Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

J'ouvre , à l'initiative de Tahoney , un nouveau topic Montessori la révélation 2 (qui prolonge la discussion du topic à Montessori la révélation) commençant pas un récapitulatif non exhaustif de sites / blogs / livres permettant de mettre en place la pédagogie dans nos classes ou tout du moins l'esprit...

Mis à jour le 01/05/2013

Des vidéos à voir et à revoir sans modération!!

blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2013/04/30/learning-is-fun-reportage-dgesco/

Une autre classe Montessori (privée) : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o8-z8-eO-Tw#!

Un classe dans le Nord de la France :

des exemples de mises en place d'ateliers individuels en maternelle : http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885804 et http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?page=recherche_avancee&avancee=1〈=fr&mot3=181&mot4=275&mot6=277&mot2=273&mot5=276&mot1=281&num_rubrique=0

Des vidéos explicatives pour l'utilisation de certains matériels : https://www.youtube.com/user/vysile37?feature=watch

Du côté des livres :

- Les livres de l'école vivante

- La pédagogie montessori illustrée de Murielle Lefebvre

- Apprends moi à faire seul de Charlotte Poussin

- Des ateliers Montessori à l'école de Béatrice Missant

- 100 activités Montessori pour préparer l'enfant à lire et à écrire

- Les albums Montessori de Murielle Lefebvre

- L'esprit absorbant de l'enfant de Maria Montessori

- L'enfant de Maria Montessori

Les grandes lignes de la péda montessori : lejardinmontessori.com

Un livre gratuit pour comprendre la pédagogie Montessori sur Montessori.fr

Tous les albums 3/6 ans (fiches de prép ateliers Montessori dans les 4 domaines) sur un seul blog : albummontessori.blogspot.fr/

Des sites pour acheter du matériel:

- atelier-montessori

- oummy

- montessoria

- absorbentmind

- marimonte

- montessoristreet

- oppa-montessori

- montessori-store

Des blogs pour fabriquer son matériel:

- atelier-montessori le blog

- aidalavie: aide moi à faire seul mon matériel Montessori

- le jardin de kiran

- le coin montessori

- le jardin de maria

- le petit monde de Montessori

Des blogs d'enseignants EN:

- petitpetitmontessori merci Suealine pour ton super blog et toutes nos super discussions!!!love.gif

- montessori-en-maternelle

- la classe des petits moyens de Genainville

- site de la circo de Versailles sur les ateliers Montessori

- Un super témoignage au cycle 3 dans l'EN : montessoriencenid

- des discussions autour des ateliers autonomes sur ecolepetitesection.com

- la maternelle des enfants (école publique en ZEP, en pédagogie Montessori)

Des blogs de parents faisant l'école à la maison:

- montessorietciepourlesnuls: Merci Anwamanë pour tout ce que tu m'as apporté et toutes nos super discussions!!love.gif
- makimura78.wordpress.com et son précédent blog makimura78.bloxode.com

- participassionsief, le blog et le site participassions

- aladouce (j'adore ce blog, j'y ai trouvé plein de choses super!)

- family and co

- montessori chez moi

- ecole-et-cabrioles

- montessori chez les petits pois

- ecole des amours

- au petit monde de lisa

- En terre d'enfance

- Trois dans le petit nid

et bien d'autres encore, la liste n'est pas exhaustive!!!

Des sites/blogs anglosaxons:

- livingmontessorinow

- the helpful garden avec un site complémentaire ICI

- info montessori

- mont home

Des pinterests:

- celui d'alexb1000

- celui de debchitwood: montessori-inspired-activities-and-ideas

- celui de Suealine: wink2.gif

mais sinon la récap est également sur mon blog

N'hésitez pas à me contacter par MP pour que je rajoute des sites/blogs/livres qui ne sont pas dans la liste ! Merci de votre collaboration!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette récap je vous quitte pour partir en we puis en vacances 4 jours, je sens que j'aurai pas mal de lecture au retour mais c'est pour la bonne cause :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Très bonne idée la récap' (j'avais déjà prévu de tout relire pour retrouver les liens sympas! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça m'arrange bien aussi cette récap' (c'est un tel bazard dans mes favoris... :getlost: ce sera plus facil de passer par là :) )

Hier j'ai découpé mes carrés d'étoffes (velour, saltin, laine bouillie, coton, tule, lin et polaire) je n'ai pas encore de boite pour les mettre , j'en cherche une pas trop cher mais bon le plus "dur" est fait! Sinon j'ai achevé le collage de mes pinces à linge pour le nuancier :heat: et j'ai opacifié mes boites à pellicules photo et créé les boites à sons (8 ça suffit selon vous? ) j'y ai mis : pois chiche, maïs, lentilles et semoule fine. :) les sons se distinguent bien à mon oreille, je pense que pour commencer ce ne sera pas "trop dur" pour les enfants!... Pour les boites à odeur, j'attendrai la dernière minute!

bonne journée tout le monde et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette récap, merci Fofy.

Vacances la semaine prochaine et je commence à faire un petit bilan de ces 5 semaines d'ateliers indiv. Ravie dans l'ensemble, mes principaux problèmes restent la place (mes 29 élèves se bousculent, les tables sont trop petites, ...) et le bruit notamment à cause de ce problème de place ("pousse toi j'ai pas de place", "attention tu me fais bouger", "laisse moi passer" ...). Je me dis que je pourrais peut-être mettre mes blocs de tiroirs en plein milieu de la classe, actuellement ils sont près d'une fenêtre (idée pour l'année prochaine). J'ai lancé le coin ordinateur (Paint pour l'instant, objectif premier comprendre comment fonctionne la souris), grand succès bien sûr, il y en a souvent un ou deux qui regardent ça me fait un peu de place. J'ai démarré les fiches de suivi pour les reproductions de figures avec modèle ça les motive énormément, j'ai essayé de les remplir avec eux mais galère de gestion, je pense continuer à simplement noter dans mon carnet qui fait quoi et je reporterai ensuite, je vais voir ...

Edit : j'ai dans la classe les boites à sons Montessori, très dur pour eux, j'en fabriquerai pour l'année prochaine des plus simples.

Kiki 8 boites à sons donc 16 ou 4x2 ?

8 en tout ça me parait très bien pour commencer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS , je leur ai imposé une table pour le transvasement tout près du meuble où sont posés les plateaux de transvasement. Cela évite de trouver de la semoule de partout dans la classe quans ils transportent leur plateau ou quand ils transvasent. Pour les autres ateliers ils se mettent où ils veulent. Mais je crois que je vais à la rentrée 2013 marquer avec leur photo la place où ils devront s'asseoir afin de mieux me rendre compte qui a oublié de ranger son plateau même si ce n'est pas trop l'esprit de Montessori. Je continuerai toutefois à garder la table spéciale transvasement. J'ai une table en + ce qui permet d'espacer les élèves afin d'éviter les bousculades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...