sweetyvoice Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Merci pour ces réponses ça fait avancer ma réflexion et ça rejoins ma première "intuition" !
litterature17 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Bonsoir ! Je vois que sur certains emploi du temps vous faites des ateliers de lecture ... vous pouvez me dire en quoi ça consiste ? Car je vois que vous le faites en commun ... Bon je galère toujours autant ... Ça fait 3 jours et j'ai des feuilles et des feuilles a moitié gribouillées
othello Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 chez moi l'atelier lecture pour les CP en période 1 et 2, c'est l'atelier alpha: lecture/écriture de sons/syllabes/mots avec les figurines par groupes de 2 à 4. Je les prends 10mn max et les autres sont en ateliers de jeux pendant ce temps (pâte à modeler, tangrams, j'apprends à dessiner, construction etc...). Les ce1 peuvent être en ateliers autonomes sur ce temps là (type ateliers 5 au quotidien cf blog d'APO). Pour les feuilles, pareil ici, et ça fait 11 ans que ça dure!!!!!!!!!!!!
othello Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 litté j'ai trouvé des docs pour les classes cham. Je sais pas si ça peut t'intéresser. là l'avantage c'est que tes élèves seront certainement des bons élèves non?
litterature17 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 litté j'ai trouvé des docs pour les classes cham. Je sais pas si ça peut t'intéresser. là l'avantage c'est que tes élèves seront certainement des bons élèves non? Oui un niveau scolaire satisfaisant et des éleves autonomes
Sapotille Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Pour la DDM temps et espace, on va sans doute mettre en place un décloisonnement dans mon école pour qu'il y ait une programmation adaptée aux CP et une autre adaptée aux CE1. En principe, mes CP rejoindront ceux de la GS/CP pour faire la DDM entre eux et je garderai seulement mes CE1 (ou le contraire, tous les CP avec moi et les CE1 avec ma collègue). Ce sera plus simple à gérer. Pour le vivant et la matière, je trouve qu'est plus facilement gérable en mélangeant les CP et les CE1. http://www.ruedesinstits.com/ Des idées ici ?
dellou Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Bonsoir, petite question: Commencez vous la méthode de lecture dès le mardi de la rentrée ? Merci.
LaCatalane Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 J'utilise les alphas, alors oui, nous commençons dès le premier jour... Pour la DDM, je fais tout en commun. J'utilise d'ailleurs notamment les cahiers de Did du lien donné au-dessus... J'ai tapé des petites "leçons" en format A5, ce qui permet de dessiner (sur le restant de la page du cahier en A4) les activités ou expériences menées en classe.
Manuestrella Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Pareil que la Catalane : j'attaque les alphas des le 1er jour
Cesame Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 J'attaque le jeudi. je consacre ma journée de rentrée à la gestion du matériel et à la vie de classe. J'introduis les règles, les comportements attendus, les systèmes de gestion de classe ( système des doigts, arc en ciel du comportement etc etc)... je fais aussi une sorte de jeu de piste pour qu'ils se repèrent dans la classe. Et ils décorent avec une joie non dissimulée leurs pages de garde. je leur distribue aussi leur cahier du soir avec la liste du matériel demandé... Et surtout, je dédramatise la rentrée! le jeudi par contre, edt normal.
garba Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Je fais les alphas pendant la 1ère semaine, je commence dès le mardi. Ensuite j'enchaine sur Taoki.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant