Aller au contenu

EPS et handicap


Elo3340

Messages recommandés

Quand j'étais AE, nous avions un élève avec un handicap moteur. X avait beaucoup de mal à se déplacer... mais se déplaçait seul.

A chaque rencontre USEP, il en faisait partie et faisait partie d'une équipe. J'ai toujours entendu les enseignants insister sur l'importance de prendre du plaisir, de participer, de respecter les règles ... mais jamais l'importance de gagner.

Si bien que même ceux qui perdaient n'étaient pas en colère, ou triste (bon, dans le lot, y'en a toujours un ou deux hein), et le fait d'avoir X dans leur équipe ne posait pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Elo3340

    14

  • Goëllette

    8

  • laumalou

    5

  • emmah

    2

salvamar je n'ai pas bossé l'AFE sur le Admis, mais sur le Hachette... J'avais seulement le Admis entrainement pour avoir de nouveaux sujets... Et effectivement : j'ai fait ce matin le sujet sur la laïcité qui m'a laissé vraiment perplexe !!! (surement pour les mêmes raisons que toi ;) ) Du coup je prends vraiment ces corrigés avec des pincettes :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais AE, nous avions un élève avec un handicap moteur. X avait beaucoup de mal à se déplacer... mais se déplaçait seul.

A chaque rencontre USEP, il en faisait partie et faisait partie d'une équipe. J'ai toujours entendu les enseignants insister sur l'importance de prendre du plaisir, de participer, de respecter les règles ... mais jamais l'importance de gagner.

Si bien que même ceux qui perdaient n'étaient pas en colère, ou triste (bon, dans le lot, y'en a toujours un ou deux hein), et le fait d'avoir X dans leur équipe ne posait pas de problème.

Pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai trouvé ceci sur le site de USEP Aube

"Le sport et l’enfant

Les rencontres sont adaptées à l’enfant et non l’inverse. Les contenus sont élaborés par des équipes pédagogiques constituées d’enseignants, tous les enfants, quelles que soient leurs qualités, leur dispositions, leur forme du moment, sont amenés à jouer un rôle bien précis.

Il n’y a pas d’exclusion, pas de sélection, pas de championnite lors des rencontres USEP.

De plus, les rencontres USEP nécessitent une préparation préalable prétexte à de nombreux apprentissages pluridisciplinaires, des échanges en classe ou au sein de l’association avant la rencontre proprement dite.

Pendant celle-ci, les parents et amis de l’école sont acteurs à leur tour, pour assurer l’encadrement, l’assistance, pour favoriser la réflexion.

Enfin, un temps de bilan est toujours privilégié après la rencontre. Il permet aux élèves :

de valoriser leurs performances,

de développer un esprit critique,

de mettre en oeuvre les autres apprentissages scolaires (ex : en expression écrite, pour se muer en journalistes et contribuer au journal de l’école, en mathématiques, pour utiliser les barèmes, en géographie, pour analyser les plans)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ds la construction de tes séances, tu vas mettre en place des situations pr faire évoluer tes élèves et ton élève qui a un handicap peut être tout à fait intégrer, il a deux mains à priori dc il y en a une qui marche: utilise son potentiel! et oui pr mettre des handicaps à d'autres élèves (ca se fait en handisport) ou aussi constituer des équipes où chaque joueur en fonction de son handicap a un certain nb de points.

ton élève en fauteuil va devoir développer des habiletés poru se démarquer du bon côté, ce que font les autres aussi en général car ilsz st droitiers ou gauchers.

tu peux imposer ds ton réglement usep une personne en fauteuil avec un bras en moins.

j'ai intégré un jeune en fauteuil ds des séances d'expression corporelle et danse...au début il y a des élèves qui n'osaient mm pas toucher le fauteuil de leur camarade, à la fin ils se "battaient presque " pr lui donner un coup de main à sortir de la salle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...