Aller au contenu

CE1 lecture: rue des contes, lavande et serpolet ou étincelles?


bartinette59

Messages recommandés

Bonjour

Pour la 1ère fois, j'ai la chance de pouvoir faire le commandes pour ma classe de l'an prochain.

Je suis à la recherche de manuels (ou...) de lecture pour mes ce1 (niveau hétérogène avec 5 élèves de clis (dont je ne connais pas encore le niveau))

J'utiliserai normalement la méthode rseeg avec le manuel mots en herbe en plus.

J'hésite entre rue des contes, la lavande et le serpolet et étincelles... J'ai feuilleté les manuels et je les trouve bien mais lequel choisir? Avez vous des avis?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "La lavande et le serpolet" depuis des années et j'aime beaucoup car il y a des (longues)histoires entières.

Par contre, je pense que c'est surtout pour une classe où la plupart des élèves lisent pas trop mal voire TB car les textes ne sont pas faciles.

Je ne lis pas toujours les mêmes d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis!

Pour des élèves qui ont un niveau hétérogène et mitigé, je risque donc d'en perdre en cours de route je pense...

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais choisi Rue des contes par facilité (je l'utilise au CP), mais au final, je regrette :

* je ne l'utilise que pour la lecture et le travail ne compréhension ne correspond pas à la façon de travailler "conseillée". Je n'utilise pas le travail sur le code, ni le vocabulaire.

es autres textes sont plus difficiles. Je n'aime pas du tout Le plus grand détective (il est présenté comme un policier, mais n'en est pas un) et Le voyage de Poéma est vraiment long et trop difficile (du moins pour mes élèves : récit "fantastique" dans l'univers de Tahiti : trop de choses inconnues pour eux). Par contre j'adore La comédie des ogres, mais ce texte demande aussi de beaucoup travailler la compréhension (il est plus souvent proposé aux cycle 3). Donc au final 2 textes sur 5 (pour Agénor et Abélard, je n'ai pas trop d'avis).

Pour les 2 autres manuels, je ne les connais pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas sur la même logique entre la lavande et étincelles: dans les deux cas tu as de chouettes textes en plus grand nombre dans la lavande (dont je me suis servi durant trois ans), mais je trouve que le fichier est mal fait et c'est la force d'étincelles. Le fichier est vraiment très bien pensé, mes élèves ont énormément progressé sur la compréhension depuis qu'on l'utilise cette année.

Pour info je fais 3 séances de lecture par semaine (au moins une heure à chaque fois).

Donc si tu veux un recueil de nombreux textes en créant tes propres activités va plutôt sur la lavande, si tu veux un bon fichier va sur étincelles.

Par contre je n'ai jamais utilisé rue des contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis !

Anne au niveau du niveau qu'en penses tu pour la lavande et étincelles ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes de la lavande sont variés donc tu peux adapter en fonction de ta classe. Etincelles est très progressif en démarrant avec un texte de niveau 1 sur la liste officielle cycle 2 et se terminant avec un texte de niveau 3. Je ne rencontre pas de difficultés particulières avec Etincelles quant au niveau des textes. Une des différences entre les 2 c'est que dans étincelles tu as des documentaires à la suite des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis!

J'hésite toujours entre rue des contes et étincelles. Je vais retourner fureter et bien feuilleter ces 2 manuels (qui ne fonctionnent pas du tout pareil!)

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis!

J'hésite toujours entre rue des contes et étincelles. Je vais retourner fureter et bien feuilleter ces 2 manuels (qui ne fonctionnent pas du tout pareil!)

Merci encore!

Comme toi Bartinette j'hésite entre rue des contes et étincelles .Je connais rue des contes , je l'ai tellement utilisé que je dois en racheter car ils sont très abîmés .L'avantage de rue des contes c'est qu'il y a une révision systématique de tous les sons, du vocabulaire et de l'expression écrite mais la partie compréhension est "légère" par rapport à Etincelles .J'aurai l'an prochain des ce1 très hétérogènes avec des ce1 capables de lire 1 ou 2 phrases maximum en début d'année .

Qui peut m'aider à choisir ? Merci pour vos avis !

J'ai le guide du maître ribambelle et quelques exemplaires de chaque album .J'aime beaucoup le guide du maître avec ses séances de lecture bien pensées mais je n'aime pas du tout la façon dont il traite la grammaire .J'utilise RSEEG depuis cette année et souhaite continuer .J'ai entendu parler sur un autre post de textes simplifiés de ribambelle .Qui connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'utiliserai normalement la méthode rseeg avec le manuel mots en herbe en plus.

Cette année, j'utilise Mots en herbe en lecture (et comme banques d'exos pour l'étude de la langue), j'en suis très satisfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'utiliserai normalement la méthode rseeg avec le manuel mots en herbe en plus.

Cette année, j'utilise Mots en herbe en lecture (et comme banques d'exos pour l'étude de la langue), j'en suis très satisfaite !

Moi aussi cette année j'avais mots en herbe (enfin la suis en congé mater donc pas toute l'année), la, j'ai envie de me lancer dans rseeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...