Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Bah toujours rien pondu :sleep: je me complique trop je crois mais j'arrive pas à m'organiser la vraie catastrophe !!!!

Franchement je me sens nulle :(

je te reposte le mien mais dis toi que c'est un vrai casse tête ces edt. J'ai eu bcp de mal moi aussi et il est loin d'etre parfait !

Je suis en train de regarder des docs que ma collègue m'a envoyé concernant Ribambelle (fiches de sons et exos). Je n'ai pas les manuels sous les yeux, peut etre que vous pouvez m'aider : je ne comprends pas il y a des fiches sur les sons et d'autres sur les lettres ???

avez vous une prog pour l'apprentissage du code ?

Oui effectivement. L'approche majoritaire est l'entrée par le son, mais il y a des séances que je serais tentée de voir comme des synthèses où on "entre" par la lettre. Par exemple, tu as dû remarquer que le ou/oi/on sont présentés dès le deuxième album. Plus tard dans l'année tu les revois avec "la lettre o"; même chose pour le "an"; tu vois d'abord le "an" A et N avec "an, ai, au", puis dans une séance sur le son "an" (où sont présentées les 4 graphies essentielles) et enfin avec la synthèse sur la lettre A.

Qu'utilises-tu comme "fiches de sons"? celles du livret d'entraînement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah toujours rien pondu :sleep: je me complique trop je crois mais j'arrive pas à m'organiser la vraie catastrophe !!!!

Franchement je me sens nulle :(

Mais non tu n'es pas nulle! J'avais aussi beaucoup galéré l'année dernière... dans l'année, j'ai modifié mon emploi du temps à chaque période. essaie au moins de voir les grandes lignes, tu seras toujours à même de modifier quand tu connaîtras un peu mieux tes élèves et que tu sauras dans quel genre de tâche tu peux attendre plus d'autonomie. Mon programme des deux premiers jours de classe m'avait "tenue"... plus d'une semaine ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me mets enfin au boulot, mon bébé a 3 mois et je sors la tête de l'eau. Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans et n'ai jamais eu de CE1. Je suis tout de même contente d'être en cycle 2 mais me pose beaucoup de questions. La méthode présente dans l'école est "A l'école des albums". J'ai pas mal lu ce forum, les blogs des collègues et souhaiterais compléter avec les alphas. Seuleument voilà, je me réveille un peu tard et n'aurai pas le livre pour la rentrée... Je m'adresse donc à ceux et celles qui connaissent cette méthode si vous pensez qu'il est indispensable de commencer l'apprentissage de la lecture par la lecture de l'histoire..?

Autre question à ceux qui utilisent "A l'école des albums", ma collègue ne souhaite faire que les 5 premiers albums (modules 1 à 5) parce que les modules suivants font retravailler les sons à partir des lettres. Elle me dit que les lettres sont vues au CE1 et qu'il vaut mieux se concentrer sur les sons. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

Sinon tu peux utiliser le tapuscrit de l'histoire ;)

En effet, c'est une très bonne solution en attendant le livre... merci!! euh... tu sais où je pourrais le trouver? Je viens de chercher et je reviens vers vous bredouille...

Y a qu'a demander ;)

De retour de quelques jours en famille... Je te remercie beaucoup Manuestrella. Je vais pouvoir commencer l'année comme je voulais. En plus, sur le site des alphas, on ne peut commander qu'à partir du 19 aout! Tu me sauves la mise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah toujours rien pondu :sleep: je me complique trop je crois mais j'arrive pas à m'organiser la vraie catastrophe !!!!

Franchement je me sens nulle :(

je te reposte le mien mais dis toi que c'est un vrai casse tête ces edt. J'ai eu bcp de mal moi aussi et il est loin d'etre parfait !

Je suis en train de regarder des docs que ma collègue m'a envoyé concernant Ribambelle (fiches de sons et exos). Je n'ai pas les manuels sous les yeux, peut etre que vous pouvez m'aider : je ne comprends pas il y a des fiches sur les sons et d'autres sur les lettres ???

avez vous une prog pour l'apprentissage du code ?

Oui effectivement. L'approche majoritaire est l'entrée par le son, mais il y a des séances que je serais tentée de voir comme des synthèses où on "entre" par la lettre. Par exemple, tu as dû remarquer que le ou/oi/on sont présentés dès le deuxième album. Plus tard dans l'année tu les revois avec "la lettre o"; même chose pour le "an"; tu vois d'abord le "an" A et N avec "an, ai, au", puis dans une séance sur le son "an" (où sont présentées les 4 graphies essentielles) et enfin avec la synthèse sur la lettre A.

Qu'utilises-tu comme "fiches de sons"? celles du livret d'entraînement?

merci de ta réponse :)

a vrai dire je ne sais pas trop ce que c'est comme fiches de sons. Il me semble que se sont des exos scannés de la méthode ( je les ai refaite pour insérer le logo de la consigne car plus pratique pour l autonomie en cp-ce1 il me semble...!)

tout ca est bien expliqué et justifié dans le guide du maître? Car ca va me faire drôle cette approche qui n était pas la mienne avant ! Il faut que je m imprègne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je vois qu'au fil des semaines le nombre de pages et de contributions a augmenté !! J'avoue avoir pris le temps de ne rien faire et de me reposer et depuis 3 jours j'essaie de me mettre au travail... J'essaie en me trouvant une tonne d'excuses et lorsque je vois l'avancée de certaines et certains j'ai honte !! Je me rends compte qu'avoir souvent eu ces dernières années des classes de CP ou de CE1 ne m'aide pas tant que ça pour m'organiser pour l'an prochain et je comprends ô combien les soucis d'emploi du temps !! (En même temps en général mes emplois du temps changent en cours d'année chaque année ... au fil des besoins et des nécessités )

J'aurai une question concernant la DDM (mon point noir en général je trouve ne jamais en faire assez ni assez bien !) faites vous tout identique pour les 2 niveaux, au contraire tout différent ou alors un mixte des 2 formules ??

@ Petit_Guizmo : j'ai téléchargé tes documents de math car j'utiliserai MTT l'an prochain pour la première fois. Je me suis plongée dans les fichiers et les livres du maitre et vraiment à priori la méthode me plait beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais DDM avec les 2 niveaux, je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir autrement. C'est quand on fait des fiches/choses à l'écrit, ce qui n'arrive pas si souvent que ça, que je différencie (en fait je fais la même fiche simplifiée pour les CP souvent, ou je laisse les CE1 en autonomie sur la fiche et je la fais avec les CP...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DDM temps et espace, on va sans doute mettre en place un décloisonnement dans mon école pour qu'il y ait une programmation adaptée aux CP et une autre adaptée aux CE1. En principe, mes CP rejoindront ceux de la GS/CP pour faire la DDM entre eux et je garderai seulement mes CE1 (ou le contraire, tous les CP avec moi et les CE1 avec ma collègue). Ce sera plus simple à gérer.

Pour le vivant et la matière, je trouve qu'est plus facilement gérable en mélangeant les CP et les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...