rissen-neselrade Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour Comme vous je serai en cp/ce1 avec 5 cp dont 4 vrais lecteurs et une qui a déjà bien entamé son apprentissage et 22 CE1 beaucoup plus hétérogènes Je ne me vois pas utiliser une méthode de lecture classique pour des cp aussi atypiques Pensez vous que je puisse faire l'étude du code avec les 2 niveaux réunis en utilisant J'entends je vois j'écris et adapter les exercices? Je commence à stresser à quelques jours de la rentrée!!!
christellemars Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour , Je mets en ligne ma première semaine elle vaut ce qu'elle vaut ! Je n'ai pas mis les horaires volontairement pour le moment car je sais très bien que je ne les respecterai pas J'ai lu attentivement ton premier jour, j'ai l'impression qu'ils vont passer beaucoup de temps à t'écouter parler et pas assez à faire quelque chose de concret. C'est important d'alterner rapidement ( surtout en CP/CE1 ) les moments collectifs ( oral ) et les moments d'activités individuelles ( écriture, colorier, découper ) . Sinon ils vont décrocher et faire semblant d'écouter ou s'agiter et ils auront l'impression de ne pas avoir "travaillé" alors que beaucoup sont très demandeurs le jour de la rentrée. Tout ce que tu as prévu est très bien mais il y a trop d'objectifs sur une seule journée. Par exemple le débat sur le métier d'élève, le "pourquoi es-tu là ?" c'est mieux de le faire quelques jours plus tard, quand tu auras bien cerné ton groupe. Introduire les cahiers en cycle 2, ça prend du temps et il faut en donner un seul à la fois sinon les plus fragiles ne se souviendront plus du nom et de l'usage de chaque cahier et ils auront beaucoup de mal à remplir leur cartable. Bon, il faut que je rédige aussi mon cahier journal pour la rentrée et je le posterai pour avoir ton avis. Le premier jour d'école, je m'organise toujours du temps pour apprendre leurs prénoms, détecter ceux qui vont avoir besoin d'un cadrage serré ( en les observant pendant les consignes et une petite activité du type coloriage d'une page de garde ) et rassurer ceux qui sont anxieux.
michmich60 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Ça y est je suis revenue de vacances alors je lu remets tout doucement Petite question quand j'avais des cycles 3 je faisais la leçon un jour et les exo le lendemain. Croyez vous que ça peut le faire aussi avec les ce1. Comme ça le soir ils apprennent la leçon, ça leur laissent le temps d'intégrer avant de faire l application
minnie serge Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonsoir, J'ai moi aussi une question car ça fait plusieurs jours que j'essaie de faire une fiche de lecture de son pour les CP pour lire à la maison. Mais je coince à chaque fois.. En effet, je suis Ribambelle série verte et le 1er son abordé est le son mais avec pour seule graphie le "s". Donc pour la fiche de lecture, je dois mettre simplement cette graphie là et par la suite, je dois en faire d'autres au moment où les autres graphies seront vues : est-ce bien cela? Merci par avance
Titoune2 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 bonjour, j'aimerais utiliser des plans de travail avec les CE1 pour être libre et lancer les CP. J'ai juste une question technique(et bête): l'élève découpe l'exercice à faire ,le colle sur le cahier et le fait ou recopie chaque exercice sur son cahier et garde sa fiche vierge ou ...?
Melle Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Mes plans de travail ne contiennent que les références de ce que les élèves doivent faire : soit le numéro d'un exercice dans un manuel/fichier, soit les références d'une fiche qu'ils trouvent alors dans un tiroir de la classe, soit une copie au tableau, etc.
emapi Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Bonsoir, J'ai moi aussi une question car ça fait plusieurs jours que j'essaie de faire une fiche de lecture de son pour les CP pour lire à la maison. Mais je coince à chaque fois.. En effet, je suis Ribambelle série verte et le 1er son abordé est le son mais avec pour seule graphie le "s". Donc pour la fiche de lecture, je dois mettre simplement cette graphie là et par la suite, je dois en faire d'autres au moment où les autres graphies seront vues : est-ce bien cela? Merci par avance Là je ne suis pas chez moi, je n'ai pas accès à mes docs personnels; dès que je rentre, je t'envoie deux types de fiches de sons (je travaille moi aussi avec Ribambelle); une version "light" et une version plus corsée (celle de cette année). A tout'
litterature17 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Bonjour , Je mets en ligne ma première semaine elle vaut ce qu'elle vaut ! Je n'ai pas mis les horaires volontairement pour le moment car je sais très bien que je ne les respecterai pas J'ai lu attentivement ton premier jour, j'ai l'impression qu'ils vont passer beaucoup de temps à t'écouter parler et pas assez à faire quelque chose de concret. C'est important d'alterner rapidement ( surtout en CP/CE1 ) les moments collectifs ( oral ) et les moments d'activités individuelles ( écriture, colorier, découper ) . Sinon ils vont décrocher et faire semblant d'écouter ou s'agiter et ils auront l'impression de ne pas avoir "travaillé" alors que beaucoup sont très demandeurs le jour de la rentrée. Tout ce que tu as prévu est très bien mais il y a trop d'objectifs sur une seule journée. Par exemple le débat sur le métier d'élève, le "pourquoi es-tu là ?" c'est mieux de le faire quelques jours plus tard, quand tu auras bien cerné ton groupe. Introduire les cahiers en cycle 2, ça prend du temps et il faut en donner un seul à la fois sinon les plus fragiles ne se souviendront plus du nom et de l'usage de chaque cahier et ils auront beaucoup de mal à remplir leur cartable. Bon, il faut que je rédige aussi mon cahier journal pour la rentrée et je le posterai pour avoir ton avis. Le premier jour d'école, je m'organise toujours du temps pour apprendre leurs prénoms, détecter ceux qui vont avoir besoin d'un cadrage serré ( en les observant pendant les consignes et une petite activité du type coloriage d'une page de garde ) et rassurer ceux qui sont anxieux. Je prends note de tes remarques En effet, je pense que j'ai beaucoup de moments ou je vais blablater ... mais bon je pense que je ne suivrai pas mon CJ ! Pour les cahiers je vais faire une pense bête qu'on va coller dans le cahier de liaison pour que les lecteurs sachent quel cahiers pour quelles matières et pour les parents aussi Après comme à chaque rentrée on en prévoit beaucoup ou on prévoit certaines activités et pour autant je ne respecte pas à la lettre
leene Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 hello juste pour info, il me semble que certaines cherchaient "Splat le chat", je viens de le commander sur cultura ....livré la semaine prochaine
garba Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 hello juste pour info, il me semble que certaines cherchaient "Splat le chat", je viens de le commander sur cultura ....livré la semaine prochaine Et moi j'ai enfin terminé mon exploitation de "Splat raconte ses vacances". Elle est sur mon blog si quelqu'un est intéressé!
litterature17 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Moi je vais le travailler mais en lien avec Noël Garba j'ai commandé la méthode Dumont ça sera un bon guide je pense
othello Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 oui litté, tu as commandé le bouquin ou un cahier élève? parce que le bouquin, faut le lire au moins 2 fois je pense pour bien le digérer. Siu n'as pas de cahier élève, commandes-en un, il y a des explications dedans qui te guideront bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant