Jump to content
fofy80

Montessori la révélation (2) !

Recommended Posts

fofy80

J'ouvre , à l'initiative de Tahoney , un nouveau topic Montessori la révélation 2 (qui prolonge la discussion du topic à Montessori la révélation) commençant pas un récapitulatif non exhaustif de sites / blogs / livres permettant de mettre en place la pédagogie dans nos classes ou tout du moins l'esprit...

Mis à jour le 01/05/2013

Des vidéos à voir et à revoir sans modération!!

blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2013/04/30/learning-is-fun-reportage-dgesco/

Une autre classe Montessori (privée) : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o8-z8-eO-Tw#!

Un classe dans le Nord de la France :

des exemples de mises en place d'ateliers individuels en maternelle : http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885804 et http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?page=recherche_avancee&avancee=1〈=fr&mot3=181&mot4=275&mot6=277&mot2=273&mot5=276&mot1=281&num_rubrique=0

Des vidéos explicatives pour l'utilisation de certains matériels : https://www.youtube.com/user/vysile37?feature=watch

Du côté des livres :

- Les livres de l'école vivante

- La pédagogie montessori illustrée de Murielle Lefebvre

- Apprends moi à faire seul de Charlotte Poussin

- Des ateliers Montessori à l'école de Béatrice Missant

- 100 activités Montessori pour préparer l'enfant à lire et à écrire

- Les albums Montessori de Murielle Lefebvre

- L'esprit absorbant de l'enfant de Maria Montessori

- L'enfant de Maria Montessori

Les grandes lignes de la péda montessori : lejardinmontessori.com

Un livre gratuit pour comprendre la pédagogie Montessori sur Montessori.fr

Tous les albums 3/6 ans (fiches de prép ateliers Montessori dans les 4 domaines) sur un seul blog : albummontessori.blogspot.fr/

Des sites pour acheter du matériel:

- atelier-montessori

- oummy

- montessoria

- absorbentmind

- marimonte

- montessoristreet

- oppa-montessori

- montessori-store

Des blogs pour fabriquer son matériel:

- atelier-montessori le blog

- aidalavie: aide moi à faire seul mon matériel Montessori

- le jardin de kiran

- le coin montessori

- le jardin de maria

- le petit monde de Montessori

Des blogs d'enseignants EN:

- petitpetitmontessori merci Suealine pour ton super blog et toutes nos super discussions!!!love.gif

- montessori-en-maternelle

- la classe des petits moyens de Genainville

- site de la circo de Versailles sur les ateliers Montessori

- Un super témoignage au cycle 3 dans l'EN : montessoriencenid

- des discussions autour des ateliers autonomes sur ecolepetitesection.com

- la maternelle des enfants (école publique en ZEP, en pédagogie Montessori)

Des blogs de parents faisant l'école à la maison:

- montessorietciepourlesnuls: Merci Anwamanë pour tout ce que tu m'as apporté et toutes nos super discussions!!love.gif
- makimura78.wordpress.com et son précédent blog makimura78.bloxode.com

- participassionsief, le blog et le site participassions

- aladouce (j'adore ce blog, j'y ai trouvé plein de choses super!)

- family and co

- montessori chez moi

- ecole-et-cabrioles

- montessori chez les petits pois

- ecole des amours

- au petit monde de lisa

- En terre d'enfance

- Trois dans le petit nid

et bien d'autres encore, la liste n'est pas exhaustive!!!

Des sites/blogs anglosaxons:

- livingmontessorinow

- the helpful garden avec un site complémentaire ICI

- info montessori

- mont home

Des pinterests:

- celui d'alexb1000

- celui de debchitwood: montessori-inspired-activities-and-ideas

- celui de Suealine: wink2.gif

mais sinon la récap est également sur mon blog

N'hésitez pas à me contacter par MP pour que je rajoute des sites/blogs/livres qui ne sont pas dans la liste ! Merci de votre collaboration!

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pimouss26

merci beaucoup pour cette récap je vous quitte pour partir en we puis en vacances 4 jours, je sens que j'aurai pas mal de lecture au retour mais c'est pour la bonne cause :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liebe

Merci Fofy :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tita89

très bonne idée !

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew

Merci fofy ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Merci :)

Très bonne idée la récap' (j'avais déjà prévu de tout relire pour retrouver les liens sympas! )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aquaguppy

Super cette récap', merci fofy :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
stf_school

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki06091980

moi ça m'arrange bien aussi cette récap' (c'est un tel bazard dans mes favoris... :getlost: ce sera plus facil de passer par là :) )

Hier j'ai découpé mes carrés d'étoffes (velour, saltin, laine bouillie, coton, tule, lin et polaire) je n'ai pas encore de boite pour les mettre , j'en cherche une pas trop cher mais bon le plus "dur" est fait! Sinon j'ai achevé le collage de mes pinces à linge pour le nuancier :heat: et j'ai opacifié mes boites à pellicules photo et créé les boites à sons (8 ça suffit selon vous? ) j'y ai mis : pois chiche, maïs, lentilles et semoule fine. :) les sons se distinguent bien à mon oreille, je pense que pour commencer ce ne sera pas "trop dur" pour les enfants!... Pour les boites à odeur, j'attendrai la dernière minute!

bonne journée tout le monde et bonnes vacances

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liliecoo

Super cette récap, merci Fofy.

Vacances la semaine prochaine et je commence à faire un petit bilan de ces 5 semaines d'ateliers indiv. Ravie dans l'ensemble, mes principaux problèmes restent la place (mes 29 élèves se bousculent, les tables sont trop petites, ...) et le bruit notamment à cause de ce problème de place ("pousse toi j'ai pas de place", "attention tu me fais bouger", "laisse moi passer" ...). Je me dis que je pourrais peut-être mettre mes blocs de tiroirs en plein milieu de la classe, actuellement ils sont près d'une fenêtre (idée pour l'année prochaine). J'ai lancé le coin ordinateur (Paint pour l'instant, objectif premier comprendre comment fonctionne la souris), grand succès bien sûr, il y en a souvent un ou deux qui regardent ça me fait un peu de place. J'ai démarré les fiches de suivi pour les reproductions de figures avec modèle ça les motive énormément, j'ai essayé de les remplir avec eux mais galère de gestion, je pense continuer à simplement noter dans mon carnet qui fait quoi et je reporterai ensuite, je vais voir ...

Edit : j'ai dans la classe les boites à sons Montessori, très dur pour eux, j'en fabriquerai pour l'année prochaine des plus simples.

Kiki 8 boites à sons donc 16 ou 4x2 ?

8 en tout ça me parait très bien pour commencer.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

=)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cocoz

Avec mes PS , je leur ai imposé une table pour le transvasement tout près du meuble où sont posés les plateaux de transvasement. Cela évite de trouver de la semoule de partout dans la classe quans ils transportent leur plateau ou quand ils transvasent. Pour les autres ateliers ils se mettent où ils veulent. Mais je crois que je vais à la rentrée 2013 marquer avec leur photo la place où ils devront s'asseoir afin de mieux me rendre compte qui a oublié de ranger son plateau même si ce n'est pas trop l'esprit de Montessori. Je continuerai toutefois à garder la table spéciale transvasement. J'ai une table en + ce qui permet d'espacer les élèves afin d'éviter les bousculades.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nunki12

j'ai fait comme toi cocoz, j'ai placé mes élèves à une place précise (sauf mes TPS qui ont juste une table attitrée) et je vois donc mieux ceux qui ne rangent pas, se déplacent pour voir ce qui se passe ailleurs... ceux qui ne veulent pas travailler tout simplement ! C'est vrai que ce n'est pas l'esprit Montessori mais je suis obligée d'adapter avec ma troupe de cette année !!! Le pire, c'est qu'ils adorent avoir LEUR place, même les PS étaient jaloux, du coup, je les ai placé aussi ! Mais c'est seulement pour les temps d'ateliers autonomes, je garde une table sans prénoms pour des ateliers dirigés.

Merci pour ton compte-rendu Tahoney. Tu arrives donc à mélanger cette gestion des pictos et un atelier dirigé (échelonné, sections mélangées, groupes de besoin...) ??? Tu dois avoir la chance d'avoir une bonne ATSEM qui te seconde bien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cocoz

Oui c est seulement pour les ateliers autonomes. Pour les ateliers dirigés, je fais des groupes de besoin. Ils n'ont donc pas de place fixe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Bonjour,

Merci Fofy :wub:

Voici une carte en 3 parties sur l'escargot, si ça vous intéresse :)

Extrait :post-1197-0-68519400-1366460434_thumb.jp

A télécharger ici en attendant que cela soit sur mon blog : http://dl.free.fr/v27wvXOI3

Sinon :http://www.alittlemarket.com/boutique/les_mobidulles-160184.html

Tous les modèles sont combinables entre eux ! On peut ainsi créer de nouveaux vêtements ou changer les expressions.

579961_342687792519125_496112292_n.jpg

Ca doit être faisable. J'y travaille !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nunki12

génial les bâtonnets de glace ! J'en ai plein dans mes réserves en plus ! Il faut réussir à trouver le bon format pour que tout soit interchangeable, pas facile !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki06091980

Pour les boîtes à son , oui j'en ai fait 2x4 , je pense que pour commencer c'est suffisant !

Les bâtonnets sont superbes mais bon ça fait cher à l'achat. Par contre je me vois bien en faire moi même (avec un dessin pas trop difficil et un peu de peinture, ça peut le faire!)

ah et j'ai 2 ordi dans ma classe, je pense aussi les introduire dans le temps d'activités individuelles mais j'aurai préféré utiliser des petits logiciels ,est-ce que certains ont des freewares sympa ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liliecoo

Ah oui certaines d'entre vous ont marqué les places des élèves, c'est à dire toujours la même place ... C'est peut-être ce que je devrais faire, jusque là ils choisissait une place précise mais juste pour l'après-midi. Et le problème c'est que ceux qui démarrent à l'ordinateur, au tableau blanc aimanté avec lettres ou aux gros bacs à transvasement du fond de la classe prennent parfois une place déjà prise lorsqu'ils reviennent dans le circuit ...

Dans les freeware j'avais trouvé Coloriage 2 http://www.denouvel.com/ et Edith pour les faire taper sans qu'ils puissent fermer la fenêtre / faire de mauvaises manœuvres.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liebe

Mes élèves auront aussi leur place (plus facile en CLIS car ils ont besoin de repère) mais ils pourront aussi choisir de prendre un tapis pour se mettre par terre. Je pense acheter des tapis chez décathlon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ayla

j'ai bien envie d'acheter quelques tapis également.

Share this post


Link to post
Share on other sites
malilas

Bonjour,

J'ose enfin écrire sur ce post qui m'intéresse tant!! Je suis actuellement en congé maternité mais j'ai une classe de Ps avec direction et l'an prochain des PS-MS.

J'adore l'idée d'ateliers individuels et encore plus ceux de Montessori.

Je vous suis depuis un moment et j'ai commencé à y réfléchir et à préparer mes ateliers.

J'ai acheté la tour rose, le sac mystère et les lettres rugueuses de Nathan.

J'ai investi dans du matériel pour fabriquer les autres ateliers et j'espère être prête pour la rentrée 2013.

J'ai déjà mis en place des ateliers de type Montessori avec mes PS mais pas de façon individuelle, ils ont des ateliers par groupe de 6 du type pinces à linge, graphisme dans la semoule ou la farine, transvasement.

Je pense continuer ces ateliers en groupe avec mes PS et faires d'autres ateliers avec mes MS mais cette fois-ci en individuel.

J'ai suivit vos réflexion sur le façon de suivre les progrès des élèves, de savoir quels étaient les ateliers individuels choisit...

Je pense faire un tableau affiché près des ateliers ou chaque élève fera un rond en dessous de l'atelier pris et sur la ligne de son prénom comme j'ai vu sur ce forum, je me pose juste la question, l'elève doit il faire le rond (ou croix) quand il le prend ou quand il a réellement terminé l'atelier?

Je pencherai plus pour cocher uniquement si l'atelier est terminé car si il le prends à la fin d'un atelier dirigé et qu'il n'a pas le temps de le terminer c'est dommage de le comptabiliser non?

Sinon pour le cahier individuel de l'élève où il note ce qu'il a fait et où on peut ajouter des commentaires et des photos, mais je pense que ça fera trop lourd. Di je dois ensuite remplir mes bilans il me faudra revenir sur chaque cahier et chercher les pages...

Je pensais plutôt faire une fiche par type d'atelier avec la liste des prénoms et les photos des ateliers. En fin d'atelier je pensais passer voir les élèves et leur faire tamponner avec la date si l'atelier est réussit sur la ligne de son prénom. C'est peut-être un peu long mais ça permet de visualiser la classe ou l'atelier en un coup d'oeil et c'est peut-être plus simple pour remplir les bilans?

Enfin encore beaucoup de questions mais je vais y travailler et mettrais aussi des documents dès que j'aurai avancé.

Sinon pour les tapis j'en ai aussi cherché et je ne trouve pas la taille idéale, Liebe il me semble qu'ils sont grands les tapis de gym de Decath... ou alors il faudrait les couper en deux peut-être??

Share this post


Link to post
Share on other sites
sarasol

Il y a des petits tapis en bambou à 5 € chez Gif*,on doit pouvoir en trouver dans d'autres solderies.

Pour ceux en mousse de chez Décathlon, c'est en effet grand, ça a a du mal à rester plat, et ce n'est guère solide (et pas franchement dans l'esprit naturel Montessori, mais les prix nous imposent en effet souvent leur loi...)

J'ai commencé à fabriqué la boîte n°3 des couleurs (j'avais acheté du bois en 3 mm, et miracle, il se coupe au simple cutter de bureau, trop bien !)

Je vous montrerai quand ce sera fini (là, j'ai pris quelques jours de vraies vacances...Je m'y remets juste...)

Je voudrais bien m'acheter les boîtes de cylindres de couleur (ils ne sont pas très chers chez Montessoria...Quid de la qualité? ils sont indisponibles de toutes façons en ce moment...).Si quelqu'un sait ou télécharger des fiches modèles, ça m'intéresse bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liebe

Malilas, en effet, les tapis de chez décathlon sont grands mais j'ai des élèves plus grands, ils ont entre 7 et 12 ans donc je pense que ça ira. C'est sûr que je préfèrerai en bambou mais bon, je ne trouve pas ce qui me convient à pas cher en bambou.

Share this post


Link to post
Share on other sites
suealine

J'utilise des tapis en coton, ils se roulent facilement... Rouler, dérouler un tapis est une activité montessori à part entière qui fait partie des activités de vie pratique...

post-133000-0-30580800-1366483769_thumb.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ayla

J'utilise des tapis en coton, ils se roulent facilement... Rouler, dérouler un tapis est une activité montessori à part entière qui fait partie des activités de vie pratique...

c'est ce genre-là que je voudrais trouver, ils viennent d'où les tiens? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anwamanë

Il y a des petits tapis en bambou à 5 € chez Gif*,on doit pouvoir en trouver dans d'autres solderies.

Pour ceux en mousse de chez Décathlon, c'est en effet grand, ça a a du mal à rester plat, et ce n'est guère solide (et pas franchement dans l'esprit naturel Montessori, mais les prix nous imposent en effet souvent leur loi...)

J'ai commencé à fabriqué la boîte n°3 des couleurs (j'avais acheté du bois en 3 mm, et miracle, il se coupe au simple cutter de bureau, trop bien !)

Je vous montrerai quand ce sera fini (là, j'ai pris quelques jours de vraies vacances...Je m'y remets juste...)

Je voudrais bien m'acheter les boîtes de cylindres de couleur (ils ne sont pas très chers chez Montessoria...Quid de la qualité? ils sont indisponibles de toutes façons en ce moment...).Si quelqu'un sait ou télécharger des fiches modèles, ça m'intéresse bien.

Ca ?

cartes des cylindres.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

J'en ai pris 4 en coton comme ça , les plus clairs possibles car si trop coloré je pense que ça peut géner... et peut être que je tracerai des lignes , je ne sais pas...

je les ai eu chez Noz à 1,95!!! dommage qu'il n'y en avait pas plus en clair...

Share this post


Link to post
Share on other sites
suealine

J'utilise des tapis en coton, ils se roulent facilement... Rouler, dérouler un tapis est une activité montessori à part entière qui fait partie des activités de vie pratique...

c'est ce genre-là que je voudrais trouver, ils viennent d'où les tiens? :)
je les ai depuis 3 ans, je pense que je les avais trouvés chez fly...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liebe

Il faut des tapis de quelles dimensions?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...