Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis T1 et rejoins le sujet pour une certaine période, je suis BD et j'arrive à la rentrée en CP/CE1. J'ai tout lu (mon Dieu, c'est long !) et piqué quelques supers idées (Bravo à toutes) ! Je remplace une PES qui a une classe à l'année pendant toutes ses semaines de formation. Le problème, sa nominalisation ne sera officielle que le 29 août après la CAPD, que ma première période de remplacement va jusqu'au 8/11 donc elle n'a logiquement rien préparé. On s'est rencontré il y a peu, voilà ce qu'on a décidé :

En maths, la tribu des maths pour les CP et CE1

En lecture CP, Je lis, j'écris

En compréhension, Abracadalire pour les CP, Picouic et Tigrelin pour les CE1

En grammaire, RSEEG pour les CE1

En vocabulaire, réussir son entrée en vocabulaire pour CP/CE1.

En lisant tous les posts précédents, j'ai vu que personne n'utilise ces méthodes là (à part grammaire et vocabulaire), avez-vous des avis sur celles-ci?

Je dois avoir 19 CP et 4 CE1. Les CE1 sont plutôt faibles et partent une partie de l'après-midi avec d'autres CE1 (super pour me consacrer au CP). L'école passe à 4 jours et demi. Pour la disposition, je les ai mis en en ilôts, on verra ce que ça donne.

Donc je sors les rames, et j'y vais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue qui avait les CE1 cette année a fait comme ça, sauf qu'elle a préféré prendre la lecture compréhension.

Pour la recette de cuisine, tu peux partir d'albums, idem pour la liste.

Merci, c'est une bonne idée ! Par contre, j'ai peur que ça fasse peut-être beaucoup d'albums (car ils en étudieront aussi en litté), non ?

J'aurais préféré la lecture compréhension...

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question : avec ma collègue de mi-temps, il faut qu'on se partage la lecture en CE1, mais on ne sait pas DU TOUT comment faire !

J'ai proposé que l'une s'occupe de la lecture compréhension et l'autre de la découverte des types de textes (recette, documentaire...) mais ça ne me convainc pas du tout en fait. Si on fait cela, en P1 je dois travailler sur la liste et la recette...

Comment feriez-vous pour répartir la lecture ?

Merci beaucoup :smile:

Si vous répartissez ainsi, vous pouvez alterner une période sur 2?

Oui, je n'y avais pas pensé, merci.

Et désolée pour le temps de réponse très long, j'étais partie en vacances.

Est-ce que vous avez des outils pour travailler les types de textes ou vous construisez tout ?

Je sèche aussi sur l'organisation de mes ateliers. J'aimerais bien faire 4 groupes mais je ne sais pas comment faire (mélanger les CP avec les CE1 ou pas ? j'ai 16 CP et 8 CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à la lecture au CE1 car il m'a manqué quelque chose l'année dernière...

Concrètement, je faisais soit de l'étude d'un album de littérature de jeunesse ; Découverte du texte en autonomie + questions, mise en commun : lecture oralisée puis questions orales pour vérifier la compréhension de tous, et je leur laissais du temps pour terminer. En parallèle, je faisais la lecture CP, donc j'avais besoin de ce temps où les CE1 étaient en complète autonomie.

J'ai également fait des projets lectures comme la lettre, les recettes...

Bref, j'aimerais bien avoir une vraie progression, et travailler de manière un peu différente.... Vous avez des idées ?? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je mets en ligne ma première semaine ;) elle vaut ce qu'elle vaut ! Je n'ai pas mis les horaires volontairement pour le moment car je sais très bien que je ne les respecterai pas :sweatingbullets:

Mardi 3 septembre 2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à la lecture au CE1 car il m'a manqué quelque chose l'année dernière...

Concrètement, je faisais soit de l'étude d'un album de littérature de jeunesse ; Découverte du texte en autonomie + questions, mise en commun : lecture oralisée puis questions orales pour vérifier la compréhension de tous, et je leur laissais du temps pour terminer. En parallèle, je faisais la lecture CP, donc j'avais besoin de ce temps où les CE1 étaient en complète autonomie.

J'ai également fait des projets lectures comme la lettre, les recettes...

Bref, j'aimerais bien avoir une vraie progression, et travailler de manière un peu différente.... Vous avez des idées ?? :sweatingbullets:

Tu n'as jamais essayé de suivre un bon manuel, comme "la lavande et le serpolet" ou autre.

C'est plus confortable et rassurant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nigros, pour Abracadalire CP, le site de tata nounou a plein de ressources : http://tata31.eklablog.com/

mais également le site "l'école pour les parents : "http://ecolepourlesparents.over-blog.com/article-16472497.html

sur orpheeecole aussi : http://cycle2.orpheecole.com/2011/09/lecture-cp-methode-abracadalire/

et l'école de lili : http://lecoledelili.e-monsite.com/pages/lecture/abracadalire-lucie.html

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Question bête mais vous suivez votre fichier de lecture pour l'écriture ?

Dans mon fichier , on commence par étudier le son [a] ... mais je pensais commencer à écrire la lettre e puis l ,i et u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...