caro78100 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Vous faites quoi comme 1ere lecture avec vos CE1 ?
dellou Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je pense faire gare à la maîtresse et ensuite le monstre du tableau.
litterature17 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Ici ça sera la rentrée des maîtresses et sûrement le monstre au tableau aussi Pas d'avis de mon emploi du temps ?
garba Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Moi ce sera soit Splat le chat (un peu remanié de l'année dernière) soit Splat raconte ses vacances (je n'ai pas encore reçu le livre donc exploitation pas encore faite). Pour la rentrée des mamans, il y a sur mon blog une (vieille!!) exploitation que j'en avais faite.
awore Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Je reviens après mes vacances, il est l'heure de se replonger dans la rentrée... J'ai tout bien lu ! Litté, j'ai regardé ton emploi du temps qui paraît assez cohérent même si très dense en français surtout en CP ! Juste deux remarques : En CE1, 30 minutes d'écriture en autonomie, tu prévois quoi ? Car je trouve ça assez long. par exemple, le copie et dessine, chez moi, c'était plus 15 min que 30 min... Et pour les dictées, tu fais en collectif, j'imagine que tu donnes deux mots différents pour CP/CE1, pas trop difficile de faire les 2 en même temps, je n'y ai jamais pensé, donc je m'interroge, c'est peut-être une bonne idée mais j'imagine que ça doit être galère de gérer les élèves en difficultés, les plus lents, les rapides... Ici, je vais également me plonger dans mon emploi du temps et j'aimerais faire mes plans de travail de la première période pour les ce1 ! Et question, comment organisez-vous la lecture avec les CE1 ? Ici, je faisais littérature avec exploitations d'albums et en plus révisions des sons avec j'entends, je vois, j'écris. Mais à quel rythme faîtes-vous la lecture/littérature ? Allez au travail !
tiph28 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour tout le monde ! Je vous rejoins pour un CP/CE1 cette année, après un an de CE1/CE2 (et comme je suis un peu maso, c'est même moi qui l'aies proposé aux collègues pour alléger les CE1 ... je passe donc de 18 CP à 22 CP/CE1, soit 15 CP et 7 CE1 !). Par contre je suis un peu perdue car ça fait un bail que je n'ai pas fait de CP !! J'aimerais votre avis sur mon organisation matérielle pour ce niveau ... Merci d'avance ... Manuels / ouvrages / Fichiers CP : - A l'école des albums Série 1 : Manuel + fichiers - Faire de la grammaire au CP - Cap Maths CP - Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 Cahiers : - un grand cahier de littérature - un cahier de sons - un cahier de grammaire et vocabulaire (activités et traces écrites) - un cahier de poésies/chants - un cahier de devoirs (pour les écrire et les faire) - un cahier de liaison avec la famille - un cahier du jour (écriture, copie, un peu de maths ...) - deux cahiers de DDM (communs à tout le cycle) C'est surtout pour les cahiers que je me pose des questions car je trouve que ça fait beaucoup mais je ne vois pas comment faire autrement ! Et ma directrice qui a aussi des CP ne s'organise pas comme ça, elle n'utilise pas Faire de la gram et Réussir son entrée en voca ... Une autre question pour celles qui utilisent Cap Maths CP : avez vous un cahier de leçons de maths ? Merci d'avance de votre aide ... Je dois faire mes dernières commandes de rentrée aujourd'hui ou demain ...
caro78100 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour tout le monde ! Je vous rejoins pour un CP/CE1 cette année, après un an de CE1/CE2 (et comme je suis un peu maso, c'est même moi qui l'aies proposé aux collègues pour alléger les CE1 ... je passe donc de 18 CP à 22 CP/CE1, soit 15 CP et 7 CE1 !). Par contre je suis un peu perdue car ça fait un bail que je n'ai pas fait de CP !! J'aimerais votre avis sur mon organisation matérielle pour ce niveau ... Merci d'avance ... Manuels / ouvrages / Fichiers CP : - A l'école des albums Série 1 : Manuel + fichiers - Faire de la grammaire au CP - Cap Maths CP - Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 Cahiers : - un grand cahier de littérature - un cahier de sons - un cahier de grammaire et vocabulaire (activités et traces écrites) - un cahier de poésies/chants - un cahier de devoirs (pour les écrire et les faire) - un cahier de liaison avec la famille - un cahier du jour (écriture, copie, un peu de maths ...) - deux cahiers de DDM (communs à tout le cycle) C'est surtout pour les cahiers que je me pose des questions car je trouve que ça fait beaucoup mais je ne vois pas comment faire autrement ! Et ma directrice qui a aussi des CP ne s'organise pas comme ça, elle n'utilise pas Faire de la gram et Réussir son entrée en voca ... Une autre question pour celles qui utilisent Cap Maths CP : avez vous un cahier de leçons de maths ? Merci d'avance de votre aide ... Je dois faire mes dernières commandes de rentrée aujourd'hui ou demain ... de mon coté j'ai enlevé le cahier de litté. Je mets tout dans un lutin comme ca quand on a fini l'exploitation d'un album j'agrafe le tout et ils l'apporte chez eux. pour le cahier de grammaire et voca c'est dans le cahier du jour. J'ai en plus un grand cahier 24x32 que j'appelle "cahier de fiches d'entrainement" dans lequel on colle toutes les fiches d'exos A4. J'y mets aussi mes exos de phono. Donc en gros mes cahiers sont : -cahier du jour -cahier d'écriture ( dissocié du cahier du jour comme ca je le prépare à l'avance) -cahier de fiches d'entrainement -cahier mémoire (pour les lecons francais/maths ce1 et lecons de sons/maths cp) -cahier de poésie/chant/arts -cahier de texte pour écrire les devoirs -cahier DDM -cahier correspondance -lutin littérature -pochette cartonnée eval -pochette cartonnée travail en autonomie -cahier d'écrivain Ca fait deja BCP de cahiers pour des petits...
caro78100 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Travaillez vous cp et ce1 mélangés pour Réussir son entrée en voca ? Parce qu'en feuilletant le bouquin ya des séances pour les CP mais je me dis que c'est plus du niveau début ce1 chez moi.. Du coup je pense faire voca que poru les ce1 avec cette méthode ?
tiph28 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour tout le monde ! Je vous rejoins pour un CP/CE1 cette année, après un an de CE1/CE2 (et comme je suis un peu maso, c'est même moi qui l'aies proposé aux collègues pour alléger les CE1 ... je passe donc de 18 CP à 22 CP/CE1, soit 15 CP et 7 CE1 !). Par contre je suis un peu perdue car ça fait un bail que je n'ai pas fait de CP !! J'aimerais votre avis sur mon organisation matérielle pour ce niveau ... Merci d'avance ... Manuels / ouvrages / Fichiers CP : - A l'école des albums Série 1 : Manuel + fichiers - Faire de la grammaire au CP - Cap Maths CP - Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 Cahiers : - un grand cahier de littérature - un cahier de sons - un cahier de grammaire et vocabulaire (activités et traces écrites) - un cahier de poésies/chants - un cahier de devoirs (pour les écrire et les faire) - un cahier de liaison avec la famille - un cahier du jour (écriture, copie, un peu de maths ...) - deux cahiers de DDM (communs à tout le cycle) C'est surtout pour les cahiers que je me pose des questions car je trouve que ça fait beaucoup mais je ne vois pas comment faire autrement ! Et ma directrice qui a aussi des CP ne s'organise pas comme ça, elle n'utilise pas Faire de la gram et Réussir son entrée en voca ... Une autre question pour celles qui utilisent Cap Maths CP : avez vous un cahier de leçons de maths ? Merci d'avance de votre aide ... Je dois faire mes dernières commandes de rentrée aujourd'hui ou demain ... de mon coté j'ai enlevé le cahier de litté. Je mets tout dans un lutin comme ca quand on a fini l'exploitation d'un album j'agrafe le tout et ils l'apporte chez eux. pour le cahier de grammaire et voca c'est dans le cahier du jour. J'ai en plus un grand cahier 24x32 que j'appelle "cahier de fiches d'entrainement" dans lequel on colle toutes les fiches d'exos A4. J'y mets aussi mes exos de phono. Donc en gros mes cahiers sont : -cahier du jour -cahier d'écriture ( dissocié du cahier du jour comme ca je le prépare à l'avance) -cahier de fiches d'entrainement -cahier mémoire (pour les lecons francais/maths ce1 et lecons de sons/maths cp) -cahier de poésie/chant/arts -cahier de texte pour écrire les devoirs -cahier DDM -cahier correspondance -lutin littérature -pochette cartonnée eval -pochette cartonnée travail en autonomie -cahier d'écrivain Ca fait deja BCP de cahiers pour des petits... Pour le cahier de littérature je me suis alignée sur ma directrice car on a la même méthode de lecture ... Mais pour les CE1, j'utilise le lutin effectivement. Idem pour le cahier du jour ... à revoir sans doute pour l'année prochaine ! Pas de chance, ces cahiers là sont déjà commandés !! Et pour le vocabulaire ... pendant les quelques séances réservées aux CE1s, je compte mettre les CP en révision de ce que l'on a déjà vu depuis le début de l'année.
litterature17 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Je reviens après mes vacances, il est l'heure de se replonger dans la rentrée... J'ai tout bien lu ! Litté, j'ai regardé ton emploi du temps qui paraît assez cohérent même si très dense en français surtout en CP ! (oui je sais mais j'ai une méthode assez dense ...) Juste deux remarques : En CE1, 30 minutes d'écriture en autonomie, tu prévois quoi ? Car je trouve ça assez long. par exemple, le copie et dessine, chez moi, c'était plus 15 min que 30 min... (je pense faire les lettres , des phrases , des petits textes et je copie je dessine ... je ne sais pas trop en fait je mets un grand créneau mais à revoir en fonction de mes élèves ) Et pour les dictées, tu fais en collectif, j'imagine que tu donnes deux mots différents pour CP/CE1, pas trop difficile de faire les 2 en même temps, je n'y ai jamais pensé, donc je m'interroge, c'est peut-être une bonne idée mais j'imagine que ça doit être galère de gérer les élèves en difficultés, les plus lents, les rapides... (à vrai dire je ne sais pas trop ... j'en ai besoin de ce créneau pour les cp mais quoi faire avec les ce1 ??? Des fiches de révisons ???? Surtout que les ce1 ont un créneau le mardi exprès pour la dictée !) Ici, je vais également me plonger dans mon emploi du temps et j'aimerais faire mes plans de travail de la première période pour les ce1 ! Et question, comment organisez-vous la lecture avec les CE1 ? Ici, je faisais littérature avec exploitations d'albums et en plus révisions des sons avec j'entends, je vois, j'écris. Mais à quel rythme faîtes-vous la lecture/littérature ? Allez au travail !
aurlie1924 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 En lecture CE1 à la rentrée pour moi ce sera : De nouveaux amis (un monde à lire CE1) qui est une courte histoire illsutrée en 3 parties. Puis le monstre du tableau. En ce qui concerne RSEEV, je commencerai uniquement pour mes CE1 car effectivement cela me paraît difficile avec les CP en début d'année. Je commencerai un peu plus tard avec eux...
awore Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Litté, tu n'as jamais pensé à mettre en place des plans de travail pour tes CE1, ça permet de les "occuper" intelligemment, ils adorent, et je trouve que ça donne une vraie autonomie aux CE1. Franchement, j'ai commencé en fin d'année dernière et ça a été un vrai + dans ma classe ! Bon, j'ai fait mon emploi du temps, il y a des choses qui vont changer car on n'a pas tellement défini les créneaux encore, et j'ai encore de l'enseignement religieux (je suis en Moselle !), mais ça me permet d'avoir déjà une trame... Si vous avez des avis, je suis preneuse ! Emploi du temps CPCE1.doc
Messages recommandés