, suscite du mouvement donc du bruit, ce qui gène l'autre niveau...). Je pensais donc faire ma petite mayonnaise personnelle pour le déroulement des séances et tirer profit du BLED pour les exercices d'application.
othello Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Pour les exercices de français, j'aime bien le BELIN étude de la langue, et les leçons aussi d'ailleurs.
soniasse Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Bonjour à tous, je me mets enfin au boulot, mon bébé a 3 mois et je sors la tête de l'eau. Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans et n'ai jamais eu de CE1. Je suis tout de même contente d'être en cycle 2 mais me pose beaucoup de questions. La méthode présente dans l'école est "A l'école des albums". J'ai pas mal lu ce forum, les blogs des collègues et souhaiterais compléter avec les alphas. Seuleument voilà, je me réveille un peu tard et n'aurai pas le livre pour la rentrée... Je m'adresse donc à ceux et celles qui connaissent cette méthode si vous pensez qu'il est indispensable de commencer l'apprentissage de la lecture par la lecture de l'histoire..? Autre question à ceux qui utilisent "A l'école des albums", ma collègue ne souhaite faire que les 5 premiers albums (modules 1 à 5) parce que les modules suivants font retravailler les sons à partir des lettres. Elle me dit que les lettres sont vues au CE1 et qu'il vaut mieux se concentrer sur les sons. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide. Sinon tu peux utiliser le tapuscrit de l'histoire Aurais-tu par hasard en ta possession les tapuscrits des deux petites histoires accompagnant le conte (A la poursuite des alphas et Sauve qui peut)? Voulant débuter avec cette méthode la 1ère semaine, je n'aurai malheureusement pas encore reçu le livre regroupant ces 2 histoires... Je ne les ai pas car j'ai les livres mais il me semble que sur le post des Alphas de ce forum on peut les trouver : http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/19-albums-manuels-et-fichiers-livres-revues-et-magazines/ Bonjour à tous, je me mets enfin au boulot, mon bébé a 3 mois et je sors la tête de l'eau. Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans et n'ai jamais eu de CE1. Je suis tout de même contente d'être en cycle 2 mais me pose beaucoup de questions. La méthode présente dans l'école est "A l'école des albums". J'ai pas mal lu ce forum, les blogs des collègues et souhaiterais compléter avec les alphas. Seuleument voilà, je me réveille un peu tard et n'aurai pas le livre pour la rentrée... Je m'adresse donc à ceux et celles qui connaissent cette méthode si vous pensez qu'il est indispensable de commencer l'apprentissage de la lecture par la lecture de l'histoire..? Autre question à ceux qui utilisent "A l'école des albums", ma collègue ne souhaite faire que les 5 premiers albums (modules 1 à 5) parce que les modules suivants font retravailler les sons à partir des lettres. Elle me dit que les lettres sont vues au CE1 et qu'il vaut mieux se concentrer sur les sons. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide. Sinon tu peux utiliser le tapuscrit de l'histoire Aurais-tu par hasard en ta possession les tapuscrits des deux petites histoires accompagnant le conte (A la poursuite des alphas et Sauve qui peut)? Voulant débuter avec cette méthode la 1ère semaine, je n'aurai malheureusement pas encore reçu le livre regroupant ces 2 histoires... je dois les avoir là je suis en vacances, je rentre mercredi, envoie moi un mp à partir de ce jour avec ton mail et je te ferais suivre ! Merci pour vos réponses!! Si je ne trouve pas ces tapuscrits sur le forum indiqué par Manuestrella, je t'enverrai un mp Leene.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant