emi59 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 ici les APC commencent lundi. On fait 2X30min le midi 2X par semaine. Je vais faire de l'aide perso avec mes CE1 qui en ont bien besoin!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ici, comme toutes les fiches qu'ils peuvent faire, ils les rangent dans un casier au fond de la classe, casier qu'on vide à chaque vacances (ils ramènent alors leurs fiches à la maison). C'est ce que je compte faire cette année, mais je crains que cela devienne vite un grand bazar avec des fiches de maths mélangées au fiches de lecture. De plus, je m'interroge sur le rangement de ces fiches, ensuite. Il faut bien qu'elles soient archivées quelque part en classe, dans un classeur par exemple, non ? Et ça risque de prendre un temps fou pour les élèves... On a beau dire, avant, on collait les feuilles dans des cahiers, ce n'était peut-être pas très écolo, mais c'était pratique
Petit_Gizmo Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pour les APC, c'est comme pour l'aide perso ? Sur le temps d'APC on peut toujours prendre 15 minutes de récré ??? Variable selon les IEN ????
emi59 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 ici les APC commencent lundi. On fait 2X30min le midi 2X par semaine. Je vais faire de l'aide perso avec mes CE1 qui en ont bien besoin!!! Je me suis trompée: je voulais dire 1X30min 2X par semaine!, ce qui fait 1H par semaine
Melle Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ici, comme toutes les fiches qu'ils peuvent faire, ils les rangent dans un casier au fond de la classe, casier qu'on vide à chaque vacances (ils ramènent alors leurs fiches à la maison). C'est ce que je compte faire cette année, mais je crains que cela devienne vite un grand bazar avec des fiches de maths mélangées au fiches de lecture. De plus, je m'interroge sur le rangement de ces fiches, ensuite. Il faut bien qu'elles soient archivées quelque part en classe, dans un classeur par exemple, non ? Et ça risque de prendre un temps fou pour les élèves... On a beau dire, avant, on collait les feuilles dans des cahiers, ce n'était peut-être pas très écolo, mais c'était pratique En même temps je me dis : concrètement, ces fiches... elles deviennent quoi après? On les regarde après?... personnellement non. Les parents les regardent?... j'en doute (ils les récupèrent bieeeen après leur réalisation... donc...) mais je me trompe peut-être. Les parents les gardent?... j'en doute encore plus... Alors j'avoue, je ne les trie pas (maths/français/dessins mélangés), je ne les range pas dans un classeur mais les mets dans une feuille A3 pliée en 2 avec noté dessus le nom de l'enfant, la classe, la période et l'année. Aucun parent ne s'est plaint...
awore Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 ok, merci beaucoup, mais du coup, dans votre cahier du jour, il n'y a pas beaucoup d'exercices non ?
Petit_Gizmo Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Alors j'avoue, je ne les trie pas (maths/français/dessins mélangés), je ne les range pas dans un classeur mais les mets dans une feuille A3 pliée en 2 avec noté dessus le nom de l'enfant, la classe, la période et l'année. Aucun parent ne s'est plaint... Je suis persuadé que cela convient à la plupart des parents et, bien sûr, aux enfants. Mais je me dis aussi qu'un IEN pourrait très bien demander à voir le travail effectué tout au long de l'année en lecture par exemple (en plus de l'éventuel fichier et du cahier du jour) et que je serais bien embêté de lui dire "Ah, bein, il ne vous reste que les fiches de la période en cours, le reste a déjà été donné aux parents." ou alors "Je vous laisse faire le tri dans les feuilles A3 qui sont pliées et rangées sur l'étagère." Je pense aussi que j'ai été formaté par mes nombreuses années de cycle 3 où toutes les fiches étaient rangées correctement (ou pas....) dans les classeurs, domaine par domaine. Je me casse sans doute trop la tête !!!!!!!!
garba Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Moi toutes les fiches "en plus" des fichiers sont rangées dans un classeur: sans intercalaires, les unes derrière les autres, comme ça serait dans un cahier du jour, par ordre chronologique.
Marine62 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonjour à tous J'ai des CP pour ma première année d'enseignement, et une question (sûrement bête) mais bon je la pose quand même : Demain je vois avec eux le son [o], est-ce que dans la fiche de son je mets aussi les graphies "au", et "eau"? Ca me paraît compliqué de déjà leur montrer ça, mais dans le guide péda de la méthode que je suis (Ratus), il donne des mots comme "tuyau" et "seau", mais en même temps, le manuel consacre une autre leçon à ces graphies plus tard dans l'année... Que faire? Merci de votre aide.
Melle Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Dans leur cahier du jour chaque semaine : 3 dictées, 1 copie, 1 exo de Bled, 1 entrainement d'écriture (fait avec moi), 1 exo de phonologie (je vois j'entends j'écris). Pour la question de fiches pas rangées (je me demande justement si, cette année, je les rends à chaque période ou à la fin de l'année...) par rapport à l'inspecteur... je n'en sais rien, je n'ai jamais été inspectée depuis que je suis en cycle 2 (ce n'est que ma 2ème année dans ce cycle...) Je m'en sortirais peut-être en lui montrant les feuilles de plan de travail des élèves, hebdomadaires, que je garde et tri dans une jolie pochette pour chaque élève, sur laquelle il y a la référence, entre autre, de ces fiches en question avec une appréciation du travail de l'élève... Ce n'est pas détaillé, certes, mais c'est déjà ça je me dis :-) . Pour le son [o], je ne montre les graphies "au" et "eau" que plus tard. Là on a vu le [o] "o". Après, si par exemple certains prénoms de la classe comportent des "au" ou "eau", tu peux évoquer leur existence en précisant qu'ils apprendront ça plus tard!...
Marine62 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 our le son [o], je ne montre les graphies "au" et "eau" que plus tard. Là on a vu le [o] "o". Après, si par exemple certains prénoms de la classe comportent des "au" ou "eau", tu peux évoquer leur existence en précisant qu'ils apprendront ça plus tard!... D'accord, merci Melle
caro86 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pour les fiches de rseeg, je les imprime en A5 recto verso et je les scotch dans la marge du cahier du jour. Technique vue sur le site de Bout de gomme, malin et pratique!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant